Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour tout le monde!

Je vais essayer d'organiser au mieux les idées d'un esprit confus "

Je suis actuellement en Première ES, dans un lycée réputé excellent (non je ne dirai rien sur le quartier de bobos!), et surtout très axé vers les sciences. Seulement, je ne partage pas cet attrait pour les mathématiques et la physique chimie bien que ces disciplines m'intéressent quand je tombe sur une rubrique de sciences ; je fais un "blocage" dessus à l'école depuis plusieurs années.

Mes résultats en Première ES gravitent tous autour de 10 - la moyenne générale des deux trimestres jusqu'à maintenant, a toujours été de 10 (plus ou moins...). Nous sommes 30 dans la classe, dont au moins la moitié à avoir une moyenne de 10.
Quatre ou cinq personnes se démarquent hautement.

D'où mes interrogations au sujet des études post-bac, compte tenu de mes envies qui s'accordent mal avec mes résultats (même si je n'ai pas encore eu le bac!).
Pour faire clairement, comme sur une liste au Père Noël, je voudrai :
- Sciences Po Paris pour ENA après
- Prépa littéraire pour intégrer l'ENS
- Licence de Lettres Modernes
- Rien

C'est un peu le brouillard et bien sûr mon pessimisme récurrent me siffle jour et nuit que la seule alternative possible pour des résultats pareils, c'est la fac, donc j'en appelle à vous, merci :s

Réponses

• Bonjour,

Il faut savoir, déjà, que les meilleures facultés ne prennent pas n'importe qui, c'est une idée toute faite. Et aussi, n'oublie pas que tu n'es qu'en première, peut-être que l'année prochaine, ça se passera mieux pour toi. Cherche à savoir pourquoi tu as ces notes-là. De plus, ton lycée est très réputé, et pour plus tard, on tient compte des résultats de la classe.

Ginger Ale.
  • ComateenComateen Modérateur
    Et puis vois aussi en fonction de tes goûts...Toutes tes propositions sont très différentes les uns des autres, et il serait dommage que tu ailles en fac par défaut. De toute façon tu n'es qu'en 1ère, donc comme disait Ginger Ale, attends tes résultats de term! Et si tu veux intégrer une prépa ou une grande école, donne t'en les moyens;). En tout cas, je te déconseille vraiment d'aller en fac si ton argument pour ça consiste à dire "j'y vais parce que j'ai des notes moyennes qui ne me permettent pas d'aller ailleurs".
  • TennoTenno Membre
    Ginger Ale a écrit:
    Bonjour,

Il faut savoir, déjà, que les meilleures facultés ne prennent pas n'importe qui, c'est une idée toute faite. Et aussi, n'oublie pas que tu n'es qu'en première, peut-être que l'année prochaine, ça se passera mieux pour toi. Cherche à savoir pourquoi tu as ces notes-là. De plus, ton lycée est très réputé, et pour plus tard, on tient compte des résultats de la classe.

Ginger Ale.
    Exact. Les universités prennent, en L1, les élèves qui ont décroché leur bac ou un équivalent (DAEU...), et c'est la seule exigence.
    Il n'y a aucune sélection en université. Un gars qui sort de bac L peut s'inscrire en fac de maths, légalement...

D'où l'échec important en Licence, il n'y a pas vraiment de tri... Alors qu'en Master, il y a une sélection des étudiants ! Mais ce n'est pas le débat.
    - Sciences Po Paris pour ENA après
    - Prépa littéraire pour intégrer l'ENS
    - Licence de Lettres Modernes
    Certes... Pour quel projet professionnel ? Parce que l'ENA et l'ENS, c'est radicalement différent en termes de débouchés, d'obligations, et d'enseignement. La licence de LM, ce n'est pas comme la prépa littéraire, pour en gros les mêmes raisons.

Il est intéressant de viser les grandes écoles, encore faut-il savoir ce qui se cache derrière un acronyme prestigieux... :)

Cordialement.
  • Je suis d'accord, si c'est juste pour être dans une école prestigieuse, ça perd de son intérêt, tout de même :)

Tenno, il existe quand même des licences "sélectives", même si ça n'est pas la règle générale. Par exemple la licence "Droit et langue anglaise/espagnole" ou certaines en Art du spectacle... Enfin bon, ce n'est pas le débat non plus !

Sinon, j'ai l'impression que tu vises directement le plus haut. Il n'y a pas forcément l'ENS ou l'ENA d'un côté (très durs d'accès) et puis... la fac de l'autre (en ayant juste le bac).
    Déjà, tu parles de Sciences Po Paris, mais il y a aussi les IEP de province qui sont très bien, contrairement à ce qui peut se dire (il y a beaucoup de changements à ce niveau-là). Et il y a peut-être plus de "chances" d'intégrer un IEP de Province avec le concours commun, maintenant :)
    Et puis, selon ce que tu veux faire, je ne sais pas, par exemple la communication, il y a plusieurs voix d'accès : tu peux passer par Sciences Po, tu peux faire directement une école de communication (et là encore, il y a des différences au niveau du "prestige" et de la difficulté pour y accéder), tu peux faire un DUT (accès sur dossier aussi) ou une Licence de communication...

Enfin, tout ça pour dire que renseigne-toi, il y a plus de choix que ce qu'on peut imaginer :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.