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Comment trouver la problématique d’un texte ainsi que son plan ?

Bonjour j'aurais aimé savoir si il y avait un moyen particulier d'aborder un texte, enfin comment trouver la problématique d'un texte ainsi que son plan?
merci
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Réponses
Remplacer "problématique" par "enjeu", et le jeu est fait (j'espère).
Lire le texte avec la question "quel est l'enjeu?"
Si tu es courageuse, lis toutes les discussions qui sont rassemblées sous "l'étiquette" entre crochets, en haut à droite de ton message initial.
D'autre part, as-tu lu les conseils donnés dans les fiches de méthode du site : ici ?
Muriel
Effectivement, en cours, j'utilise systématiquement le terme "enjeu(x)" et je recommande toujours à mes élèves de commencer par ce que j'appelle le "ras des pâquerettes". Exemple 1, on a une scène d'exposition: comment fonctionne-t-elle? qu'apprend-on sur les personnages? cette scène remplit-elle sa fonction? le personnage principal est-il présent? pourquoi? Exemple 2, on a un poème d'amour: comment le lyrisme s'exprime-t-il?
A l'oral du bac, il ne faut pas chercher à faire dans la grandiloquence, il faut être efficace. Répondre à la problématique (qui, en l'occurrence, vous est donnée, ce qui vous dispense de la trouver par vous-même), mettre en place une analyse qui ne paraphrase pas mais qui s'appuie sur des éléments du texte convaincants.
Séb
Je n'ai pas précisé la nature du texte parce que c'est une question générale, je désirais juste savoir si il y avait une manière particulière d'aborder un texte. En l'occurrence demain le ds portera sur le théâtre et les représentations.
Séb
J'ai remarqué que mon système est assez mauvais, et en apprenant mon cours de français, je me suis rendu compte qu'on parlais d'"une hypothèse de lecture". C'est-à-dire qu'il faut construire une hypothèse de lecture après avoir pris connaissance du texte, et qui doit évoluer au cours de l'analyse, c'est bien ça ?
La problématique doit mettre le doigt sur ce qui rend le texte particulier, c'est bien cela ?
J'ai beaucoup de difficultés à construire mon plan, je crois d'ailleurs que cela vient de l'absence d'une réelle recherche de problématique. Parce que je vais régulièrement lire toutes sortes de manuels scolaires, et à chaque fois, dans la partie "Construction du plan", il mettent que le plan "doit découler de l'analyse".
J'aimerais que vous m'expliquiez la démarche logique et chronologique à suivre lors de l'étude d'un texte.
Merci beaucoup de votre aide,
Zadek
Je suis en L1 lettres modernes et j'ai un commentaire composé lundi sur un passage choisi parmi 4 oeuvres (Le Cid, Phèdre, Bérénice, Médée). Je me suis entrainé à rechercher le problème et la problématique dans plusieurs extraits susceptibles de tomber mais ce qui en ressort ne me convient pas, j'ai l'impression de ne pas avoir cerné le véritable problème, le véritable enjeu du texte. Le professeur nous à expliqué que le problème est la contradiction que pose le texte et dont il est la solution et que la problématique est l'hypothèse de résolution de ce problème (pas sous forme de question)
J'ai du mal à trouver un problème et une problématique qui soient liés sans qu'ils ne soient identiques. Avez vous des techniques pour faire ressortir le problème et la problématique ?
Merci par avance
Déjà comme je suis sur que certains épprouvent des difficultés à analyser la problèmatique , car bien que le plan soit facile à construire ont peut toujours se gourrer , donc quand faut-il s'interesser à la forme ( par exemple pour un essais ou une fable ) , c'est cette question qui me préocupé pour l'instant , merci
par ex pour la fable il faudra parler de l'apologue et de la'art du récit dès la 1ère partie pour montrer si oui ou non les régles de la fables (récit et morale) sont respectées.
Chez La Fontaine le genre est très souvent détourné !la morale est souvent implicite et se dégage du récit d'elle-m^me.
Mais si par exemple on te pose pour la PAYSAN DU DANUBE la problèmatique suivante : Comment La fontaine dénonce t-il la barbarie des romains ?
On peut ne pas parler de la forme à savoir que c'est un fable , mais plutot se concentrer sur la critique de l'auteur et deuxiement le discours éloquent du paysan ?
Ou bien si on insère également le fait que c'est une fable ..
Peut etre ca depends des questions
?
Biensur c'est logique
Sinon tu sais pas dans quel type de problèmatique tu dois parler exclusivement du fond dans une seule partie ?
rien n'est dissocier, au contraire. Il dénonce quelque chose certes mais pas par le moyen d'une tragédie ou d'une maxime mais d'une fable. ça veut forcément dire quelquechose et il faut donc parler du choix du genre comme servant (ou desservant éventuellment, mais là c'est risqué) un projet.