C'est dans le titre.
Dévoilez aussi vos impressions à chaud, ça donnera des conseils aux autres internautes 
Je viens de terminer "Bel-Ami" de Maupassant : un petit chef-d'oeuvre sur la IIIe République et les aléas journalistiques qui annonce à certains égards le mouvement décadent. Bel-Ami ou l'arrivisme triomphant. Malgré ça, ce n'est pas le style que j'aime le plus : je préfère un style plus flamboyant, plus enlevé... Question de goût. Au-delà de ça, un document essentiel.

Je viens de terminer "Bel-Ami" de Maupassant : un petit chef-d'oeuvre sur la IIIe République et les aléas journalistiques qui annonce à certains égards le mouvement décadent. Bel-Ami ou l'arrivisme triomphant. Malgré ça, ce n'est pas le style que j'aime le plus : je préfère un style plus flamboyant, plus enlevé... Question de goût. Au-delà de ça, un document essentiel.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Je suis à la fin du magnifique roman de Claude Chatron-Colliet : "La garon " aux éditions Thélès. Je suis émue par ce récit semi-autobiographique qui se situe dans les années soixante. C'est beau, Dieu comme c'est beau ! Je vous le recommande sincèrement.
Je peine à terminer les Lettres choisies de Mme de Sévigné. J'aime le rapport intense et difficile entre la mère et la fille mais il n'y a pas assez de rebondissement.
Bonne lecture!
Oummi
L'homme face à la solitude est assez glaçant et ce livre en est la démonstration parfaite : c'est un oeil arrêté. Je compte donc continuer "Là-Bas" du même auteur, qui, à en survoler les premières lignes, me paraît plus puissant, plus racé. A suivre.
il parle de la peste qui a attaqué Oran la ville algérienne
Le héros (George, je crois) est vraiment odieux !!! Enfin bon... Ce roman est génial !
En ce moment je lis Les Liaisons dangereuses de Laclos... Intrigue : superbe, on s'attache très vite à l'histoire et on veut sans arrêt connaître la suite ! J'aime vraiment le livre, bien que les histoires d'amour ne soient pas trop ma tasse de thé...
La lecture à voix haute agréable et pas fatigante est en effet le garant de la fluidité et du naturel du phrasé (j'emploie à dessein ce terme qui fait penser à la musicalité)
Pour moi dès que je bute sur un petit détail (introduction artificielle d'une précision sur le lieu ou le temps, ou d'un nouveau personnage) le livre perd son charme ; je "sors" du livre ... dans lequel l'auteur devrait m'enchanter.
Pour l'instant je le trouve pas mal, il aide à mieux comprendre la place de la poésir, la philosophie et la théologie à l'époque et même si il est parfois un peu abscon ça va j'ai connu plus indigeste...
Et encore, j'en oublie.
Enrichissant, un brin décalé, du bonheur... à lire absolument ! Les pensées à la fois romantiques et corrosives de l'auteur donnent le ton à ce beau roman, subtil, qui se lit d'une traite. Un livre qu'on ne referme pas en pensant à autre chose, tout ce que j'aime ! Pour l'histoire, je vous laisse découvrir, allez-y les yeux fermés, puisqu'il s'agit de tranches de vie, on s'y retrouve, on découvre... bonne lecture !
Je viens de (re)commencer La vie devant soi d'Émil Ajar.
Parallèlement et à faible fréquence qq passages de Kundera: L'insoutenable légèreté de l'être, et L'art du roman.