Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

J'aimerais avoir des témoignages sur cette formation, s'il y en a qui l'ont suivies. Je suis en khâgne et je voudrais savoir si on a autant de chance d'obtenir la licence en suivant la formation à distance, qu'en présentiel.
Est - c'qu'on peut s'inscrire, quand on travaille à l'étranger?
En fait, tout ce que vous pourrez me dire sur cette formation m'intéresse!

Merci

Réponses

• Bonjour,
    J'envisage très sérieusement de m'inscrire à Paris 3 (à distance) à la rentrée prochaine. J'aimerais suivre le cursus licence lettres modernes -anglais (1ère année). Il s'agit d'un nouveau parcours proposé à partir de 2009/2010.
    Je suis salariée à plein temps, et même si la littérature et les langues vivantes me passionnent, j'appréhende un peu la charge de travail, d'autant plus que j'ai arrêté mes études depuis relativement longtemps (j'ai 38 ans). J'aimerais avoir l'avis d'étudiants préparant actuellement une licence à distance (à Paris 3 ou dans d'autres universités).
    Je suis notamment intéressée par l'organisation que vous avez pu établir (emploi du temps, méthodes de travail...)
    Je précise que j'ai la chance de ne pas tenter l'aventure en solo, puisque ma soeur veut s'inscrire également (lettres modernes parcours littérature). Pour l'entraide et la motivation, nous sommes donc au top ! =D
    Merci beaucoup pour votre aide.
  • TuptimTuptim Membre
    Bonjour à tous!

Je souhaite faire une année (ou plus) de lettres modernes à distance et j'aimerais avoir des réponses à des questions que je me pose, des témoignages, des conseils de ceux qui font ou ont fait des études à distance et à Paris 3 encore mieux car c'est par Telesup Paris 3 que je compte passer.

Tout d'abord:

_ Combien vous avez payé pour toute une année de licence en tout?

_ Durant les examens comment faisiez pour vos déplacements? Est-ce que vous dormiez dans une auberge de jeunesse durant la semaine des examens ou faisiez-vous des aller-retour en train tous les jours?

_ Est-ce que vous aviez eue des problèmes pour recevoir les cours à temps?

_ Quand vous aviez besoin d'informations complémentaires comment faisiez-vous vu que nous n'avons pas accès à la bibliothéque de l'université en question?

- Avez-vous obtenu votre année à distance facilement ou gardez-vous de cette méthode un bon ou un mauvais souvenir?

_ Et si enfin vous aviez des conseils à me donner...

Merci =)
  • ArthurArthur Membre
    Bonsoir,

Je me permets de répondre à la seule question pour laquelle je suis compétent... :
    Quand vous aviez besoin d'informations complémentaires comment faisiez-vous vu que nous n'avons pas accès à la bibliothéque de l'université en question?
    Vous pouvez accéder (il suffit d'être majeur, c'est gratuit et valable à vie) à la bibliothèque Sainte-Geneviève, et à la bibliothèque Sainte-Barbe, destinée spécialement aux étudiants, qui se situent toutes deux dans le quartier du Panthéon, donc non loin de Paris III (plus précisément, entre les lycées Louis-le-Grand et Henri IV, si vous situez).

Cordialement.
  • TuptimTuptim Membre
    Merci de votre réponse mais étant donné que je vis à Lille je ne pourrais pas accéder aux bibliothéques de Paris.
  • Bonjour,

j'envisage de m'inscrire à Paris 3 pour ma licence de Lettres Modernes à distance.

Questions pratiques :

-Les examens des deux semestres sont regroupés en une seule session au mois de mai?

-Si oui, sur combien de jours s'étalent ces examens ( grosso modo )?

Merci pour votre aide!
  • Tu peux consulter le calendrier 2015-2016 [lien invalide]
  • Merci, c'est ce fameux calendrier que je cherchais en vain.
    Trois semaines d'examens, aïe, j'espérais une période plus réduite vu que je travaillerai en parallèle...ça va être dur de s'organiser.
  • En fait si tu regardes bien la répartition des examens par année de licence, cela ne s'étale pas sur trois semaines.
    Si j'ai le temps dans la journée, je ferai une petite récap'. :)
  • Super sympa!
    Ca ensoleillerait ma journée ( voire ma semaine ) :)
  • Je ne retrouve pas le calendrier des examens par UE sur le site de Paris 3 :(
    Je crois qu'ils l'ont supprimé.
    Est-ce que quelqu'un aurait téléchargé le fichier?

