Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, pour l'école je dois faire une nouvelle fantastique...
On devait établir le scénario en classe voilà ce que j'avais pondu :

Introduction:
Il se nomme John, 34 ans, noir. Il essaye de comprendre comment et pourquoi son père est mort. Il a fait des recherche et il remarque que son père à travailler longtemps au parc touristique du Mont Sti Duza, il décide d'aller là-bas...

L'avertissement:
En approchant du parc, une vieille dame lui implore de ne pas y aller.

La transgression:
John décide d'y aller, et cet avertissement de la vieille dame l'excite encore plus.

L'aventure:
Il monte le volcan, au fur à mesure d'atteindre le sommet il commence à entendre des cris, il voit des ombres, des éboulements se passe...

Le châtiment / La peur :
Il est de + en + blessé, dans les cris et ombre, il entrevois son père...

Conclusion:
Il essaye de résoudre l'énigme. Mais ne peut pas, il ne s'en sort pas, se suicide dans le volcan.

Voilà et donc, ma nouvelle fantastique doit suivre cela...
Et voilà donc ce que j'ai créer :o
Mon père, mon volcan.

À mes douze ans, j’appris que mon père était décédé, j’ai toujours voulu savoir comment mais même ma mère ne savait pas, elle avait été informé par la morgue qui avait trouvé son corps dans une rivière…

.../...

Je continuais ma route, au sommet je suis enfin arrivé. Je manque de nourriture, je suis blessé. J’ai essayé d’aider mon père mais je ne trouve pas le moyen. Je vais sauter dans le volcan, adieu.
Des avis?, corrections?

Merci à vous.
«1

Réponses

  • Il est fortement déconseillé d'envoyer une rédaction entière...
  • Il y a quelques problèmes de temps verbaux.

    C'est un devoir de quel niveau ? (je veux dire tu es en quelle classe ?)
  • En attendant que tu prennes une décision (laisser ou non ta copie) je supprime, certains se sont déjà fait copier l'intégralité d'un devoir et ont été sanctionnés par leurs profs ; ou malgré leur bonne foi se sont fait dire qu'ils avaient copié
  • ok et donc je fait comment pour que vous la voyez ? :o
    Je suis en 5ème (belge) donc heu 2ème chez vous? avant le bac?
    j'ai 18 ans.
  • Tu me l'envoies par MP et je la mettrai sur le forum des modés :)
  • Bonjour,
    Je dois écrire une nouvelle fantastique avec un schéma narratif.

    Le sujet est: " les élèves d'une classe de seconde disparaissent mystérieusement, l'un après l'autre, jour après jour. On ne les retrouve pas malgré les recherches.."

    - au fur et a mesure du récit il doit avoir une montée d'angoisse
    - la narration doit être a la première personne du singulier
    - la narration doit être simultanée avec au moins une analepse
    - "une scène" doit rendre compte d'une tension dans le récit
    - l'écriture doit respecter les caractéristiques du registre fantastique comme l'écriture du doute...
    - la fin doit être ouverte

    Aidez moi très vite!!! Donnez moi des pistes! Je dois rendre sa très vite!
    Si il y a des forts en français ou des personnes qui adorent écrire des histoires, parvenez moi vite votre histoire! J'ai aucune inspiration!
    Merci d'avance!!!
  • Tu peux utiliser le point de vue du prof ou d'un des élèves.
  • Bonjour , je suis en 4eme et j'ai 13 ans , j'ai écris une nouvelle fantastique et je voudrais me mettre à écrire , aujourd'hui le thème en cours était écrire une nouvelle fantastique ( je m entraine pendant les cours ) , voila ce que j'ai fais chez moi ( oubliant pas que je n'ai jamais fais de texte et que je viens d avoir 13 ans :P) :


    J'étais en mer , un soir d'hiver , j'entendais les mouettes et les goélands , quand tout à coup plus un bruit.Le ciel changea d'une couleur gris acier , la mer devenue noire me faisait frissoner par sa soudaine ressamblance au néant.

    Tout à coup , le comportement des oiseaux devint affolant , ils survolaient mon bateau d'un oeil noir et affligeant , et de temps en temps ils volaient si près de moi , voir même me foncaient dessus si violamment que c'était avec peine que j'arrivais à les esquiver tant le ciel était noir et leurs descentes rapides , je crois même que je pris un ou deux coups de bec . Face à ces attaques surprenantes d'oiseaux normalement si passifs , mélangées d'éclairs et de coups de tonnerre , je fus obligé de me réfugier dans ma cabine

    En entendant un bruit de déchirement , je tourna la tête , et , à ma plus grande stupeur , je vis que ma voile venait d'être déchirée , tel un lambeau flottant dans l'air.En jetant ce coup d'oeil , j'aperçus un autre bateau que je n'avais pas remarqué pendant toute ma traversée de jour , or nous sommes en plein milieu de l'océan , je me demanda donc :
    "Mais d'où vient-t-il ?"

