Fiches méthode Bac de français 2021

L'ile des esclaves, Marivaux.

1/ Après avoir expliqué à quelle époque et où se situe cette histoire, vous la résumerez.
2/ En quoi peut-on affirmer que ce texte est révélateur des Lumières? Vous vous interesserez au thème de la pièce(comparer avec un autre texte).
3/Après avoir expliqué ce que c'est qu'une utopie, vous montrerez que le texte en est une.
4/ Quels sont les éléments permettant d'affirmer qu'il s'agit d'une comédie ?
5/ Montrez que cette comédie emploie parfois le registre satirique.
6/ A quoi sert le travestissement dans cette pièce ? Montrez que son role est paradoxal.
7/ Dans quelle tradition théâtrale cette comédie s'inscrit-elle?
8/ On dit de la comédie de manière générale qu'elle corrige les moeurs par le rire.Est-ce le cas ici?
9/ Bernard Dort, dans son essai "Théâtres", affirme que "l'action marivaudienne débute par une surprise :quelque chose survient au personnage, et celui-ci n'a jamas rien connu ni senti de pareil". Expliquez cette affirmation en faisant référence au texte.
10/ Trouvez des elements biographiques (de la vie de Marivaux) trouvant une résonnance dans cette oeuvre.
11/ Pourrait-on dire que cette pièce est révolutionnaire ? Expliquez votre réponse.



J'ai commençé ce devoir, mais j'ai un peu du mal pour les questions 4 à 11.

Voila le début de mon devoir :
1/ Après avoir expliqué à quelle époque et où se situe cette histoire, vous la résumerez.

L’île des esclaves est un texte théâtral écrit par l’italien Marivaux au XVIIIe siècle. En effet, c’est un texte théâtral car nous sommes en présence de didascalies et de scènes. L’île des esclaves est un titre paradoxal car il lie deux mots antithétiques, on a d’un côté la beauté de l’île et de l’autre l’horreur de l’esclavage : c’est un oxymore.
Nous disposons très peu d’indications spatio-temporelles.
Tout d’abord, l’époque de l’histoire ne nous est pas transmise mais grâce à divers caractéristiques, nous pouvons la situer dans le XVIIe siècle ; le fait d’être en présence d’un roi et de son esclave nous met sur la piste d’une histoire passée durant le XVIIe siècle. Nous ne savons pas non plus sur combien de temps se déroule l’histoire, même si Iphicrate informe ses nouveaux naufragés qu’ils seront ses «prisonniers» durant « trois ans » et que les esclaves, Arlequin et Cléanthis, devenus maîtres ont « huit jours pour se réjouir ».
Quant au lieu exacte où se déroule l’histoire, il n’est pas fourni. Il nous est simplement dit que les naufragés arrivent dans l’île des esclaves comme nous le confirme Iphicrate dans la première scène « nous sommes dans l’île des esclaves » ainsi que le titre de l‘œuvre. Mis à part son nom, l’île nous est présentée comme un endroit sauvage par Iphicrate et Euphrosine :« leur coutume est de tuer tout les maîtres qu’ils rencontrent », nous faisant alors référence à L’île de la raison, autre œuvre théâtrale de Marivaux. De plus, l’auteur nous fait allusion à la Grèce antique, « Cléanthis », « Euphrosine », « Iphicrate » et « Arlequin » nous font penser à des prénoms étymologiquement grecs, et ceux-là se disent athéniens « je ne reverrai jamais Athènes », « dans le pays d’Athènes » (scène1),

Suite à un naufrage, Iphicrate, un maître athénien et Arlequin, son valet, ont échoué sur l'île des esclaves, une île fondée cent ans auparavant, par d'anciens esclaves révoltés. Elle jette les maîtres dans l'esclavage, ainsi Iphicrate et Euphrosine, les maîtres, sont condamnés à échanger leurs noms, leurs conditions et leurs vêtements avec leurs serviteurs Arlequin et Cléanthis. Chacun se voit contraint d'obéir à cette loi, dont Trivelin, magistrat de l'île, en est le gouverneur. Alors qu’Iphicrate désormais en danger, espère quitter l'île le plus rapidement possible, Arlequin ralentit le pas et profite de sa nouvelle condition. En plus des humiliations que les anciens maîtres ont à subir, ils doivent s'entendre dire leurs vérités par leurs serviteurs. Cléanthis et Arlequin, fiers de leur nouveau statut, mettent en place une « fausse » scène de séduction, n’aboutissant pas, Arlequin entreprend alors la conquête d'Euphrosine mais trop ému par la souffrance que lui cause son nouveau statut, il abandonne. Finalement, les valets pardonne à leur maître leur cruauté et les maîtres ont pris conscience des conditions inhumaines des valets, ainsi chacun reprend sa condition sociale de départ.


