Le drame romantique

bonsoir

voila j'aimerai bien savoir se qu'il faut retenir essentiellement sur le drame romantique

merci beaucoup par avance

cordialement

Réponses

• Bonsoir, floflo.
    En entrant DRAME ROMANTIQUE dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche), j'ai trouvé Ces liens
    En particulier Ceci.
    Bonne lecture.
  • Ma Prof' de Francais nous demande pour le devoir sur " On ne badine pas avec L'amour" de Musset, qui aura lieu vendredi 24 , de savoir ce qu'est le drame Romantique et le romantisme ( Period, Theme , auteurs).

J'ai regarder sur Internet mais tout ce qu'on me propose est tres flou.

J'invite tout ceux qui peuvent m'aider a le faire, Merci Beaucoup.
  • S'ils vous plait, je dois dire ce qu'est le drame romantique mais sur google je ne trouve pas se que je recherche. Je dois dire a quel siècle il est apparu, quelles sont les grandes règles du drame romantique, comment sont écrits les pièces, et quels sont les grands auteur. Je dois faire ça en 1 page. Aidez moi s'il vous plait ! ( C'est a rendre pour mardi )
  • Tu as dû mal chercher, cela me paraît très étonnant que tu ne trouves pas... Ce sont les pièces de théâtres telles que Hernani ou Ruy Blas de Hugo, qui remettent en cause les règles du théâtre classique : mélange des registres, pas de respect de la règle des 3 unités... pour proposer une autre forme de théâtre.

Après vérification, il suffit de taper "drame romantique" sur google (ou de chercher dans ton manuel peut-être) et des dixaines de pages te renseignent...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Drame_romantique

Et même sur ce site !!!
    https://www.etudes-litteraires.com/drame-romantique.php
  • Bonjour, j'ai du mal à me faire une idée précise sur le drame romantique. Pourriez-vous m'éclairer ? merci
  • Le drame romantique apparait au XIXe.
    Il marque surtout une rupture avec le classicisme, et en rejette les régles, notamment l'unité de lieu (maintenant il y a plusieurs lieux), l'unité de temps (la durée de la pièce peut dépasser 24h) et l'unité d'action (il y a souvent une action principale, mais d'autres viennent s'y greffer).
    Dans la comédie classique, les personnages était souvent issus de la bourgeoisie, dans la tragédie, de la noblesse, de familles royales (et leurs domestiques), etc : dans le drame romantique, il y a de toutes les classes sociales.
    Les thématiques changent également (comédie: mariage, désaccord, défauts, relation maitre/valet... ; tragédie: amour impossible, destin, fatalité...): on y aborde les thèmes de l'amour, de l'Histoire, de la solitude, de l'incompréhension des héros.
    Le but est de susciter des émotions variées (le rire, les pleurs...). Le dénouement est malheureux.
    L'écriture : mélange de vers et de prose.

Voilà voilà
  • Merci, donc les initiateurs sont-ils entre autres Musset, Hugo ?
  • Oui oui oui
    Hugo, Hernani qui a déclenché la polémique entre classique et romantique, ...
    Musset: Lorenzaccio, Les Caprices de Mariane, ...
  • Ok merci beaucoup.
  • DeliaDelia Membre
    Pas de quoi remercier, il y a beaucoup d'approximations.

Commençons par le commencement : drame signifie action, c'est un synonyme de pièce.
    Le drame n'est ni une comédie, qui veut faire rire, ni une tragédie, qui veut faire réfléchir sur la condition humaine.
    Au siècle des Lumières naquit le genre dramatique sérieux, théorisé par Diderot qui mettait en scène des bourgeois (comme dans la comédie) risquant la ruine ou la mort (comme dans la tragédie).

Le drame romantique revient aux grands thèmes tragiques : des personnages historiques en crise. Sous l'influence de Shakespeare il mêle le grotesque et le sérieux. Il est lancé non par Hernani (1830), mais par le Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas.
    Le chef d'oeuvre en est Lorenzaccio de Musset... qui ne fut pas joué du vivant de l'auteur qui avait renoncé à la scène. Il avait donc écrit un texte impossible à jouer tel quel.
  • Toutes les explications sont les bienvenues. Il s'agit ensuite d'en faire une bonne synthèse. merci pour vos réponses.
  • DeliaDelia Membre
    Toutes les explications sont les bienvenues ? Même les erronées ?
    Il n'y a pas grand chose de juste dans l'exposé de mon préopinant. Plutôt qu'une synthèse, il serait prudent de faire un tri.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.