Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour/soir

Je passe mon oral de français en Juin en candidate libre (hors CNED), je dois faire une liste de texte que je n'arrive pas à organiser. Je voulais savoir si par exemple il fallait classer les textes par objets d'étude, et si c'est le cas, comme il y a plusieurs textes qui peuvent appartenir à plusieurs objets d'étude et qu'on ne peut les inscrire qu'une fois, comment faire ? Pareil pour les lectures complémentaires, je dois les mettre ou ?

Merci d'avance.
Mots clés :

Réponses

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Camilla,

    Regarde cette discussion pour découvrir les recommandations officielles. C'est ici.

    Voilà un exemple de liste à adapter. Il manque notamment l'objet d'étude sur le roman.
    Année
    Lycée
    Nom, prénom, élève de , candidate libre.


    Épreuve anticipée de Français
    Descriptif des lectures et activités


    Séquence 1 : Groupement de textes. L’esprit des Lumières.
    Objet d’étude : Étude d’un mouvement littéraire et culturel : Les Lumières
    Perspective complémentaire : convaincre, persuader, délibérer
    Textes étudiés :
    • Chevalier de Jaucourt, Traite des nègres
    • Voltaire, De l’horrible danger de la lecture
    • Voltaire, Aventure indienne
    Axes de lecture :
    - La question du bonheur au XVIIIe siècle
    - La question de la religion
    - Les formes de la philosophie
    - Les limites des Lumières


    Séquence 2 : Œuvre intégrale. Voltaire, Candide.
    Objet d’étude : Étude d’un mouvement littéraire et culturel - L’apologue et le conte philosophique
    Perspective complémentaire : convaincre, persuader, délibérer
    Textes étudiés :
    • Chapitre 1 – L’incipit : Du début de l’œuvre à «…madame la meilleure des baronnes possibles. »
    • Chapitre 3 – Candide à la guerre : « Rien n’était si beau, si leste si brillant (…) à côté de bras et de jambes coupées »
    • Chapitre 19 – Le nègre de Surinam : « En approchant de la ville (…) d’une manière plus horrible. »
    • Chapitre 30 – Conclusion : De « Vous savez…-Je sais aussi… » Jusqu’à la fin.
    Axes de l’étude :
    - L’apologue et l’argumentation indirecte. L’utopie.
    - Le merveilleux et ses limites
    - L’ironie comme arme philosophique


    Séquence 4 : Le théâtre : texte et représentation. Molière, Dom Juan
    Objet de l’étude : Le théâtre
    Perspective complémentaire : Étude des genres et des registres. Un mouvement littéraire et culturel, le classicisme.
    Textes étudiés :
    • Acte I, scène 2
    • Acte II, scène 4
    • Acte III, scène 1
    Axes de l’étude :
    - Le mythe de Don Juan
    - Le comique et la censure


    Séquence 5 : Le poète et la femme
    Objet d’étude : La poésie
    Perspective complémentaire : Étude des genres et des registres.
    Textes étudiés :
    • Baudelaire, Les Fleurs du mal : « À une passante »
    • Aragon, « Les yeux d’Elsa »
    • Breton, « Union Libre »
    Axes de lecture :
    - Étude du sonnet (versification)
    - Poésie classique et modernité
  • Merci beaucoup pour votre réponse.
    Ca me rassure beaucoup sur ce que j'ai fais, puisque mon descriptif était complètement hors sujet. :/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.