2/ En quoi peut-on affirmer que ce texte est révélateur des Lumières ? Vous vous intéresserez au thème de la pièce.

Au siècle des Lumières, il était commun aux auteurs de critiquer l’ordre social et d’étudier d’autres civilisations européennes. L’île des esclaves est un texte nous révélant les pensées que pouvaient avoir la plupart des auteurs du XVIIIe siècle.
En effet, Marivaux dénonce, dans cette œuvre, l’injustice de l’esclavage, et plus généralement les rapports de domination dans la société, notamment entre maîtres et domestiques. Mais la thèse de la pièce est affirmée sans lourdeur didactique, puisque le naturel des personnages semble le meilleur moyen de critiquer implicitement les différences sociales à travers l’utopie.
Tout d‘abord, l’auteur dénonce dans son œuvre théâtrale l’île des esclaves, les inégalités sociales entre maître et valet « ressentiment des outrages qu’ils avaient reçus de leurs patrons ».
De plus, la pièce dénonce l’esclavage, une pratique barbare qui était coutume au XVIIe siècle : « la barbarie de vos cœurs », « vous êtes moins nos esclaves (…) humains, raisonnables, et généreux ».


3/ Montrez que le texte est une utopie.
Reconnue par l’œuvre littéraire Utopia de Thomas More, l'utopie est littéralement, un non-lieu, un espace imaginaire et idéal, permettant de critiquer, par différence, la société et la politique réelles. L’éloignement géographique est redoublé par l’éloignement temporel, car cette île ne nous est pas située, et l'époque de l’intrigue n'est pas exprimée explicitement. Dans la littérature, elle est souvent traduite par un régime politique sans faille, une société parfaite, ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie. L’utopie tente de surmonter les imperfections du monde réel afin d’éviter les conflits et les injustices. Etymologiquement, ce mot signifie " l’endroit qui n’existe nulle part ". Au XVIIIe siècle, les auteurs préfèrent situer l’action de leurs œuvres dans un monde imaginaire, ici une île inconnue, afin d’éviter la censure. L’utopie désigne en général un pays imaginaire où le gouvernement idéal règne sur un peuple heureux. Par extension, l’utopie est synonyme d’un idéal politique ou social ne tenant pas compte de la réalité.
L’île des esclaves présente une portée utopique.
En effet, comme tout utopiste Marivaux rêve d’un monde meilleur, c’est pour cela qu’il nous décrit une île où les esclaves auraient la possibilité de vivre la vie paisible et libertine de leurs maîtres, et où ceux-là seraient alors esclaves afin de se rendre compte de ce qu’endure leurs valets. Mais contrairement à l’utopie dite « traditionnelle » qui ,ici, supprimerait totalement l’esclavage, Marivaux nous propose une utopie différente : il ne cherche pas à construire un monde idéal et sans faille, puisqu’il y a encore des esclaves, mais il cherche plutôt à améliorer celui-ci en expérimentant un nouveau « contrat social » sans chercher à annuler la domination inégalitaire présente à cette époque.
De plus, dans la scène 2, Trivelin raconte l’histoire de l’île, on voit à travers cette scène que l’île est utopique. Elle impose l’échange entre maîtres et valets, ce qui est totalement impossible à Athènes, à cette époque. On peut rapprocher cette scène d’une autre pièce de Marivaux : La Colonie qui ne concerne pas l’inversion des rapports maître/valet mais hommes/femmes.
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Réponses

  • Je pense que ton message aura pue de réponses, parce que nous n'avons pas réellement un rôle de correction.

    Toutes tes questions se bases sur des sortes de principes littéraires, qui sont très variés. Ainsi, pour répondre, il faut que tu prennes chaque question séparément et que tu la travailles. S'il est question d'utopie apr exemple, centre-toi sur l'utopie uniquement, ne créé pas un topic pour te corriger un devoir parce que personne ne le fera intégralement. Je pense que de nombreuses discussions sur ce forum pourraient d'emblée t'aider à faire ton travail.
    Si tes questions s'appuient sur des textes, n'oublies pas de nous les donner... ;)

    Bonne continuation... :)
  • Marilyn
    En plus ta copie est très largement inspirée de Wikipedia, de Magister et de je ne sais plus quel autre site...........
    Fais un travail perso au lieu d'arranger des copiécollés à ta sauce ; le prof ne sera pas dupe :(
  • Bonjour je vais rentrer en 1ere L et mon lycée m'a donnée des livres à lire avec des questions pendant ces vacances =S J'ai lu l'ile des esclaves et la question est "Faites le schéma narratif et actanciel de la piece", j'ai fait le schéma narratif ci dessous et maintenant je serai tenté de faire le meme schéma pour les actes ... Pouvez vous m'aidez sil vous plait?


