Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous !
Je viens de m'inscrire en 1ère année de lettres modernes, mais voilà cela fait 4 ans que j'ai quitté le système scolaire. J'ai peur d'avoir des lacunes. Est-ce que dès le début on aborde des sujets complexes ou a-t-on droit à quelques révisions ? Merci pour vos réponses.
«1345

Réponses

  • bahia, je suis en 2è année de lettres modernes après avoir tenté un deug d'histoire socio auparavant mais si bien sûr tu as de bonnes bases en français et que tu as fait un bac littéraire tu n'auras aucun souci au niveau des cours mais comme tu as quitté le système scolaire il faut bien te dire que les recherches personnelles, la lecture des oeuvres est indispensable à la réussite de ton cursus bon courage !
  • Fani, merci pour ta réponse. Non, je n'ai pas fait de bac L mais un bac S. J'espère que comme tu le dis avec du travail personnel j'y arriverais.
  • Il n'y a pas de sujet complexe en littérature... il y a des auteurs difficils (et encore par beaucoup beaucoup sur le nombre), et c'est tout... le travail est un travail sur le long terme, essentiellement.

    Et des révisions vis à vis du secondaire dans le supérieur ?

    mise à part la méthodologie, je dirais rien du tout... les choses demandées et attendues non plus rien à voir, normalement !

    Tout dépend de ta "culture" littéraire...
  • En gros si j'ai bien compris il faut se concentrer sur les cours, prendre ce qui te donne et l'utiliser pour les révisions.Auriez-vous des références de livres incontournables à consulter?
  • Cela dépend de ton programme, du genre des oeuvres mais sinon moi j'ai eu un peu de mal en ancien français, les livres sont indiqués dans ce site, sinon je te conseille de revoir des méthodes pour le commentaire et la dissertation mais je pense que tes professeurs t'indiqueront une bibliographie de toute façon bon courage !
  • Bonsoir. Bon, puisque le sujet était exactement celui que je voulais créer, je poste ici.
    Je rentre en 1ère année de licence de lettres modernes et, forcément, je suis un peu perdu. J'aimerais passer le CAPES afin de devenir professeur de français et j'aurais aimé savoir si des options, enfin UE, doivent être pris plutôt que d'autres, quel serait le meilleur cursus à faire, enfin, comment ça se passe ?

    (Au pire, je peux tabler sur professeur de maths, j'ai bien répondu à la question 9 moins 7 pour l'inscription.)

    Merci de votre réponse.
  • le meilleur cursus ?

    -Toujours choisir (si tu peux choisir tes UEs) les auteurs ou siécles que tu ne connais pas afin d'avoir le moins de lacunes possibles aprés trois ans d'études! donc ne pas prendre en compte ses gouts (jusqu'au concours) ! (c'est le danger de la faculté dans lequel tout le monde plonge avec joie...)
    -Faire de suite, c'est à dire le plus tot possible de l'ancien français (Grammaire, sémantique et phonétique historique),
    -Faire de grammaire et de la stylistique
    -Bien travailler une langue vivante (la version principalement et l'oral)...

    pour le reste rien de spécial !

    Si tu te contrains à ces 4 exigences, ca ira sans probléme...
  • Bonjour à tous !

    Voilà un moment que je ne suis pas venue faire un tour sur ce forum !

    j'aimerai juste vous faire part de ma rentrée en premiere année de fac ! ( spécialité lettre moderne )...

    Quelle changement radical par rapport au lycée ! ( amphi, profs, gestion du temps, autonomie...) dur dur !

    Je suis tout juste rentrée hier ( 2h de présentation) et je dois lire un livre pour lundi que j'ai déjà bien entamé ! → odyssé d'homere.

    Nous allons étudier les oeuvres concernant " la mer" ...

    ensuite j'ai des lectures obligatoires telles que zola " au bonheur des dames", Chateaubriand " mémoires d'outres tombe "...
    ainsi que stendhal " Armance" ...et beaucoup d'autres.

    cela ne va pas être évident sachant que je sors d'un bac professionnel métier du secrétariat mais je veux me donner à fond dans ce que je vais faire !

    je pense que si on croit en ses rêves tout peux arriver !

    sinon pensez vous que je dois faire faire des fiches concernant la vie de certains auteurs par exemple ceux dont j'étudie les livres ? ( peu être cela ne sert a rien ) ?

    Je suis un peu perdue je ne sais pas comment nous allons travailler ( jai compris le système des crédits, des points, des examens, mais je ne comprends pas encore ce que nous allons faire durant les cours magistraux ? )

    Vous allez me trouver folle, mais je suis juste un peu décontenancée et je me trouve dans une position un peu délicate sachant que je n'arrive pas de bac L.

    Merci de m'aider j'ai besoin de conseils assez urgent !

