Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous, voilà je suis en première L et j'ai une dissertation à rendre dans 5 jours. Pas de problèmes j'ai trouvé le plan, seulement il me manque quelques infos que j'ai un peu de mal à trouver, c'est pourquoi je fais appel à une aide :) !
Donc le sujet précis est :

" Vous vous interrogerez sur l'efficacité des différentes formes que peut prendre l'argumentation."

Avec comme textes de corpus :

Les Caractères, J. de La Bruyère
Lettres persanes, Montesquieu
Lettres philosophiques, Voltaire
L'encyclopédie, D. Diderot

Donc comme plan je pense faire :
I / Chaque forme argumentative a des inconvénients.
a) Les inconvénients de l'essai.
b) Les inconvénients de l'apologue.
c) Les inconvénients du dialogue argumentatif.

II / Chaque forme à aussi des avantages.
a) Les avantages de l'essai.
b) Les avantages de l'apologue.
c) Les avantages du dialogue argumentatif.

Les petites infos dont j'ai besoin sont en fait les inconvénients de l'essai (je ne trouve ni argument ni exemple) et ceux du dialogue argumentatif... Un peu d'aide serait la bienvenue !
Merci d'avance :)

Réponses

• Il me manque toujours des arguments pour montrer que l'essai et le dialogue argumentatif ont des inconvénients. Enfin j'ai une idée pour l'essai : l'argument serait que l'essai peut ennuyer le lecteur, et qu'il ne se sente pas touché par cette forme d'argumentation. Mais il me manque des exemples... Si quelqu'un avait une idée, je suis ouverte ! Merci !
  • Bonjour,
    J’ai une dissertation à rendre, j’ai déjà beaucoup réfléchis dessus, mais je bloque a certains endroit .
    Le sujet : Vous vous interrogerez sur l’efficacité des différentes formes que peut prendre l’argumentation. Vous vous appuierez, pour traiter cette question sur les textes du corpus ainsi que sur vos lecture personnelles et les œuvres étudiées dans l’année.
    Corpus : Jean de la Bruyère, Les caractères
    Montesquieu, Lettres persanes, Lettre74
    Voltaire, Lettres philosophiques, 10ème lettre sur le commerce
    Denis Diderot, L’Encyclopédie, article cour

J’ai déjà réfléchis sur un plan qui est celui ci :
    I/ Le(s) genre(s) argumentatif(s) qui argumente(nt) et mieux
    ? Argumentation directe
    - Dialogue
    - Essais (les essais de Montaigne)
    ? argumentation indirecte
    - Apologue (de l’horrible danger de la lecture)
    - Fable (La fontaine)
    - Conte philosophique (Candide)

II/ Le(s) registre(s) propre(s) à l'argumentation qui argumente(nt) le mieux ?
    ? Didactique (Correspondance)
    ? Pathétique (Candide , Chap III)
    ? Polémique
    ? Injonctif
    ? Satirique

III/ Les limites de l’argumentation :
    ? Limites genres
    - Inconvénients du dialogue
    - Inconvénients De l’essais
    - Inconvénients de l’argumentation indirecte
    - Inconvénients de la fable
    ? Limite des registres
    - Ironie non comprises ou tout du moins mal
    ? Limite public
    Des textes qui ne peuvent pas être lus et compris par tous

Donc je bloque sur beaucoup d’exemple, surtout dans les registres j’ai du mal a les identifier, si vs pourriez me donner quelques texte se référant au registre
    Je ne pense pas tout écrire ce qu’il y a sur mon plan, c’est juste une ébauche pour mettre toutes mes idée
    Je n’arrive pas non plus a utiliser les texte du corpus (par ex pour les mettre dans les genre et dans les registre)
    Et pour finir la lettre (genre) je ne sais pas trop si je la place dans argumentation indirecte ou directe (je penche tt de même dans l’indirecte mais je suis pas sur) ainsi que pour le dictionnaire (plutot pour l’indirect je pense mais pas sur non plus) et le pamphlet

Merci d’avance
  • Bonjour Oce,

Tu pourrais lire cette discussion : Les textes littéraires vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader ?.
    N'oublie surtout pas de cliquer sur tous les liens internes qu'elle contient.

Muriel
  • Merci, pour ce liens que je vien de visiter j'ai trouver des aide très utile. Merci beaucoup
    Sinon mon plan peut-il convenir pour ce sujet
  • bonjour j'ai une dissertation à faire pour le lundi de la rentrée. Voici le sujet:
    "Vous vous interrogerez sur l'efficacité des différentes formes que peut prendre l'argumentation. Vous vous appuierez, pour traiter cette question, sur les textes du corpus ainsi que sur vos lectures personnelles et les oeuvres étudiées dans l'année".
    Le sujet se rapporte à celui de la discussion précedente je me suis donc aidée de cette discussion. J'ai fait quelques recherches, j'ai trouvé quelques exemples néanmoins j'ai encore un peu de mal.
    Voici les textes de mon corpus:
    - un extrait des caractères, Jean de La Bruyère (Description du Pamphile)
    - Un extrait de lettres persanes de Montesquieu (Usbek écrit à Rica)
    - un extrait des lettres philosophiques de Voltaire ( extrait parlant des cadet des hommes importants)
    -Un extrait de l'article "cour" de L'encyclopédie de Diderot.
    J'aimerai utiliser ces exemples dans ma dissertation mais je reconnais avoir du mal à comprendre ces textes si quelqu'un pourrait m'aider à me situer sur le genre de ces textes cela me serait bien utile.
    De plus j'ai fais un plan que je n'ai pas encore détaillé. Le Voici:

I- Persuader
    Argumentation indirecte: L'apologue avec la fable et le conte philosophique.

