Grammaire française Participe passé

1235»

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Oui, tout à fait.
  • Tu as raison, pas si partagés que ça.
    Roméo31 a écrit:
    Il a été naturalisé en tant que quoi ? En tant que Français (je ne pense pas qu'on écrirait En tant que français).

Ce "en tant que f/Français" me gêne. Il n'est pas naturalisé "en tant que Français", mais plutôt "en tant qu'étranger". Le "en tant que" marque le point de départ de l'action et non son résultat : en tant qu'étranger, il a pu être naturalisé f/Français. "En tant que f/Français, il ne peut pas être naturalisé f/Français !
    Cet exemple n'est donc pas, à mon avis, de nature à nous éclairer sur la bonne manière d'écrire le mot.

Il reste donc Acad./Robert/JORF vs. Flaubert/TLFi. En démocratie, il n'y a pas photo : 3 contre 1.
    Mais ça ne m'empêchera pas de penser que "français" peut aussi être considéré comme un attribut.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Ce "en tant que f/Français" me gêne.
    Il me gêne aussi, plus que la présence ou non de la majuscule.
    Cela dit, je mettrai une majuscule.

• Naturalisé en tant que Français
    (ou français) ne me gêne nullement, dans la mesure où en tant que signifie notamment "en qualité de" (cf. Le grand Robert). Or on dit correctement Il a été naturalisé en qualité de Français au sens de "Il a acquis la nationalité française par décret".

Olivedenice a écrit :
    Ce "en tant que f/Français" me gêne. Il n'est pas naturalisé "en tant que Français", mais plutôt "en tant qu'étranger". Le "en tant que" marque le point de départ de l'action et non son résultat : en tant qu'étranger, il a pu être naturalisé f/Français.

Naturalisé F/français en tant que... étranger. J'éviterais d'écrire cela, afin d'éviter qqu'on y voit un pléonasme (donc sauf si le contexte montre que je pense aussi au cas particulier des apatrides naturalisés F/français).
    Il reste donc Acad./Robert/JORF vs. Flaubert/TLFi. En démocratie, il n'y a pas photo : 3 contre 1.
    En matière de correction du français, la vérité n'est pas une affaire de nombre : il est loin d'être rare qu'un usage dominant chez les locuteurs et les scripteurs soit erroné.
  • LaoshiLaoshi Membre
    En matière de correction du français, la vérité n'est pas une affaire de nombre
    Certes.
    Or on dit correctement Il a été naturalisé en qualité de Français
    Non. On ne le dit pas. On dit correctement : Il a été naturalisé français.Ou : Il a obtenu la nationalité française.
    Le fait que "En tant que" ne te gêne pas ne prouve nullement que tu sois dans le vrai.
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Je crois qu'on pourrait même se contenter de "il a été naturalisé", un point c'est tout, quand il n'y a pas d'équivoque sur la nationalité obtenue.
  • JehanJehan Modérateur
    Ah, évidemment, comme ça... Plus de problème de majuscule ! ;)
  • LaoshiLaoshi Membre
    Bien sûr ! Mais le problème était de savoir si l'on mettait une majuscule à l'adjectif indiquant la nationalité.
  • JehanJehan Modérateur
    C'était juste une boutade. Je n'oublie pas la question initiale.

En revanche pas sûr qu'il s'agisse d'un adjectif.
    Il est tout aussi concevable qu'il s'agisse d'un nom, et dans ce cas la majuscule est la règle.
  • Laoshi a écrit:
    Bien sûr ! Mais le problème était de savoir si l'on mettait une majuscule à l'adjectif indiquant la nationalité.

Ben si c'est un adjectif, on met pas de majuscule, justement.
  • En tout cas, ceux qui écrivent à propos de "spider man" ne semblent avoir aucune hésitation. Je ne vois partout qu'un misérable petit "f".
  • Paulang,

A propos de Mamoudou Gassama, pour ma part, j'ai seulement écrit (cf. mon message n° 78) :
    Une chose est certaine : Au J.O.R.F., Mamoudou Gassama sera naturalisé Français.

Je persiste et signe. Le moment venu, je reproduirai ici le décret de naturalisation concernant cette personne.

D'une façon plus générale, le problème m'apparaît réglé compte tenu des positions adoptées par les dictionnaires cités dans le message susvisé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.