    Amandine
  • T'inquiète, la fac des lettres c'est fait pour être perdu ;)
    C'est-à-dire que tu vas être très autonome dans l'organisation de ton travail. Donc fais comme ça te convient
    À quoi sert par ex de faire des fiches sur des auteurs alors qu'on trouve tout sur la Toile ? Tu tapes le nom de l'auteur, biographie, et tu as des centaines de pages ! à toi de choisir la bonne. (wikipedia est pas trop mal fait pour ça)
  • Bonjour Amandine,

    quand tu lis les oeuvres tu peux prendre des notes. Par exemple, tu fais un tableau, et tu notes ce que tu peux dire des personnages, des lieux, du temps, de l'écriture, tu résumes un peu l'histoire pour t'en souvenir. C'est important de lire le crayon à la main, car cela te permet de mieux comprendre ce que tu lis, et aussi de t'en souvenir plus précisément.

    Pour situer tes auteurs dans un mouvement littéraire, dans l'histoire littéraire, tu peux jeter un coup d'oeil dans des manuels (souvent intitulés la littérature à tel siècle), c'est très utile.

    Bon courage!!! :)
  • merci je pense que l'idée du tableaux est trés bonne .
    Sinon, j'avais eu des avis trés partagés mais je suis agréablement suprise des profs en fac ! ils sont jeunes, dynamiques et sympathiques alors que j'avais eu de trés mauvaises critiques sur les professeurs en fac : " ils ne s'occupent pas des élèves, sont peu présents, pas à l'écoute des élèves, ...bref c'etait pas reluisant maintenant je vois la fac d'un tout autre point de vue, le mien, et je trouve que se n'est pas si mal que ca !...
  • Bonsoir Amandine, bienvenue dans le monde merveilleux de la fac de lettres! Moi aussi, avant d'intégrer l'université, j'avais des a priori. Tout comme toi, j'avais souvent entendu dire que les professeurs n'étaient jamais disponibles pour leurs étudiants, qu'ils venaient faire leur cours et repartaient aussitôt, etc.. Il est temps de faire taire ces rumeurs car ce n'est absolument pas le cas! J'ai eu l'agréable surprise d'avoir affaire à des professeurs très à l'écoute, qui n'hésitèrent pas à rester après leur cours si besoin est (il m'est arrivé de rester à discuter avec l'un de mes professeurs pendant une heure après un cours), et qui furent souvent très compréhensifs. Si tu as un gros problème personnel qui t'empêche d'assister périodiquement à leur cours, si tu as des difficultés à rendre un devoir, ils sont toujours indulgents. Et pourtant, j'ai eu affaire à des professeurs jeunes comme moins jeunes... Je me demande donc d'où vient cette réputation.
  • Bonjour à vous!

    Peut-être que mon avis d'étudiante en 3ème année vous sera utile.
    Pour ce qui est des fiches, moi je trouve que c'est une bonne méthode. En fait, consulter des manuels est certes très utile, mais recopier à ta façon en mettant des couleurs, en "triant" les infos, permet de mieux mémoriser par rapport à une page du net imprimée ou à une photocopie. ca permet de s'approprier les informations.

    Sinon, por ce qui est des a priori sur les profs de la facs, ce sont des bruits qui courent, chaque prof est différent, chaque fac est différente aussi. Par exemple, je suis à la fac d'arras, elle est relativement petite, il y a peu d'élèves et donc les profs te connaissent dans la majorité des cas, surtout qu'il y a plus de TD en classe de 30 élèves que de cours en amphi.

    Pour répondre à l'une des questions, les cours magistraux sont des cours purement "théoriques", on écoute le prof mais on ne l'interrompt pas généralement. Si on a une question, on attend la fin ou on se rapproche d'un prof de TD. En même temps, il faut dire que les CM sont souvent des matières où il faut apprendre "bêtement", disons que les évals sont souvent des questions de cours et non des exercices. C'est ce qui les différencie des TD.

    Pour conclure, je tiens à dire que je suis très épanouie en fac de lettres, mais il faut faire attention de ne pas se laisser par le vent de liberté qui y souffle. Il est assez facile d'obtenir son année avec 10/20 mais bien entendu, cela ne suffira pas à avoir le niveau des concours ou ne serait-ce que le niveau attendu l'année suivante. Il faut avant tout donner le meilleur de soi même car vous vous rendrez vite compte que ce qu'on apprend en un semestre n'est rien du tout face à la richesse de la littérature et de la langue française! On n'en sait jamais assez!

    Bon courage et j'espère que vous vous plairez dans ce milieu fabuleux!
  • Re-Bonjour !

    merci avant tout a tous pour vos réponses ! cela me fait plaisir car souvent, je reste un moment sans réponse et je me demande si mes questions sont intéréssantes !