    Je crois que ce que me surprit le plus était le fait que le bateau semblait comme neuf , qu'il n'ait pas une rayure , les voiles n'étaient même pas trouées et étaient si blanches que l'on eut cru qu'elles venaient d'être tissées . Le bateau me dépassa , j'admirais sa beauté étincellante , mais je crus ne voir personne à son bord , chose d'autant plus étrange car il se dirigait parfaitement bien.

    Une fois arrivé chez moi , je m'interrogea et me dis que peut-être le soudain changement de temps avait perturbé le comportement des oiseaux , que j'avais été fixé sur ma direction et donc ne puis voir le bateau , et que , peut-être que l'homme de bord était habillé en noir donc je ne puis l'apercevoir.


    Merci et dîtes moi ce que vous en pensez merci beaucoup , et si certains doivent écrire une nouvelle fantastique et qu'ils n'ont pas envie de chercher , me demander le droit de la prendre et je la laisse : [...]
    PS : je vous dirais la note vers vendredi ou lundi 29 mars (Message édité)
  • BEN210BEN210 Membre
    Bonjour je dois écrire une nouvelle fantastique en respectant les règles des nouvelles fantastiques dont la fin est:
    "Au matin, quand le médecin de Londres arriva, on ne trouva ni Geoffrey Brent, ni sa femme. Des recherches furent entreprises dans toutes les pièces du manoir, mais sans succès. Enfin, la grande porte du vieux hall fut fracturée, et alors s’offrit à la vue un spectacle sinistre et affligeant.
    Là, prés de l'âtre, gisaient assis Geoffrey Brent et sa jeune femme, froids, blancs et morts. Le visage de la jeune feme était paisible et ses yeux étaient fermés par le sommeil; mais son visage à lui avait un air d'horreur indescriptible. Les yeux étaient ouverts et fixaient d'un regard vitreux ses pieds autour desquels s'enroulaient des tresses de cheveux dorés, parsemés de gris, qui sortaient de la pierre de l’âtre cassée"
    de bram stoker

    Pouvez-vous m aider parce que la j ai pas d inspiration.
  • Bonjour,
    Voici quelques indications :
    - Le fantastique recourt à l'incertitude entre le réel et l'imaginaire. La fin du texte et son début ont manifestement été interrompus par une ellipse : celle-ci crée manifestement le doute. Il faut donc que la possibilité du fantastique de ton histoire puisse expliquer cette scène, tout comme le réel.

    - Il faut prêter particulièrement attention au dernier paragraphe :
    froids, blancs et morts. Le visage de la jeune femme était paisible et ses yeux étaient fermés par le sommeil; mais son visage à lui avait un air d'horreur indescriptible. Les yeux étaient ouverts et fixaient d'un regard vitreux ses pieds autour desquels s'enroulaient des tresses de cheveux dorés, parsemés de gris, qui sortaient de la pierre de l’âtre cassée"
    Il est facile d'imaginer les raisons d'une mort de deux vieilles personnes, plus dur s'il faut trouver une possible explication à leurs attitudes. (différences des deux protagonistes et l'histoire des cheveux). Chaque détail se doit d'apporter quelque chose à ton histoire (les cheveux, la couleur des cheveux, la pierre cassée, et peut-être à la rigueur les pieds...).

    J'espère avoir été utile.
  • Vous pouvez lire ma nouvelle fantastique et me dire si c'est bien svp ?
  • JehanJehan Modérateur
    Quelle nouvelle fantastique ?
  • Bonjour, je suis en 4° Je dois écrire une nouvelle fantastique
    J'ai choisi d'y integrer les anges pleureurs de Doctorwho, pensez-vous que la prof ne s'en rendra pas compte? :/ Hein?
  • Bonjour, je dois rédiger une nouvelle fantastique mais je manque totalement d'imagination.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aidez? (Je suis en 4ème)
  • Tu veilles tard la nuit et tu finis par t'endormir devant ton ordinateur. Tu n'as rien trouvé qui puisse t'aider dans ton travail. Au réveil, sur l'écran, tu lis ...... "je suis l'ordinatueur".
  • floreale a écrit:
    Tu veilles tard la nuit et tu finis par t'endormir devant ton ordinateur. Tu n'as rien trouvé qui puisse t'aider dans ton travail. Au réveil, sur l'écran, tu lis ...... "je suis l'ordinatueur".

