Fiches méthode Bac de français 2021

Coucou tout le monde.
Voilà, je sollicite votre aide pour une dissertation dont le sujet est le suivant : Le roman, art du mensonge est-il porteur d'une vérité.
Je pense déjà que je vais inclure Le biographique ( ? ) Et le roman historique mais à part ça .. Je ne sais pas vraiment vers où aller.
Si vous pouviez m'apporter quelques réponses =)
Pour l'introduction notamment, je ne sais pas comment amener le lecteur vers le sujet.

Merci d'avance =)
Mots clés :
«1

Réponses

• Un artiste a une perception de la réalité. Est-ce que cette perception est la vérité même?
    Le mensonge s'oppose à la vérité, non pas à la réalité.
    On peut mentir délibérement, partiellement ou par omission.

La Bible dit que l'Exode comprenant 600 000 Hebreux menés par Moïse (la population de deux départementants ruraux de nos jours) était poursuivi de 600 chariots à piqué et tous les autres chars d' l'Egypte.
    La vérité est probablement moindre!
    La perception de l'auteur est un mensonge, mais l'image que cela donne à ses lecteurs est plus fortes que de dire la vérité.

Est-ce que tout Art ment? L'Art représente le monde sans être le monde. Pourtant on dit que l'Art est beau. comment un mensonge,peut-il être beau? Paradoxe?
  • Hinhin. Merci beaucoup mais ça n'est pas tellement ce que j'espérais =)

Please.
  • Pourquoi le roman est-il l'art du mensonge ?
    Cependant, il porte une vérité : comment, pourquoi ?
  • Je croyais d'avoir trouvé un problématique dans mon paradoxe.
  • Un peu tordu ce sujet... j'irai faire un tour du côté de la préface de Pierre et Jean et du côté de Stendhal (un roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin, je crois)... Il y a aussi plein de bricoles dans Madame Bovary et de nombreux romans réalistes présentés comme des chroniques...

Enfin, le couple vérité / roman me fait immédiatement penser à Zola pour qui la quête de la vérite dans le roman (et dans la peinture) était la quête ultime. Le mot Vérité me semble d'ailleurs être le mot-clé de l'oeuvre zolienne...

Séb
  • Sauf que Zola n'avait nullement l'intention d'abandonner son monde (une autre réalité) pour vivre dans le monde de pauvres ouvriers!
    Lequel était vérité?
  • Et oui...

Sinon, je pense aussi à Germinie Lacerteux des Goncourt dont la préface ressemble étrangement à celle de Thérèse Raquin (dans la métaphore de l'écrivain comme médecon)

Séb
  • La dissertation avance mais je ne trouve pas assez de genre. J'ai le roman historique, le roman autobiographique, le roman de sciences fiction et fantastique mais je sèche ensuite. Pouvez vous me donner des idées ?
  • Si je comprends bien, tu dissocies les genres roman-vérité (autobio ou historique) et roman-fiction (fantastique, SF) Je sais bien que les plans t'imposent plus ou moins cette démarche, mais c'est dommage. J'aurais opté pour la lecture d'un roman réaliste en cherchant où commencent et s'arrêtent vérité et mensonge ; et j'aurais après pris une totale fiction avec la même démarche
  • Non, mais en fait, mon professeur nous a donné les 2 axes :
    I- Le roman, art du mensonge.
    II- Le roman, porteur d'une vérité.

Donc à partir de ça, je pense faire :

I- 1) Le roman Policier
    2) Le roman Fantastique
    3) Le roman de Sciences fiction

II- 1) ...
    2) Le roman autobiographique
    3) Le roman historique
  • Pourquoi mensonge pour le roman policier?
    Il s'y trouve un récit romanesque, un ou plusieurs héros, un enigme, un destin. Fictif # mensonge, me semble-t-il.
  • 0ui mais ça n'est pas ma problématique.
    Le fictif fait partie du mensonge dans mon sujet.
  • Impossible de le savoir!
  • JSC, cher
    Tu sais, il ne faut pas discuter les plans conseillés par les profs : ce sont des diktats !
    Simenon, pour moi c'est de la vérité, bien plus qu'une bio flashée par des centaines de paparazzi de Carla Bruni
  • Simenon, pour moi c'est de la vérité,
    Je disais la même chose Léah!
    Peut-être me suis-je mal-exprimé, l'éternel mal compris.

Je suis ravi de savoir que je te suis cher.
    Disons 3000€?
  • Vous vous sous-estimez !
  • Etant dans la même classe que M0rganette, avec le même professeur de français, et par conscequent la même dissertation à faire, =) j'ai établi le plan suivant.

I Le roman, art du mensonge.

1)Une histoire inventée. (Sc.fiction, fantastique, historique...)
    2)Personnages irééls et impossibles d'existence (Trop parfait par exemple...) , qui trompe le lecteur sur l'être humain réél.
    3)Une vision de la réalité faussée. (Bibliographie entre autre, roman tiré d'histoires vraies...)

II Le roman porteur d'une verité.

1)Vérité générale assez presente. (Roman, policier, fantastique ...)
    (J'entends par là, par exemple, un roman ou les humains ont 2 bras et 2 jambes)
    2)Les faits rééls. (Historique, bibliogaphie ... )
    3)Un morale, qui peut s'appliquer dans la vie courante.

Je n'arrive pas à détérminer si mon plan est correct ou pas. Il me parait très moyen :/ et j'aimerai beaucoup avoir vos avis dessus.
    Merci d'avance!
    M.
  • banobano Membre
    Le roman, art du mensonge, est-il porteur d'une vérité ?
  • Sur quels textes s'appuie ce devoir ?
  • banobano Membre
    sur le roman art de mensonge est il porteur d'une verite ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.