Grammaire française Participe passé

1194195196197198200»

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    7 janv. modifié

Oui, le participe passé s'accorde un peu comme un adjectif. Pour l'accorder, on recherche si ce qu'il "qualifie" est placé avant...

Voir méthode Wilmet :

les images que j'ai collées.

Ce qui est collé, ce n'est pas moi... Ce sont les images qui sont collées.

Vos messages m'ont beaucoup touchée.

Ce ne sont pas les messages qui sont touchés. Qui est touché ? C'est moi, une fille (= m') qui suis touchée.

• Ah oui je vois merci!

Mais dans ce cas, pour ces deux phrases : "vos messages qui m'ont beaucoup touchée". Et "les fleurs que vous m'avez données"

C'est un peu dur de faire la différence, car moi pour les deux je me pose comme question: Qu'est ce qui m'a touchée? Les messages.

Qu'est ce que l'on m'a donnée ? Les fleurs

Ah c'est horrible 🙄🙄

Une fois que j'aurai compris "le truc" ça ira mais là j'en fais une obsession parce que si je veux devenir professeure, je dois être irréprochable

• paulangpaulang Membre
    7 janv. modifié

On vous répète qu'il ne faut pas chercher le sujet (qu'est-ce qui/qu'est-ce que) mais le COD qui répond à la question qui ou quoi. Ben oui quoi ! 😉

• JehanJehan Modérateur
    7 janv. modifié

C'est un peu dur de faire la différence, car moi pour les deux je me pose comme question: Qu'est ce qui m'a touchée?

Non, attention ! Ne pas reprendre l'auxiliaire "avoir" de la phrase.

La question à se poser n'est pas "Qu'est-ce qui (m') a touché ?"

mais "Qui est-ce qui est touché ?".

On cherche ce qui est donné et qui est touché.

• Les lettres que j'ai écrites = J'ai écrit quoi ? Les lettres (féminin pluriel)

Les livres que j'ai lus = J'ai lu quoi? Les livres (masculin pluriel)

Peu importe le sujet. Il faut accorder avec le COD.

• JehanJehan Modérateur

Ce qui est écrit ? les lettres (féminin pluriel) écrit avant. Des lettres écrites.

Ce qui est lu ? les livres (masculin pluriel) écrit avant. Des livres lus.

• Oui, je comprends bien mieux ! Enfin lol. Mais il y en encore un mais....😂

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi : Les modifications que j'ai apportées. On se demande : Qu'est ce qui a été apporté ? Les modifications. On est d'accord ?

Mais alors pourquoi à cette phrase là : Les messages qui m'ont beaucoup touchée : Pourquoi on ne se demande pas, qu'est ce qui m'a touché ? Les messages. Pourquoi on se demande : Qui est ce qui a été touchée? Moi = touchée

Dans ce cas on pourrait se dire : Les modifications que j'ai apportées : Qui a apporté les modifications? C'est moi !

C'est là mon souci ! D'un côté on se pose une question et d'un autre coté on se pose une autre question. Ou alors je suis bête ! ^^

• JehanJehan Modérateur
    15 janv. modifié

Qu'est ce qui m'a touché ? est à la voix active...On ne trouve pas le COD, mais le sujet "Les messages " (qui)

Qui est-ce qui a apporté les modifications ? est à la voix active... On ne trouve pas le COD, mais le sujet " J' ".

Or, pour l'accord du participe conjugué avec l'auxiliaire avoir, c'est le COD qu'il faut trouver, pas le sujet !

Les bonnes questions à se poser pour trouver le COD doivent être à la voix passive :

Qui est ce qui a été touchée ? On trouve ainsi le COD de la forme active a touchée : "m' " (moi)

Qu'est ce qui a été apporté ? On trouve ainsi le COD de la forme active ai apportées : "les modifications".

• miss-lilymiss-lily Membre
    14 janv. modifié

C'est bien plus clair maintenant, merci beaucoup 🙂

J'espère avoir tout compris et ne plus faire d'erreurs à présent!

• SalimSalim Membre

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer que l'on écrit bien :

Ces responsabilités m'ont forgé une solide expérience (...)

Merci d'avance ;-)

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

Pourquoi pas ?

• SalimSalim Membre
    14 janv. modifié

Mais on écrit bien forgé avec un é ? (c'est vraiment ca ma question, et non la tournure de la phrase)

... et non pas forgée par exemple, ou ées...

• JehanJehan Modérateur

Je confirme.

M'ont forgé quoi ? "une solide expérience" : auxiliaire avoir, COD placé après, donc aucun accord à faire.

Si l'orthographe avait été incorrecte, je n'aurais pas dit "Pourquoi pas ?"... 😉

• SalimSalim Membre

Je préférais être sûr ;-)

Merci pour tes explications !

• lizbethlizbeth Membre

Bonjour,

Dans la phrase : c'est l'une des meilleures idées que la mairesse a eu, eu s'accorde avec l'une ou avec meilleures idées?

Merci

• JehanJehan Modérateur
    15 janv. modifié

Bonjour.

Les deux accords sont possibles.

Mais le pluriel est préférable ici : la mairesse a bien eu plusieurs idées...

C'est l'une des meilleures idées que la mairesse a eues. (ou mieux : ait eues).

• Bonjour,

Petite question concernant l'accord du verbe pouvoir dans cette phrase : "D’après les représentations que j’ai pu voir, commenta-t-il..." Doit-on marquer l'accord ? "Représentations" et "voir" interagissent, non ? J'ai regardé ci et là sur le Net et j'ai constaté que dans des articles de journaux, l'accord n'était pas marqué.

Où est la vérité ?

MErci

• JehanJehan Modérateur

Bonsoir.

les représentations / que j’ai pu voir = J’ai pu voir les représentations.

Le pronom COD que ( = les représentations) est COD de l'infinitif voir et non du participe pu, qui reste toujours invariable.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.