Méthode commentaire Méthode dissertation
Exemple d’antiphrase

Bonjour à tous, je poste ce petit message pour vous demander votre aide.
J'aimerai que l'un de vous puisse me donner un exemple précis d'antiphrase, en indiquant le nom de l'auteur si possible (connu de préférence), car mon prof de littérature souhaite des exemples pour chaque figure de style employées lors du cours donc merci de m'aider.
Cela va de soit que je peux le rechercher sur internet mais je n'en trouve aucune d'intéressante, ou alors le nom de l'auteur n'est pas indiqué donc, je m'en remet à vous
J'aimerai que l'un de vous puisse me donner un exemple précis d'antiphrase, en indiquant le nom de l'auteur si possible (connu de préférence), car mon prof de littérature souhaite des exemples pour chaque figure de style employées lors du cours donc merci de m'aider.
Cela va de soit que je peux le rechercher sur internet mais je n'en trouve aucune d'intéressante, ou alors le nom de l'auteur n'est pas indiqué donc, je m'en remet à vous

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
En entrant FIGURES DE STYLE dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche), j'ai trouvé plein de liens dont ceci
En suivant l'onglet RETOUR AU SITE on trouve des merveilles de tous genre! (Merci les contributeurs). Par exemple!
Et pour une antiphrase en particulier (et sa distinction de l'ironie) À lire ici.
Exemple: En voyant passer Quasimodo, on dira: Bel homme !
ou à quelqu'un qui a commis une maladresse on dira : Bravo ! C'est réussi.
Montesquieu De l’esprit des lois (1748)
tu le trouvera sur ce lien : https://fr.wikisource.org/
En tout cas, ces recherches approfondies m'ont permit d'avoir un 17 a mon évaluation, donc merci de vos conseils, je n'hésiterai pas à revenir ici pour me faire épauler