    L'île de esclaves de Marivaux contient onze scenes, en premiere partie du schéma narratif : "l'exposition", dans laquelle se trouve la scene 1 et 2; Trivelin expose la coutume de l'île, maîtres et valets doivent echanger leur nom et fonction. En seconde partie "L'épreuve des portraits et l'aveu des vanités" contenant les scenes 3, 4 et 5: Trivelin demande à Cléanthis de faire le portrait d'Euphrosine qui se veut satirique et demande d'autre part à Arlequin de faire le portrait de son maître qui finit par etre qualifier de "dissipe-tout". En troisième partie "L'épreuve de l'amour entre maîtres et valets" de la scene 6 à 8; une parodie de scenes de séduction en présence des maîtres, muets. Enfin en dernière partie "L'aveu des abus et la fin des épreuves" de la scène 9 jusqu'à la fin; reproches mutuels et pardon des personnages, échange de costume et enfin réconciliation générale .
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Krol,

    Revois le schéma narratif et tu t'apercevras que ta réponse ne convient pas.
    Situation initiale : ?
    Evénement perturbateur : ?
    Péripéties
    Dénouement : ?
    Nouvelle situation d'équilibre : ?
  • Bonjour Jean Luc
    Qu'est ce qui ne convient pas ? Parce que dans ma reponse, la situation initiale est l'expostion, l'évènement perturbateur "l'épreuve des portraits et l'aveu des vanités" etc.... j'ai conçu ma reponse ainsi sans préciser "situation initiale" .... mais en donnant des titres au différentes parties comme on me l'a appris l'année dernière.
    Ensuite je n'arrive pas à trouver le schéma actanciel :(
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Krol,

    Un canevas à partir du résumé de Wikipedia :

    Situation initiale : Iphicrate et son valet Arlequin, Euphrosine et sa soubrette Cléanthis, les statuts de chacun au début de la pièce.

    Evénement perturbateur : ayant fait naufrage, ils débarquent sur une île fondée, il y a une centaine d’années, par des esclaves révoltés. Dans cette île, les maîtres deviennent des valets et les valets des maîtres. Ainsi, Iphicrate et son laquais Arlequin, Euphrosine et sa soubrette Cléanthis échangent leur condition, leurs vêtements et aussi leurs noms.

    Péripéties : Chacun se voit contraint, dès son arrivée dans l'île, d’en observer la loi, dont Trivelin, ancien esclave et gouverneur de l’île, est le garant. Entre autres humiliations que les anciens maîtres ont à subir, pour leur bien d’ailleurs, ils doivent s’entendre dire leurs vérités par leurs serviteurs. Trivelin demande à la servante Cléanthis de tracer le portrait de sa maîtresse Euphrosine et il promet d’abréger cette épreuve si Euphrosine reconnaît la vérité de ce portrait.
    Cléanthis et Arlequin prennent beaucoup de recul par rapport à leur nouveau statut et miment une scène de séduction mondaine. Arlequin entreprend la conquête d’Euphrosine, mais il est ému par la souffrance que lui cause son nouveau statut.

    Dénouement : Finalement, Arlequin pardonne à son maître et reprend son habit de valet ; Cléanthis imite son exemple. Pleins de gratitude et de remords, Iphicrate et Euphrosine les embrassent avec émotion.

    Nouvelle situation d'équilibre : Retour à la situation initiale et morale tirée par Trivelin : « Nous aurions puni vos vengeances comme nous avons puni leurs duretés » et aux maîtres : « Vous avez été leurs maîtres, et vous avez mal agi ; ils sont devenus les vôtres et ils vous pardonnent ; faites vos réflexions là-dessus. La différence des conditions n’est qu’une épreuve que les dieux font sur nous. »
  • Je corrige, Krol rentre en première S ;)
    Pour l'île des esclaves j'ai trouvé deux schémas actanciel en parallèles.
  • Bonjour j'étudie un livre : "L'ile des esclaves" de Marivaux. et j'aimerais que vous m'aidait pour son schéma actantiel svp
    c'est très urgent!
    merci
  • Bonsoir,

    Vois les messages précédents.

    Muriel
  • oui, mais ça ne m'avance pas beaucoup :S
  • xivi77xivi77 Membre
    Bonjour à tous,

    Une question sur l'ile des esclaves de Marivaux si vous pouvez m'aider :

    1/ Quelle est selon vous la fonction de cette scène dans l'intrigue ?

