Comment fonctionne la première année de licence de lettres modernes ?

Bonjour à tous,

En fait, comme je l'ai déjà dit dans un autre message je viens d'une première année de BTS assistant de direction, j'ai décidé de changer de voie et de tenter ma chance en licence de lettres modernes.
Le stress approche avec la rentrée lol et je me pose quelques questions.

On me dit souvent que la fac c'est énormément de travail à la maison, mais on me dit aussi que l'on a peu de devoirs ! Alors qui dit vrai lol ?

Est-ce difficile ?

Si il y a autant de travail à la maison, est-il tout de même possible d'assurer les cours tout en travaillant à côté ?

Si il y a des devoirs, ce sera quoi ? des dissertations ?

Combien d'heures de cours y a-t-il par semaine ?

J'ai entendu parler d'une option "professeur des écoles" ? Comment cela se passe-t-il ?

J'ai peur de ne pas être à la hauteur et de me tromper une nouvelle fois :/

merci pour vos réponses, si vous avez des conseils ou d'autres informations je suis preneuse !

Réponses

• On me dit souvent que la fac c 'est enormément de travail à la maison, mais on me dit aussi que l'on a peu de devoirs !Alors qui dit vrai lol?
    excuse-moi, mais ma première réaction fut un éclat de rire.
    Penses-tu vraiment en y réfléchissant bien que c'est contradictoire ? les "devoirs" représentent-ils "tous" le travail personnel ?

je prends les questions une à une :
    Est ce difficile?
    ca dépendra de toi, principalement : si tu aimes la Littérature et les langues, cela ne sera pas difficil, sinon, si tu n'adhéres pas au systéme universitaire et à son enseignement de la littérature par exemple, alors ce sera difficil, tout réside dans l'amour que l'on porte envers ce que l'on apprend.

Si il y a autant de travail a la maison, est il tout de même possible d'assurer les cours tout en travaillant à coté?
    bien sur : tu peux travailler 15 heures/20 heures à coté, avoir 20 heures de cours, ce qui fait 35/40 heures et rajouter encore 30 heures de travail perso : nous sommes étudiants, les semaines n'ont pas 5 jours, mais 7 !
    Si il y a des devoirs, ce sera quoi? des dissertations?
    on te laissera le choix normalement : commentaire de texte (composé ou linéaire) ou dissertation. Parfois, les profs exigent la dissertation car personne ne la choisit et qu'un tel choix porte préjudice aux étudiants car la dissertation est LE critére de sélection pour les concours afin de devenir professeur.
    Combien d'heures de cours y a t-il par semaine?
    je t'ai répondu plus haut, environ 20 heures, cela peut aller, je pense jusqu'a 26 heures, grand maximum, pour la première année.
    J'ai entendu parler d'une option "professeur des écoles"? Comment cela se passe t il?
    Avec le LMD, cela devient ta mineure souvent : alors si ta faculté propose cette mineur ou option, tu suivras des cours qui te prépareront à ce concours : histoire-Géo/maths(et oui!)/et des cours de grammaire française ou d'orhtographe/ou peut-être des cours de didactique.

cela t'éclaire ?
  • oui beaucoup merci

en ce qui concerne le travail personnel ce sera des recherches sur ce qui a été vu en cours ?
    désolée je sais j'ai l'air d'étre ignorante mais ça m'a l'air tellement différent de ce que j'ai connu que je préfère savoir !
  • "des recherches", c'est un bien grand mot ( utilisez peut-être à tord et à travers (car on trouve pas souvent grand chose, on ne fait que synthétiser la critique ou redire la même sous une autre forme)), disons que ce sera deux choses :
    -un approfondissement
    -et, grace souvent à la bibliographie ou à tes propres pérégrinations au milieu de dizaines de livres critiques, un élargissement vis à vis du cours.

Tu veux que j'explique autrement, plus clairement ou tu as compris ?
  • nan ça va j'ai compris merci beaucoup !
  • Combien d'oeuvres littéraires lit-on en général ?

J'ai reçu un programme avec en tout cinq oeuvres à lire. Je suppose que ce sont des oeuvres que l'on va étudier en profondeur. Mais bon, je suppose également que l'on va être sollicité à lire beaucoup plus d'oeuvres n'est-ce pas ?
  • 5 oeuvres pour tout l'année ....?

c'est pas beaucoup même pour un programme de première année.

Aprés, le trés gros probléme des études littéraires, c'est que (il faut bien le dire haut et fort, et ne pas se cacher les yeux!), on peut franchir un grand nombre d'années (même au-delà de la licence) en produisant le minimum, en se contentant du programme (ce qui nous ferait lire en 3 ans une centaine de livres peut-être, ce qui n'est vraiment pas suffisant pour un véritable avenir au sein des études littéraires).

