Grammaire française Participe passé

1356

Réponses

• Je n'ai pas répondu à propos de gens à cause du renvoi signalé!
    Bien sûr, il faut dire : Il faudrait que nous coupions du pain; c'est une faute fréquente chez ceux qui se piquent d'employer l'imparfait du subjonctif. En revanche, en français soutenu, il faut dire : Il aurait fallu (ou il eût fallu) que nous coupassions du vin.
  • La seconde question doit être posée dans une discussion dédiée, par exemple celle-ci :
    » Concordance des temps - Subjonctif présent / subjonctif imparfait

Merci d'avance.
  • KodanKodan Membre
    Merci, Jacques, pour ta clairvoyance, et pardon pour ma faute sur il eût fallu.Désolé Muriel, je ne suis pas encore un habitué de ce forum : j'essaierai de faire plus attention à l'avenir !!
  • On peut malgré tout trouver, dans une langue très soutenue, l'imparfait du subjonctif derrière un verbe au présent si le fait exprimé est hypothétique. Ex : "Il n' y a rien que je ne fisse pour vous obliger" (Musset, cité dans Le bon usage). Mais dans l'exemple que tu citais, c'est le présent qui est le plus indiqué vu la faible valeur hypothétique du conditionnel Il faudrait, simple atténuation de Il faut...
  • KodanKodan Membre
    C'est également comme cela que je l'entendais. Je savais pouvoir compter sur ton expertise pour me le confirmer Monsieur le professeur.
  • Kodan a écrit:
    [...] Merci beaucoup Muriel !!! Cela me paraît clair désormais. Et pour l'autre ?Enfin, à peu près, sachant que tu as écrit qu'on laisse au masculin les participes placés après gens. Quoique le dernier exemple de Proust me semblerait pouvoir s'adapter à la phrase pour laquelle je m'interrogeais...
    Voici une règle, tirée de Jean Girodet, Pièges et difficultés de la langue française :
    [...]
    4. L'adjectif ou le participe précède gens, mais n'est pas épithète. Il se met au masculin:" Compris par un homme de cœur, ces pauvres gens auraient eu une attitude moins agressive." "Heureux les gens qui savent se contenter de peu!"
    [...]
    https://web.archive.org/web/*/http://www86.homepage.villanova.edu/seth.whidden/gens.html

Et une autre, extraite du Français correct, Grevisse, 5e édition, article 516 :
    [...]
    La règle ne s'applique pas aux adjectifs qui ne précèdent gens que par inversion ; ceux-ci restent au masculin : INSTRUITS par l'expérience, les VIEILLES gens sont SOUPÇONNEUX (Ac.).
    [...]

Muriel
  • KodanKodan Membre
    La voilà la réponse précise !! Merci Muriel et merci Grevisse (RIP) !!
  • Je comprends mieux maintenant pourquoi les résultats du quiz m'ont paru insensés ! Parce que les accords étaient tout bonnement bizarres, pour reprendre le mot d'Edy. La réforme de l'orthographe aurait dû s'attaquer à ça au lieu de la plupart des exceptions qui conservaient un sens et une dynamique.
  • "Ce sont les meilleures gens que j'aie connus" est un exemple utilisé dans le Petit Grevisse (Partie 3, Chap.1, Le nom ; p.93 dans l'édition 2009) pour illustrer l'une des règles concernant le nom "gens".

Le subjonctif est-il justifié ?
    Comment expliquer la terminaison de "connus" relativement à "meilleures" ?

Merci à vous.
  • JehanJehan Modérateur
    Un adjectif ou un participe qui suit le nom "gens" s'accorde au masculin.

Le subjonctif est le mode le plus fréquent dans ce type de subordonnée.
    L'antécédent est sélectionné par un superlatif (ou par un équivalent) au sein d'un ensemble.
    Comme l'écrit Riegel, le subjonctif met l'accent sur le jeu des possibles et la sélection ou la restriction qui s'opère.

C'est le meilleur (le plus grand, le seul, le dernier, le premier...) que j'aie connu.
  • LalemLalem Membre
    Bonsoir,

Un doute me saisit en cette douce nuit : « Nulles gens n’auraient… », ou bien « Nul(s ?) gens n’auraient… » ? Ou alors « nul » et « gens » ne se juxtaposent pas ? Personnellement, j’opterais pour la première solution bien qu’un doute stagne encore… Voilà, merci d’avance pour votre (bonne :P ) réponse.
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Aucun doute. À l'entrée "nul" de la 8e édition du Dictionnaire, l'Académie écrit :
    Il se place devant le nom et signifie Aucun, pas un. Nul homme. Nul homme vivant. Nulles gens. Nulles troupes. Nuls frais, [...].
    Littré fait de même.
    Il est vrai que la formule n'est plus très courante, et l'exemple ne figure plus dans l'édition en cours du Dictionnaire, mais cela reste correct, bien entendu.
  • Bonjour à tous

J'ai un problème avec le genre de "gens". La règle dit : masculin ou féminin mais féminin si un adjectif précède "gens"

Je veux écrire: "De telles gens donnent souvent l'impression à l'oeil attentif qu'ils ne vieillissent pas"
    parce que naturellement, j'écrirais: "Ces gens donnent souvent l'impression à l'oeil attentif qu'ils ne vieillissent pas"
    mais le genre du sujet de "vieillissent" est-il commandé par le genre de "telles" ?
  • Non. L'accord au féminin concerne les adjectifs placés avant gens.
    Les adjectifs placés après gens, quelles que soient leur forme et leur fonction, sont au masculin. Il en est de même des pronoms associés à gens.
    Exemples :
    - As-tu rencontré des gens intéressants à cette soirée?
    - C’était de bonnes gens un peu naïfs avec lesquels il était facile de lier connaissance.
    - Les vieilles gens sont souvent inquiets et ils sont parfois méfiants.
    http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3428
  • paulangpaulang Membre
    On voit ici de tels gens et de telles gens. Ces deux écritures sont-elles normales ? Si oui, pourquoi ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.