    Moi j'ai pensé à une scène d'exposition
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

    Bonne réponse, mais il faut l'argumenter.
  • bonjour,
    est-ce que quelqu'un aurait une fiche de lecture sur l'île des esclaves? J'ai du mal à voir ce qui est important ou non dans les scènes, ma fiche de lecture est presqu'aussi longue que les scènes :/.
    Merci d'avance =)
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Tu peux regarder cette page du site ici.
  • bonjour.
    Bon je sais que la discussion est fini depui longtemps mais je n'ai trouvé qu'ici pour poster ma question à propos de "L'ile des esclaves" de Marivaux. J'ai compris l'histoire, le but de l'oeuvre etc. Mais j'ai un probleme concernant quelques questions sur la tirade de Trivelin (un des personnage) à la scène 2 :

    - En quoi cette tirade est-elle polémique ?
    - Quel est le registre principal de ce passage ?
    - Peut-on dire que ce passage introduit une utopie ?

    Le texte :
    Trivelin. Ne m'interrompez point, mes enfants. Je pense donc que vous savez qui nous sommes. Quand nos pères, irrités de la cruauté de leurs maîtres, quittèrent la Grèce et vinrent s'établir ici, dans le ressentiment des outrages qu'ils avaient reçus de leurs patrons, la première loi qu'ils y firent fut d'ôter la vie à tous les maîtres que le hasard ou le naufrage conduirait dans leur île, et conséquemment de rendre la liberté à tous les esclaves ; la vengeance avait dicté cette loi ; vingt ans après la raison l'abolit, et en dicta une plus douce. Nous ne nous vengeons plus de vous, nous vous corrigeons ; ce n'est plus votre vie que nous poursuivons, c'est la barbarie de vos coeurs que nous voulons détruire ; nous vous jetons dans l'esclavage pour vous rendre sensibles aux maux qu'on y éprouve ; nous vous humilions afin que, nous trouvant superbes, vous vous reprochiez de l'avoir été. Votre esclavage, ou plutôt votre cours d'humanité, dure trois ans, au bout desquels on vous renvoie si vos maîtres sont contents de vos progrès ; et, si vous ne devenez pas meilleurs, nous vous retenons par charité pour les nouveaux malheureux que vous iriez faire encore ailleurs, et, par bonté pour vous, nous vous marions avec une de nos citoyennes. Ce sont là nos lois à cet égard ; mettez à profit leur rigueur salutaire, remerciez le sort qui vous conduit ici ; il vous remet en nos mains durs, injustes et superbes ; vous voilà en mauvais état, nous entreprenons de vous guérir ; vous êtes moins nos esclaves que nos malades, et nous ne prenons que trois ans pour vous rendre sains, c'est-à-dire humains, raisonnables et généreux pour toute votre vie.
    Ce serait vraiment très gentil de m'aider =)
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Lilou,

    - En quoi cette tirade est-elle polémique ?
    Cette tirade est polémique parce que la critique est vive...
    - Quel est le registre principal de ce passage ?
    oratoire dans sa variante polémique justement
    - Peut-on dire que ce passage introduit une utopie ?
    oui, parce que
    - l'île est un lieu inaccessible,
    - les anciens esclaves se sont améliorés, ne veulent plus se venger...

    A toi de continuer.
  • J'ai un questionnaire à faire à propos de l'île des Esclaves cependant je n'ai pas compris deux des questions indiquées.

    4) Dénonciation de la noblesse
    -façon dont ils traitent les domestiques
    -scène 3 : portrait d'Euphrosine par Cléanthis
    -scène 6 : une scène d'amour parodique (Arlequin/Cléanthis)


    8) Les moyens de la satire
    - le travestissement
    - le rire : type de comique ?
    ce qui est dénoncé ?


    Voilà, j'espère avoir un peu d'aide, merci d'avance.
  • KheyKhey Membre
    Bonjour
    J’ai commencé un devoir mais j’ai du mal avec les questions restantes

    C)Qui se retrouve sur l'île et pourquoi ?
    F)Quelle est la particularité de cette île? Où se trouve-t-elle ?
    G)Que reprochent Arlequin et Cléanthis à leur maître et maîtresse ? Qui est le plus sévère et pourquoi ?
    I)A quoi sert Trivelin ?
    L) Combien de temps devait durer la " punition" ? Comment se termine la "leçon "?
    P) Que voulait démontrer Marivaux, dramaturge du 18 ème siècle ?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

    Lis ces pages du site, tu devrais y trouver les réponses.
    https://www.etudes-litteraires.com/marivaux-ile-des-esclaves.php
  • Bonjour pouvais vous m'aider j'ai une dissertation sur la problematique / L'ile des esclaves est elle une nouvelle révolutionnaire ?

    Je ne trouve pas les bon arguments?...😪

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