Fiches méthode Bac de français 2021

2»

Réponses

• Juste la fin du monde, au tout début de la pièce ;) !
  • Les prologues et envois de Shakespeare sont à l'intention du public.
  • Bonjour,

Je dois rendre une dissertation pour le mercredi 20 fevrier et je souhaiterais que vous me donnez le plus d'idées.

Le suget est le suivant:

En quoi la mise en scène peut-elle contribuer à la construction des personnages au théatre?
    Vous réponderez à cette question dans un développement argumenté qui s'appuyera dans les textes du corpus et sur vos experiences de lecteur et de spéctaeur de théâtre.

Oeuvres étudiés: Dom Juan de Molière.
    Le Barbier de Seville de Beaumarchais.
    Le mariage de Figaro de Beaumarchais.
    Les Fourberies de Scapin de Molière.

La prof nous à préparé le plan qui est le suivant:

I- Le texte et le mise en scène.
    - Les didascalies
    - L'interpretation du texte
    - La double énonciation et les régistres

II- La mise en scène permet d'éclairer le personnage
    -L'incarnation du parsonnage
    -L'importance des accessoires
    -Création d'un univers

III- La mise en scène permet même une recréation du personnage
    - La modification des repliques et des didascalies
    - La transposition du personnage dans le monde contemporain
    - Art de la présence

J'ai commencé à faire le I, es-ce-que je suis bien parti?

Proposition:

Le metteur en scène, se fonde sur le texte dramatique pour élaborer, construire les personnages.
    Dans une pièce de théâtre, la didascalie sert à indiquer au lecteur l'action du personnage, son attitude à travers sa position physique, son intonation.Elles permettent d'établir des sentiments entre les personnages comme par exemple dans l'acte II scène 1 du Mariage de Figaro plusieurs didascalies guident l'interprète avec précision comme:" se jette dans une bergère" qui suggere à l'actrice d'adopter une attitude libre, décontractée.Les adverbes "souriant", "revant" indiquent l'état d'ame lorsque le ressentiment contre le conte remplace l'attendrissement à l'égard de Chérubin.

Le texte théâtral peut etre interprété de differentes manières.
    Il peut etre repris au cinéma dans un conteste different par exemple, dans Dom Juan
  • Suget :En quoi la mise en Scène peut-elle contribuer à la construction des personnages au théatre?
    Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté qui s'appuiera sur les textes du corpus et sur vos expériences de lecteur et de spectateur de théâtre.

Bonjour,

Voila la professeur nous à proposé un plan et, je veux juste savoir si je suis bien partie j'en suis à la fin de la deuxième partie il me reste que juste la troisième partie à rédiger et à revoir la fin de la 1ere partie .Cependant si vous pouvez me donnez plus d'idée pour la 3e partie .On a juste à rédiger le développement.

Voici le plan:

I-Le texte et la mise en scène
    -Les didascalies
    -l'interprétation du texte
    -La double énonciation et les registres

II-La mise en scène permet d'éclairer le personnage d'en donner une interprétation.
    - L'incarnation du personnage (corps et voix)
    - L'importance des accessoires
    - Création d'un univers

III-La mise en scène permet même une recréation du personnage
    - La modification des répliques et des didascalies
    - La transposition du personnage dans le monde contemporain
    - Art de la présence Le personnage est effemer le personnage au théâtre, miroir de la société.

Textes étudiés:Dom Juan de Molière.
    Les Fourberies de Scapin de Molière.
    L'île des esclaves de Marivaux.
    Les Bonnes de Jean Genet.
    Le Barbier de Sevilleet Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.

Proposition:

(I)

Le metteur en scène se fonde sur le texte dramatique pour élaborer, construire les personnages.
    Dans une pièce de théâtre, la didascalie sert à indiquer au lecteur l'action du personnage, son attitude à travers sa position physique, son intonation.Elles permettent d'établir des sentiments entre les personnages qui amènent à des états d'ames comme par exemple dans l'acte II scène 1 du Mariage de Figaro plusieurs didascalies guident l'interprète avec précision comme " se jette dans une bergère" qui suggere à l'actrice d'adopter, une attitude libre et décontractée.Les adverbes "souriant", "revant" indiquent l'état d'ame lorsque le ressentissement contre le conte remplace l'atendrissement à l'égard de Chérubin.
    Le texte théâtral peut être interprété de differentes manières.Il peut être interprété de différentes manières. Il peut être repris au cinéma dans un contexte différent par exemple dans Dom Juan de Molière, la scène se passe dans une fôret alors que dans la version théatrale de jacques Lasalle la scène se passe dans une pièce, le lieu, la chute ne sont pas évoqués de la même manière.Le metteur en scène est le "maître de la scène, c'est lui qui peut la modifier, enlever ou raouter des répliques.
    Dans la double énonciation, il y a deux énonciations dans une. Le personnage s'adresse à un autre personnage et, dans le même temps il s'adresse au public.Il y a un rapport auteur/ public qui s'installe à travers l'utilisation de récit, du monologue, des apartés... L'énonciation, peut provoquer des réaction chez le destinataire sous formes de registres .
    (partie 3 non terminée et non complétée).

(II)

Les metteurs en scène utilisent differents moyens pour représenter un personnage.
    Le personnage utilise differentes manières de s'exprimer soit en faisant des déplacements, soit en se faisant passer pour quelqu'un d'autre comme par exemple Scapin dans Les Fourberies de Scapin.Il utilise différents stratègies, procédés pour se rendre interessant comme par exemple Scapin qui imite l'accent Gascon puis africain.
    Les accessoires jouent un rôle essentiel dans la construction des personnages, ils complètent leur personnalité.
    Un assessoire peut refléter l'époque comme par exemple le masque Zanni emblème de la Commedia dell' arte aussi, la statut social comme par exemple dans Les Bonnes de Jean Genet où Solange porte une petite robe noire de domestique et Claire une petite robe noire, il y a deux milieux sociaux opposés: la domesticité et la bourgeoisie.La consruction du personnage peut dépendre de l'époque, de la société, des sugets d'actualité et, du public.
    Le décor contribue à quelque chose d'essentiel à la pièce.Le metteur en scène innove, invente le décor en fonction de l'époque, du contexte historique.
  • foozz on serait po ds la meme classe car j'ai le meme suget ke toi à traiter et j'en suis à la 3e partie...
  • bonjour, je bloque pour la troisième partie de mon devellopement de ma dissertation qui porte sur la mise en scène au théatre et j'aurais besoins des réponses au questions posés ci-dessous afin de compléter mon argumentation.

1- Connaissez vous certains exemples de pièces de théâtre du 18e siècle dont les répliques et les didascalies on étés enlevés ou modifiés de la version originale.Ci possible me donner la version et l'année de la pièce de théâtre.

2- Connaissez vous des transpositions de personnages théatrales (comme Scapin) dans le monde contemporain.
  • Antigone, si on considère celle d'Anouilh comme contemporaine ; Œdipe-roi de Cocteau
  • Bonjour j'ai le meme sujet a faire par contre j'ai commencer a faire l'intro et les deux Premier partie. Qui peut m'aider a cOmmencer la troisieme partie parce que j'ai pas d'idee
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.