II- Convaicre
    Argumentation directe: l'essai

III- Limites de ces méthodes
    L'absence de raison dans la partie persuader et l'absence de sentiments dans convaincre

seulement j'ai quelques soucis: je ne parvient pas à faire mes sous parties. Il y a également une autres forme d'argumentation que je connais qui est la délibération mais je ne sais pas si elle doit figurer dans cette dissertation.
    De plus, nous avons traiter d'autres textes argumentatifs dans un autres corpus. nous avons étudié ces textes je l'ai connais donc assez bien. Les voici:
    -La mort et le bûcheron de La fontaine
    - Divertissement de Pascal
    -Les Fées de Perrault
    -Le Cid de Corneille

Dans ces textes il y en a un qui a une particularité, Divertissement. En effet même s'il est clairement dans le domaine de l'argumentation direct, l'auteur utilise un peu la persuasion.
    Doit-je le mentionner?
    Je sais que je demande beaucoup mais si l'on pouvait m'aider même un peu cela serait vraiment simpa.

De plus si quelqu'un pourrait m'aider à trouver d'autres exemples.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Melalag,

Ce sujet t'invite non seulement à analyser l'argumentation par les verbes convaincre, persuader, délibérer mais encore à examiner les deux grandes voies de l'argumentation : la directe et l'indirecte.

Attention cependant, convaincre n'exclut pas totalement les sentiments comme persuader ne peut se passer complètement de la raison. Il s'agit de tendances et souvent de genres mêlés.

Regarde la fiche du site sur l'argumentation, elle devrait t'aider : c'est ici.
  • J'ai bien lu cette fiche et cela m'a aidé. J'aimerais avoir quelques précision par rapport à l'essai. Dans mon cour de français, il est écrit que l'essai est généralement utilisé pour convaincre cependant vous dites dans cette fiche que c'est une méthode de délibération. Seulement j'ai connaissance d'un texte, divertissement de pascal qui est un essai et je ne voit aucune délibération dans ce texte. Alors si vous aviez un exemple d'argumentation directe délibérative cela m'aiderai beaucoup.
    De plus j'ai pensé à un nouveau plan qui me pose également quelques soucis.

I- les différentes formes d'argumentation
    A-convaincre
    -L'essai: montaigne, pascal
    B-persuader
    -Les fables, conte philosophique: la fontaine, voltaire
    C-délibérer
    -le théâtre: corneille le Cid

II-Limites de ces méthodes
    A-de l'argumentation directe
    B-de l'argumentation indirecte
    C-?

je manque cruellement d'exemples. de plus je connais quelques textes mais je ne sais pas où les placé comme l'utopie de thomas more ou alors gargantua qui défend les idées humanistes mais qui n'est qu'un roman.
    pour les registres j'ai du mal et en ce qui concerne les sous partie du II je ne suis pas confiante et j'ai l'impression que ce plan est incomplet.

Si vous pouviez m'aider cela me serait du plus grand secour.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Melalag,

Je crois que tu te compliques la vie en essayant de traiter le sujet comme une question de cours, en essayant de tout dire.
    sujet a écrit:
    "Vous vous interrogerez sur l'efficacité des différentes formes que peut prendre l'argumentation. Vous vous appuierez, pour traiter cette question, sur les textes du corpus ainsi que sur vos lectures personnelles et les œuvres étudiées dans l'année".
    Règle n° 1 : définir une problématique.
    Qu'est-ce que l'efficacité ? se faire comprendre, s'attacher le lecteur...
    Qu'est-ce qu'une forme d'argumentation ? ce n'est pas un genre littéraire, mais une manière particulière de mener son argumentation... en gros, l'argumentation directe et l'argumentation indirecte...

Reformule la question à partir des notions que tu as mises en valeur.

Appuie-toi principalement sur les textes du corpus

Ton plan pourrait ressembler à celui-là :
    Forces et faiblesse de l'argumentation directe
    Forces et faiblesse de l'argumentation indirecte
    Le choix est finalement celui d'une personnalité en fonction d'un projet et d'un contexte (point de vue de l'auteur). Tu peux aussi préciser ce que tu préfères en indiquant les raisons (point de vue du destinataire).
  • Bonsoir,

Voilà, mon sujet est tel que : " Vous vous interrogerez sur l'efficacité des différentes formes d'argumentation"
    (J'ai un corpus de 4 textes)

Mais la vrai question en faite c'est que j'hésite entre deux plans:

PLAN 1 :

I) Argumentation direct
    a) convaincre
    b) les limites de cette argumentation

II) Argumentation indirect

a) persuader
    b) les limites de cette argumentation

ou PLAN 2:

I) Les différentes formes d'argumentation

a) convaincre
    b) persuader

II) Les limites de ces argumentations

a) argumentation direct
    b) argumentation indirect

et deuxième question:
    Un texte soit direct ou indirect peut-il être intégrer la forme persuader et convaincre en même temps?
    Ou la forme persuader est attribué qu'à l'argumentation indirect et la forme convaincre est attribué qu'à l'argumentation direct?

Merci, cordialement. :) :)
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonsoir,

Tu peux déjà prendre connaissance des messages précédents.
    Attention, "argumentation" est féminin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.