Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous, voilà je suis en première L et j'ai une dissertation à rendre dans 5 jours. Pas de problèmes j'ai trouvé le plan, seulement il me manque quelques infos que j'ai un peu de mal à trouver, c'est pourquoi je fais appel à une aide :) !
Donc le sujet précis est :

" Vous vous interrogerez sur l'efficacité des différentes formes que peut prendre l'argumentation."

Avec comme textes de corpus :

Les Caractères, J. de La Bruyère
Lettres persanes, Montesquieu
Lettres philosophiques, Voltaire
L'encyclopédie, D. Diderot

Donc comme plan je pense faire :
I / Chaque forme argumentative a des inconvénients.
a) Les inconvénients de l'essai.
b) Les inconvénients de l'apologue.
c) Les inconvénients du dialogue argumentatif.

II / Chaque forme à aussi des avantages.
a) Les avantages de l'essai.
b) Les avantages de l'apologue.
c) Les avantages du dialogue argumentatif.

Les petites infos dont j'ai besoin sont en fait les inconvénients de l'essai (je ne trouve ni argument ni exemple) et ceux du dialogue argumentatif... Un peu d'aide serait la bienvenue !
Merci d'avance :)

Réponses

• Il me manque toujours des arguments pour montrer que l'essai et le dialogue argumentatif ont des inconvénients. Enfin j'ai une idée pour l'essai : l'argument serait que l'essai peut ennuyer le lecteur, et qu'il ne se sente pas touché par cette forme d'argumentation. Mais il me manque des exemples... Si quelqu'un avait une idée, je suis ouverte ! Merci !
  • Bonjour,
    J’ai une dissertation à rendre, j’ai déjà beaucoup réfléchis dessus, mais je bloque a certains endroit .
    Le sujet : Vous vous interrogerez sur l’efficacité des différentes formes que peut prendre l’argumentation. Vous vous appuierez, pour traiter cette question sur les textes du corpus ainsi que sur vos lecture personnelles et les œuvres étudiées dans l’année.
    Corpus : Jean de la Bruyère, Les caractères
    Montesquieu, Lettres persanes, Lettre74