    De plus j'ajoute que c'est évident que les facs ne se ressemblent pas toutes, il est clair que la mienne ( fac de la rochelle) n'est pas trés grande ! ( nous étions seulement 60 un peu plus en amphi mercredi) c'est peu quand même ! je m'attendai a beaucoup plus !

    donc je pense que nous allons nous retrouver par petit groupe en td donc c'est plus personnel !

    je lis beaucoup, je prends connaissance de la vie de certains auteurs car bon je pense que je ne connais pas suffisamment tous les auteurs que je vais étudier !

    par contre j'ai vraiment du mal à rentrer dans 'lodysée dhomère ! je sais que ce livre est incontournable mais bon...

    merci a tous et revenez parlez avec moi de temps en temps !

    amandine

    j'ai une question importante à poser, les examens qui auront lieu en décembre ( les premiers) sont ils des QCM ? et ils portent sur quoi ?
    pouvez vous me répondre ce serait trés gentil de votre part !

    merci d'avance !
  • Amandine, je ne connais pas la fac de La Rochelle, mais il me semble qu'il n'y aucun QCM en lettres. Je ne vois pas trop comment cela serait possible ou alors dans des matières purement techniques. On te demandera plutôt, soit de répondre à des questions de cours, en argumentant un minimum, soit de rédiger un commentaire de texte, voire une dissertation, selon ce qu'a mis en place ta fac en ce qui concerne les partiels. Il faudrait que tu te renseignes plus précisémment sur les modalités de contrôle de ta fac, mais je ne pense vraiment pas qu'il y ait des QCM étant donné que le but de la filière littéraire n'est pas de recracher les connaissances acquises telles quelles. Même en linguistique, il faut toujours démontrer et argumenter. Donc...
  • Voici comment se déroulaient grosso modo les exams à la fac d'arras quand j'étais en 1ère année.

    Nous avions du contrôle continu en histoire littéraire ( questions et réponses à argumenter sur des oeuvres, lerus auteurs et le contextes), en linguistique (exercices où les réponses devaient être développées), LVE (versions),et méthodologie (commentaire composé et dissertation et une explication orale).

    Les examens terminaux (partiels) concernaient les matières où il fallait plutôt "apprendre" (les CM en général), ils consistaient en questions de cours. Une exeption: la stylistique où il fallait analyser un texte aux partiels, épreuve plus technique.

    Maintenant, c'est ce qui se passe à Arras, ça peut être très différent d'une fac à l'autre. En tout cas, on peut toujours rêver pour avoir des QCM!!!! C'est loin de la réalité, la fac de lettres est un peu plus exigeante!
  • oki. Moi aussi ceci me paraissait trés bizarre, les QCM en fac de lettres mais bon, merci de vos réponses.

    Aussi je voulai ajouter une chose : es que il y a une matière de philo a la fac de lettres car je n'en ai jamais fait.

    Merci
  • amandine17 a écrit:
    es que il y a une matière de philo a la fac de lettres
    Pas si tu n'as pas pris le parcours de philo. Je dois tout de même avouer que la philosophie en Terminale m'a beaucoup aidée dans la manière de me poser des questions sur un texte. Et puis, ça peut aider aussi à aborder de manière plus familière certaines oeuvres, comme celles des Lumières par exemple. Mais sinon, non, il il n'y a pas de philo dans le parcours littérature de lettres modernes et il n'est pas nécessaire d'en avoir fait auparavant.
  • ok trés bien. Merci.
    Sinon je voulai aussi demander quelques avis sur le fonctionnement proprement dit de la fac ...comme trouvez vous les horaires ?
    Car moi, je sais que j'ai deux amies qui ont du mal avec les horaires car certains cours se font trés tard ( 8h_10h) ! ( les bus ne circulent plus...) bref, en tout cas c'est clair que cette année va être un réel engagement car je n'ai pas encore le permis de conduire et je dois cumuler les deux ( permis-étude)...
    enfin ! je pense que je peux y arriver tout de même ! aussi, dans notre fac nous avons notre planning que le vendredi pour le lundi ! ( pas évident tout ca, on ne peut donc prévoir ...) !

    dites moi ce que vous en pensez et comment faites vous ?
  • J'ai moi aussi cumulé code, leçons de conduite et fac en 1ère année, ne t'inquiète pas, tu auras du temps, ne serait-ce que le samedi par exemple!
    Concernant les horaires, ça varie d'une année à l'autre et d'un groupe à l'autre. En 1ère année, mes horaires étaient convenables, je ne commençais à 8h qu'une fois par semaine, les autres jours, c'était 9h ou 10h. J'avais un après-midi de libre et je n'avais pas cours le vendredi!!! En 2ème année, le 1er semestre était moins agréable car l'emploi du temps pourri! J'avais des cours de 8à10h puis plus rien jusque 16h-17h, ce qui fait des gros trous dans la journée. Certes c'est pratique pour aller à la bu mais c'est fatigant car tu te lèves tôt et rentres assez tard quand tu prends le train.

    J'espère que ton planning sera bien agencé!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.