Merci d'avance.
  • Bonsoir,

Je ne l'ai pas téléchargé. Mais en L2, cette année, j'avais des exams du 4 au 20. Certains de mes camarades jusqu'au 21 par le jeu des options.
    L'année dernière, j'avais eu 2 jours d'épreuves en plus. Donc, pas tout à fait 3 semaines mais quand même pas très loin.
    Le problème, c'est que jusqu'au 10/15 avril, tu ne sais pas à quelle sauce tu vas être mangée.
    Et il peut y avoir des épreuves le samedi... donc il faut pouvoir se rendre disponible le week-end.

En L2, ça s'intensifie un peu aussi sur les durées des épreuves, il y a pas mal d'épreuves de 4 heures. Je m'attends à ce que ça se poursuive sur la L3.

Un certain nombre de candidats qui ne peuvent pas se libérer pour une aussi longue durée jonglent avec les épreuves de rattrapage, mais alors, ils perdent le bénéfice de leurs notes de Contrôle Continu s'ils l'avaient rendu.
    N'hésitez pas, si vous avez d'autres questions...
  • Merci Madennia et Ealarafa pour vos infos.
    Donc trois semaines quand même...du moins pour la L2, ai-je une chance que ce soit moins pour la L1?

Je me demande si certaines universités compressent un peu plus les examens; pour ce qui concerne Caen, il est indiqué sur leur site qu'ils essaient de faire ça sur une semaine environ, je vais les contacter.
  • Salut,

J'envisage peut être de faire une troisième année de licence de lettres modernes à l'université de la Sorbonne Paris 3 à distance et si certains d'entre vous l'ont faite, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?
    Pourriez vous également me dire sur combien de jours se passent les examens des partiels ? Est ce regroupé sur une journée ou répartit sur plusieurs semaines ?

Merci.
  • Bonjour,

J'ai fait la L3 à distance à Paris 3 il y a deux ans. Il y a de très bons cours, d'autres moins approfondis ; cela dépend beaucoup de ce que tu choisis (quand tu peux choisir...) et des profs, mais ça, c'est pareil je pense en présentiel et à distance.

La plateforme icampus est pas mal faite, les enseignants et tuteurs plutôt réactifs. Il y a des séances de tchat pour leur poser des questions, des réunions aussi qui sont organisées sur place. Je n'ai pas du tout profité de ce dispositif, préférant travailler seule, avec les cours uniquement, mais je pense que ça peut être un bon point pour avoir des réponses sur des points particuliers, des problèmes de méthode, et aussi pour ne pas décrocher car c'est vrai que c'est difficile de travailler seul !

Personnellement je n'ai que du positif à retenir de ce dispositif : c'est ainsi que j'ai pu reprendre les études après trois ans de phobie scolaire à la suite de la prépa.

C'est vrai que c'est toujours plus difficile et moins stimulant d'étudier à distance que de suivre les cours, mais c'est une super opportunité pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer pour diverses raisons.

Je pense que pour ceux qui travaillent à côté, qui ont une vie de famille, ça peut être éprouvant, mais c'est faisable avec une bonne organisation (la plupart des personnes inscrites dans ce cursus sont dans ce cas).

Pour les partiels, le rythme est lourd. Ils s'étalent sur deux à trois semaines avec parfois 2 épreuves de 4h ou 5h le même jour (tu passes les deux semestres en même temps, en mai). À la fin, j'étais claquée.

Tu peux rendre des devoirs dans l'année, je te conseille de le faire. Je ne l'ai pas fait, et du coup tout s'est joué sur ces partiels ; heureusement ça s'est bien passé mais ça aurait été plus confortable d'avoir assuré mes arrières.

Si tu ne peux pas, pour une raison ou une autre, passer tous les partiels, tu peux très bien choisir d'en passer une partie et de passer les autres aux rattrapages il me semble.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.