Conjugaisons en ancien français

bonjour

je suis en train de me préparer pour mon partiel de linguistique médiévale qui arrive à grand pas, et pour ça je m'entraîne à conjuguer certains verbes au présent, futur, imparfait et conditionnel.. seulement je bloque sur certains verbes ou certains temps..

Par exemple, pour le verbe "croire" je suis sure de ma conjugaison au présent mais au futur est-ce "croirai", à l'imparfait "croie" et au conditionnel "croiroie" à la P1 ?
Pour le verbe "faire" est-ce "fairai" au futur, "faioie" à l'imparfait et "fairoie" au conditionnel ? j'ai essayé de suivre la théorie mais je trouve quand même que ça cloche bcp surtout à l'imparfait!!

donc voila j'ai encore bcp d'autres verbes avec des hésitations mais si quelqu'un pouvait m'aider à corriger ces deux la, ou me donner un site ou l'on trouve bcp de verbes conjugués, ça m'aiderai à préparer mon partiel !!

merci d'avance

Réponses

• Bonsoir,

J’aimerais savoir si les conjugaisons suivantes (en ancien français) sont correctes et/ou complètes, car bizarrement selon les ouvrages elles ne sont pas toutes les mêmes...

ESTRE
    Ind. Présent : sui, es, est, somes, estes, sont
    Ind. Imparfait : ere, eres, ere, eriiens, erriez, erent
    Ind. Passé simple : fui, fus, fu, fumes, fustes, furent
    Ind. Futur : er, ers, ert, ermes, serez, erent

AVOIR
    Ind. Présent : ai, as at, avons, avez, ont
    Ind. Imparfait : aveie, aveies, aveiet, aviiens, aviiez, aveient
    Ind. Passé simple : oi, oüs, out, oümes, oüstes, ourent
    Ind. Futur : avrai, avras, avrat, avrons, avrez, avront

POOIR
    Ind. Présent : puis, puez, puet, pöons, pöez, pueent
    Ind. Imparfait : pöeie, pöeies, pöeit, poions, poiez, pöeient
    Ind. Passé simple : poi, poüs, pout, poümes, poüstes, pourent
    Ind. Futur : porrai, porras, porrad, porrons, porroiz, porront

SAVOIR
    Ind. Présent : sai, sés, set, savons, savez, sevent
    Ind. Imparfait : saveie, saveies, saveit, saviiens, saviiez, saveient
    Ind. Passé simple : soi, soüs, sout, soümes, soüstes, sourent
    Ind. Futur : savrai, savras, savrat, savrons, savroiz, savront

Merci beaucoup !
  • Il y a souvent plusieurs formes.
    Vous pouvez les voir ici : http://www.micmap.org/dicfro/introduction/tableaux-de-conjugaison
  • merci pour le lien anne!

par contre parmi les nombreuses propositions de conjugaison pour chaque personne, il y en a t-il qui sont "types" (c'est-à-dire celles qu'on apprend pour les concours), ou alors sont-elles toutes valables de façon égale?
    j'aimerais également savoir si les différentes conjugaisons correspondent à des évolutions temporelles ou à des différences de dialectes?
  • Visiblement les deux raisons, parfois seulement une fréquence moindre est simplement notée. Mais ma "petite grammaire" n'est pas assez précise pour que je te réponde, toutes les formes du site ne sont même pas indiquées.
  • ok. merci pour tes réponses!
  • Coucou,
    pourriez-vous me dire en ce qui concerne le présent de l'indicatif en ancien français si les verbes à une base sont forcément sans alternance vocalique et les verbes à 2 et 3 bases avec alternance vocalique? Je vous en remercie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.