13

Réponses

• Source BO 2/11/2006 Programme en Première Pour la formation d’une pensée critique autonome, au terme de l’enseignement commun obligatoire du français, les lycéens devront être en mesure de lire, comprendre et commenter par eux-mêmes un texte, en repérant les questions de langue, d’histoire, de contexte, d’argumentation et d’esthétique, qui peuvent être pertinentes à son sujet ; ils devront être capables, à partir de leurs lectures, de formuler un jugement personnel argumenté, notamment dans un commentaire ou dans une dissertation.
    Dans un msg maintenant supprimé, on nous a indiqué que peut-être les membres qui postent leurs opinions positives ici sur "Voyage" choisissent de ne pas argumenter celles-ci. (Voir mon msg #17]. N'est-il pas dommage, vu le texte affiché plus haut?
  • Je ne suis pas lycéen, et je ne donne pas d'argumentation pour un livre dont le plaisir qu'il me donne n'engage que moi.

Les critères esthétiques, historiques, se trouvent n'importe où, commentée, argumentés.

Dans ce genre de discussion je ne suis pas là pour donner ce que tant de très bons livres donnent invaruiablement, mais pour faire ce que ces très bons livres ne font pas : conseiller d'aller lire.

Ces conseils et directives donnés par les BO supposent qu'on a lu avant de se voir proposer des étiquettes. L'un ne va pas sans l'autre, et si un seul doit être accompli, c'est l'acte de lire et non celui d'argumenter.

Je remarque aussi que le ton de la discussion n'engageait pas la caractérisation du livre, mais sa "défense" : ma faible expérience m'a montré que l'argumentation ne donne presque rien.

Je ne suis pas loin de penser que ces directives sont très néfastes pour les élèves et pour la littérature quand on ne lit pas livres en question.