Fiches méthode Bac de français 2020

Comparer les moyens utilisés dans plusieurs textes pour faire vivre au spectateur la confrontation d

Bonjour, je suis en première et j'ai un sujet de bac à rendre pour la rentrée;
Le problème c'est que je n'arrive pas à comprendre le sens de la question, ce qui nous est demandé ...

Les textes proposés sont :
A- Jean Racine Phèdre acte V, scène6
B- Jean Cocteau La machine infernale acte II
C- Eugène Ionesco Rhinocéros, acte II, tableau II
D- Eugène Ionesco, Notes et contre-notes.

La question est :
A la lumière du texte D, vous comparerez les moyens utilisés dans les textes A,B et C pour faire vivre au spectateur la confrontation du héros avec un être monstrueux.

Je ne vous demande en aucun cas de répondre à cette question ! J'ai seulement besoin d'aide à sa compréhension ...

Merci d'avance, je compte sur vous !
Mots clés :

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Stella,

En partant du texte D qui doit être un recueil de pensées théoriques sur la représentation théâtrale, tu es invitée à regarder comment les trois autres textes mettent en scène la rencontre du héros avec une créature monstrueuse. Racine utilise le récit épique, Cocteau banalise le sphynx, Ionesco se contente d'évoquer le rhinocéros... Ces dernières notations sont à vérifier et à approfondir...
  • ah! donc enfaite je dois comparer la manière qu'on les auteurs des textes A,B et C de présenter et de mettre en scène le monstre ? dites moi si j'ai bien compri ?
    Non le monstre, mais la rencontre entre le monstre et le héros. Pour le reste, tu as bien compris.
  • d'accord , merci beaucoup de l'aide ! =D
  • lyloushlyloush Membre
    est ce que vous avez une idée de plan a suggérer pour cette question svp ?
  • Bonjour j'ai le même type de devoir, sur la question de corpus mais je n'arrive pas à comprendre serait il possible de m'aider sur cette question merci
    Il faut que tu analyses par quels moyens chaque texte de met en scène la rencontre du héros avec le monstre, quel effet veut produire le dramaturge.
    Racine utilise un récit épique.
    Cocteau montre directement cette rencontre.
    Ionesco nous fait voir par les yeux des témoins.
    Pourquoi ces choix ? A quelle fin ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.