Fermeture du forum cet été

Du 1er juillet au 1er septembre 2022, le forum littéraire est en lecture seule : les discussions restent accessibles, mais il n’est pas possible d’envoyer une contribution.

Bon été à toutes et à tous ! 🌞

Desnos, J'ai tant rêvé de toi — Forum littéraire

Méthode commentaire Méthode dissertation

Desnos, J'ai tant rêvé de toi

Bonjour,

Je suis en première ES et j'ai un commentaire composé à rendre pour demain sur le poème de Desnos : "J'ai tant rêvé de toi" ! J'ai fait ma question de corpus, et ait quelques pistes cependant je ne trouve pas de plan, simple et clair ! J'ai relevé des notions de lyrisme, de rêve, d'amour impossibleet de doûte...!

Voici le poème :

J’ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité.

Est-il encore temps d’atteindre ce corps vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m’est chère ?

J’ai tant rêvé de toi que mes bras habitués, en étreignant ton ombre, à se croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas au contour de ton corps, peut-être.

Et que, devant l’apparence réelle de ce qui me hante et me gouverne depuis des jours et des années, je deviendrais une ombre sans doute.

Ô balances sentimentales.

J’ai tant rêvé de toi qu’il n’est plus temps sans doute que je m’éveille. Je dors debout, le corps exposéà toutes les apparences de la vie et de l’amour et toi, la seule qui compte aujourd’hui pour moi, je pourrais moins toucher ton front et tes lèvres que les premières lèvres et le premier front venus.

J’ai tant rêvé de toi, tant marché, parlé, couché avec ton fantôme qu’il ne me reste plus peut-être, et pourtant, qu’àêtre fantôme parmi les fantômes et plus ombre cent fois que l’ombre qui se promène et se promènera allégrement sur le cadran solaire de ta vie. Robert Desnos, "J'ai tant rêvé de toi", « À la mystérieuse » , Corps et Biens.
Mercii d'avance ! :D
«1

Réponses

• Je suis prête à t'aider, je connais bien ce poème, mais il faut d'abord que tu nous fasses part de tes idées...