Donc, tes 5 livres vous allez les étudier en classe complétement, je pense. Et à coté, il y aura des lectures conseillées d'auteurs et de critiques, bien sur. Mais le nombre de lectures supplémentaires dépendera de ton enthousiasme et de ta capacité de travail.

mais ne t'inquiète pas, c'est toi qui a les clefs de la réussite en main, ce ne sera jamais ta faculté (ni ton école)...quelque soit le programme proposé, il faut savoir l'utiliser pour son projet à venir.
  • j'ai Manon Lescaut, les Pensées, le Discours de la Méthode, la Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture sainte de Bossuet (jamais entendu parler, c'est bien ?), Morales du Grand Siècle de Bénichou, la Peau de chagrin, un prêtre marié de Barbey d'Aurevilly et Un balcon en forêt de Julien Gracq. Cela fait huit oeuvres, mais il y a deux oeuvres philosophiques et un essai ... !

Que pensez-vous de ce programme ? Il m'a l'air orienté vers le roman et le Grand Siècle.

Ah lala, j'en ai marre de ces vacances ! J'ai envie de commencer tout de suite les cours !
  • ce que je trouve surtout fort dommage, c'est que tu n'es rien avant le XVII siécle, avec 4 oeuvres pour ce siécle, une pour le XVIII, 2 pour le XIX et 1 pour le XX.

Si cela est réellement ton programme de l'année à venir, il faudra le compenser, mais c'est peut-être uniquement une partie.

SInon pour le Bosuet, c'est de la philosopie politique : fondement de l'état, étude de la royauté et du pouvoir royal , fonctionnement du pouvoir (impots, ministre, etc...) et place et role de la religion dans la constitution du pouvoir royal et de sa légitimité.

est-ce bien ? il faut aimer... mais à étudier, oui, c'est bien ! par contre, le lecture n'est pas des plus exaltante !
  • Bonjour à tous.

Je rentre en première année de lettre moderne à bordeaux.
    Je me pose un certain nombre de questions surtout en ce qui concerne le choix de mes UE 2 ET 3.

Sur le site de mon université (http://www.u-bordeaux.fr/) je peux voir un tableau qui montre les choix que je vais devoir effectuer en septembre.

Mon problème est le suivant ; je n'ai jamais fait de latin et en complémentaire obligatoire j'ai le choix entre plusieurs chose (entre autre latin).
    Je sais qu'il y a des cours pour débutants et là n'est pas mon problème.
    En fait je me suis renseignée sur les programmes des deux dernières années de licence et je me suis rendue compte qu'il y avait du latin obligatoire par la suite.
    Par conséquent je me demande, étant donné que je n'en ai jamais fait si je dois prendre l'option latin ou je peux prendre une autre option (comme Grecs ou grands textes en traduction par exemple).
    Si je ne fais pas de latin en première année, pourrais-je avoir à nouveau des cours pour débutants en deuxième année de licence?

J'espère avoir été assez claire, marci par avance de vos réponses.

Manon
  • Tout d'abord, il faut que tu demandes pour quelle raison tu fais du latin ? concours, curiosité ou pure obligation scolaire ?

une fois que tu t'es posé cette question, cela influe sur ton choix : si pour toi le latin ne rentre ni dans une nécessité liée à un concours (en l'occurence l'agregation), et que cela ne t'interesse pas du tout et bien, n'en fais pas ! tu en feras que lorsque cela sera obligatoire (et bien sur, tu auras le choix du niveau puisque cela est facultatif en première année ! ne t'inquiète pas ! )

donc, fais selon deux choses : ton projet futur ou professionnel et un peu, mais dans une moindre mesure, ton envie.

j'ai été clair ?
  • Merci beaucoup pour ta réponse.

Tu as très bien répondu à ma question.
    En réalité je ne sais pas si le latin m'intéresse puisque je n'en ai jamais fait.
    Je n'envisage pas de passer l'agrégation mais le concours de professeur des écoles. Je me posais cette question parce que j'aurais aimé prendre l'option Grecs. Par contre il ne faut pas me demander pourquoi cette option me fait envie plus qu'une autre.
    Quelle option devrais-je prendre plus particulièrement pour tenter l'IUFM ?

Merci :)
  • en soi aucunes des trois ne préparent réellement à l'IUFM... mais je te conseillerais tout de même l'option "linguistique générale", cela te donnerait quelques repères pour une approche moderne du fait linguistique, autre qu'en application aux textes littéraires.

Mais, si tu veux être recu sur dossier à l'IUFM, trois soultions : une option pre-professionalisation, des stages reconnus par ton université dans des écoles primaires, ou tout simplement la mineure(/option) : "maitre des écoles", qui prépare plus précisemment a ce concour, mais je ne sais ce qui existe au sein du cursus de ta faculté... donc à toi de voir.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.