    Floreale... Je tiens à dire que j'adore vos messages :) . Ils sont toujours concis, mais témoignant d'une créativité (puis-je me permettre d'employer le terme génie ?) littéraire indéniable ! Et ce n'est pas le premier message qui me fait réagir ;)

    Bref, pour ce qui est de la nouvelle fantastique, elle est la plupart du temps écrite à la première personne. Le narrateur est souvent isolé et malade, ce qui permet de laisser une interprétation réelle (il est malade donc toutes les choses fantastiques qu'il a vécu ne sont peut-être que le fruit de son imagination...). Inspire toi peut-être de celles-ci :

    http://maupassant.free.fr/textes/main.html
    https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Portrait_ovale
  • En effet, la réponse de floreale est super !
    Une simple coupure de courant peut servir de base à une nouvelle fantastique.
    Il faut choisir un cadre, commencer comme une nouvelle réaliste (d'où le "tu veilles tard...").
    Puis trouver une situation qui va permettre de créer la frontière entre réel et merveilleux qui caractérise le fantastique.
    La coupure de courant est un classique...
    C'est celle que j'avais utilisée il y a quelques années, quand j'étais en quatrième :rolleyes:. Ensuite, tu entretiens l’ambiguïté, par ta perception. La coupure de courant brouille ta perception.

    Ou alors, tu es alcoolisé, ça brouille aussi. "Un soir où, comme à mon habitude, j'avais pris une bonne cuite, il me sembla que ma voiture - que je n'avais pas le droit de conduire, me résista quand je voulus la démarrer."
    Mais je ne sais pas si je mettrais ça dans une copie ^^. Remarque, on peut presque déboucher sur une morale !

    Pas de narrateur omniscient (ça doit d'ailleurs être précisé dans la consigne ?). Tout doit se passer en toi, c'est ta perception des objets qui va créer le fantastique. Voilà, je crois, le cadre d'une nouvelle fantastique qui se tient.
    A la fin, trouve une chute, mais elle ne doit pas trancher entre réel et merveilleux.
    Le lecteur doit encore pouvoir travailler !
    J'ai lu la Vénus d’Ille de Mérimée en quatrième, et quelques années après, je travaille encore...
  • Tiens, bonsoir Micion !

    Tes conseils sont toujours aussi précieux :D (on se demande pourquoi je dis celà... :P )
    Cordialement.
  • Bonjour,

    Je dois rédiger une nouvelle fantastique (3 pages) pour le 3 janvier 2016. La nouvelle doit se terminé par une explication rationnelle et irrationnelle. J'ai déjà une idée mais je n'arrive pas à la développer, je vous donne mon résumé :

    "un garçon qui vit dans un orphelinat, il se fait adopté par une famille française. Ce garçon suit une enfance normale, il devient ouvrier sur un chantier. Mais un jour, il tombe d'une maison où il travaillé. Il perd la conscience, passe deux ans dans le coma. Il se réveille à 66 ans, très suivit par les infirmières. Un an se passe tranquille, il est toujours à l’hôpital mais un soir, une infirmière du personnel vient lui prévenir qu'il pouvait sortir (erreur de dossier)".

    Après je voudais dire qu'il va se reposer dans une de ses maisons isolé pour être au calme. Si vous avez des idées de suite svp. Merci
  • Bonsoir tout le monde j'ai besoin de votre aide, je dois écrire une nouvelle fantastique de 2-5 pages dans un certain cadre précis qui dis
    "Pendant le petit-déjeuner vous êtes l'effrayé par un lourd coup à la porte. Il est quelqu'un qui exige de quelque chose de vous. Qui est c'est, de quoi il/elle a besoin et qu'est-ce qui arrive ensuite ?"
    et par dessus tout sa je dois utilisé 3 objets et 1 lieu de cette liste :
    "Objets : la vieille bicyclette, le canapé inconfortable, répandant le canoë, dormant le chiot, le sérum de vérité; endroits : parcourez le bateau, la forêt avec un lac, videz la rue à l'aube, le club de danse désert"
    S'il vous plait j'ai vraiment besoin de votre aide je dois la rendre jeudi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.