Grammaire française Participe passé
dans Langue française
de toute façon / de toutes façons
quelle est la différence entre ces deux expressions ?
je n'ai pas trouvé sur ce site, ni sur le tlf.
Sur un autre forum j'ai trouvé :
-de toute façon = quoi qu'il en soit
-de toutes façons = quoi qu'il arrive
qu'est-ce que vous en pensé ?
mais pour la phrase :
"il me l'aurait dit, j'aurais de toute façon préconisé un moyen beaucoup plus subtil."
comment savoir que c'est le singulier ?
quelle est la différence entre ces deux expressions ?
je n'ai pas trouvé sur ce site, ni sur le tlf.
qu'est-ce que vous en pensé ?
mais pour la phrase :
"il me l'aurait dit, j'aurais de toute façon préconisé un moyen beaucoup plus subtil."
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Dans le dictionnaire de Girodet, on lit : Plus loin, il ajoute : J’ai cherché dans le Grand Robert, et j’ai trouvé, à l’article « façon » : Et il y a un exemple un peu plus loin : De toutes façons, il est perdu.
Vous l’avez certainement constaté, le TLFI met les s entre parenthèses.
Le Dictionnaire de l’Académie écrit : « De toute façon, de toutes les façons, en tout état de cause, quoi qu'il en soit. »
J’espère que quelqu’un pourra trancher la question.
Voyez aussi : https://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=3009
Claire1
qu'est-ce que vous en pensez ?
malgré les discussions je ne sais toujours pas comment m'y prendre !
Pour la phrase :
est ce qu'il existe une vraie méthode pour savoir ce qu'il faut faire dans une dictée !
Non, pas de vraie méthode.
Et je ne pense pas qu'il y ait une vraie nuance de sens.
Si le TLF ne tranche pas, c'est probablement parce que cette prétendue nuance n'existe pas.
Donc, pas de quoi se prendre la tête pour les dictées.
Le plus simple est d'adopter le singulier.
Le Robert 2009 ne signale que "de toute façon".
Le Robert des Difficultés indique que le singulier est beaucoup plus fréquent, mais que l'on rencontre parfois aussi le pluriel, comme pour sans façon(s).
je vois que les deux formes sont correctes. C'est donc à notre guise. Tant mieux car j'avais envie de mettre des S... Je trouve qu'il y a une petite nuance.
Nos langues sont comme elles sont, et les locuteurs respectifs se fichent bien de trouver des "astuces pour paraître des cerveaux".
Quant à "absorber des noms communs à la façon de paysans récoltant leur blé", je ne vois pas bien en quoi cela consiste... ni en quoi ce pourrait être une astuce.
En est-il de même pour "manière" ?
De toute manière ?
De toutes manières ?
De toute façon = Quelle que soit la façon.
De toute manière = Quelle que soit la manière.
Le pluriel n'a donc, selon moi, aucune raison d'être car si je ne m'abuse, quelle que soit implique une façon ou une manière choisie parmi bien d'autres.
Maintenant, certains, mal affranchis, pourront trouver judicieux d'user de plusieurs façons ou manières pour faire une chose donnée. Certains renvois autorisés de la page précédente semblent abonder dans ce sens.
[lien invalide]162458Capture1.png][lien invalide]/162458Capture1.png[/img][/url]
Paulang, le TLFi admet les deux formes, au singulier et au pluriel et l'illustre.
[lien invalide]741030Capture.png][lien invalide]/741030Capture.png[/img][/url]