Grammaire du français

1196197199201202

Réponses

• Merci à Jehan et à Lamaneur pour vos réponses, maintenant j'y vois plus clair ! :)

• JehanJehan Modérateur

Oui, c'est la méthode Wilmet. Il en a été très souvent question sur ce forum. Très pratique effectivement.

• Bonjour,

Je viens de voir la phrase: La somme qui vous a été alloué est de 900 euros.

Et je pense que ca doit être 'allouée' non ? Vu qu'il y a le verbe être.

Mais est-ce que 'la somme' est le sujet ? Ou quand même le COD ? J'ai du mal à savoir.. Pourriez-vous me dire comment je peux les distinguer ?

Merci beaucoup !

(Au fait c'est dommage que je ne peux pas retrouver mes dernières questions.. pour relire, mais aussi c'était plus ou même le même sujet. Je retrouve seulement mes discussions, mais pas mes questions dans une autre discussion.. ? Quand je venais de demander ces questions je pouvais les retrouver sous brouillon, mais maintenant ce n'est plus le cas. Du coup on ne peut pas retrouver et relire nos questions si c'est mis dans une autre discussion... ?)

• la somme qui vous a été allouée

Sujet "qui" mis pour l'antécédent "somme".

• Bonjour ,

j'ai un doute sur l'accord du verbe gâter dans cette phrase :

" la vie nous a gâté "

merci d'avance

• La vie nous a gâtés.

La vie a gâté qui ? nous, cod placé devant avoir.

• lamaneurlamaneur Modérateur

Oui, ou "nous a gâtées" si ce sont exclusivement des personnes du sexe féminin qui s'expriment.

• J MerJ Mer Membre
    novembre 2020 modifié

Bonjour Merci beaucoup. Donc il n'y a pas de COD dans la phrase, 'la somme' n'est pas COD ? Mais quoi alors ?

Et dans le suivant: Il (un chèque) vous est attribué selon vos ressources et la composition de votre ménage, que vous avez déclarées aux services fiscaux. Est-ce que 'il' est le sujet, et 'vos ressources et la composition de votre ménage' le COD ?

Merci encore!

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

"a été allouée" est le verbe allouer au passif, et "a été" est l'auxiliaire "être".

Quand il s'agit de l'auxiliaire "être", ne pas chercher de COD, puisque le participe s'accorde avec le sujet.

Accord avec le pronom relatif sujet qui, représentant le nom antécédent somme, féminin singulier.

Même chose avec "Il vous est attribué".

"est attribué" est le verbe attribuer au passif. Auxiliaire "être", donc accord du participe avec le sujet il, représentant le chèque, masculin singulier. Et "selon vos ressources et la composition de votre ménage" n'est pas un COD, mais un complément circonstanciel.

• Bonjour à tous,

Je me rends compte avec frustration que bien que je sois étudiante en Fac de Lettres je fasse encore des erreurs avec les accords du participe passé.

Je vous explique: je connais bien entendu la règle mais il y a des phrases qui me torturent l'esprit et j'ai toujours peur de faire des fautes.

Par exemple, c'était récemment mon anniversaire et j'ai voulu écrire "merci pour vos messages qui m'ont beaucoup touchés" pour moi ça s'écrit comme ça. Mais d'après mes recherches, c'est plutôt " vos messages qui m'ont touchée" (parce que je suis une fille)

Pourtant, ce sont les messages qui m'ont touchés. Non?

Je ne comprends plus rien. J'ai beau regarder sur des tas de site il y a des accords où je doute tout le temps. Et j'aimerais pouvoir écrire correctement sans avoir peur de mal faire.

Écrit on: les fleurs que vous m'avez données? Ou Les fleurs que vous m'avez donnée?

Auriez vous des astuces et des explications à me donner s'il vous plaît pour que je puisse enfin bien comprendre?

Merci beaucoup 🙂

• Merci pour vos messages qui m'ont beaucoup touchés/ée. Les messages ont touché qui ? m',->(COD), c'est à dire vous. Donc touchée

Les fleurs que vous m'avez données (offertes). pour la raison indiquée dans ce lien https://forum.wordreference.com/threads/les-fleurs-que-vous-mavez-envoy%C3%A9es.1113116/

sinon voir l'astuce de AdamSam plus haut dans cette page.

Attendre confirmation d'un pro.

• JehanJehan Modérateur
    décembre 2020 modifié

Méthode Wilmet : chercher (ce) qui est... Et accorder si la réponse est écrite avant le participe.

Merci pour vos messages qui m'ont beaucoup touchée.

Qui est touché ? Moi, une fille (= m' ), écrit avant. On accorde : touchée. C'est moi qui suis touchée.

Les fleurs que vous m'avez données

Ce qui est donné ? Les fleurs (= que), écrit avant. On accorde : données. Ce sont les fleurs qui sont données.

• Silver34Silver34 Membre
    décembre 2020 modifié

Bonjour ! Petite question au sujet de ces deux phrases, dans les deux cas on parle d'une femme :

"Le destin l'a décidément couverte de ses bienfaits" et "Elles l'ont conduite à penser que..."

Dans les deux cas, l'accord du participe passé est-il juste ? Même s'ils sont suivis de COI ? Merci à vous !

• JehanJehan Modérateur
    décembre 2020 modifié

Bonjour.

C'est juste. L'accord se fait avec le COD placé avant, c'est-à-dire ici avec le pronom l' ( = la femme). La présence d'un autre complément ( qu'il soit situé avant ou après) n'y change rien. Donc couverte et conduite.

• Merci beaucoup Jehan !

• anazeanaze Membre

Bonjour,

Je suis navrée d'aborder une nouvelle fois le sujet du cod placé avant le verbe mais dans cet exemple : "il l'a surprise", je ne comprends pas pourquoi "surprise" s'accorde avec "elle" puisque c'est bien lui qui surprend et non pas elle qui est surprise.

Pourriez-vous m'expliquer svp ?

Merci !

• JehanJehan Modérateur
    7 janv. modifié

Bonjour.

C'est bien lui qui surprend.

Oui, c'est bien lui... Mais justement, "il" est le sujet du verbe, pas le COD. Le participe passé conjugué avec "avoir" ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le COD placé avant.

non pas elle qui est surprise.

Mais si ! Quand Paul a surpris Marie, c'est bien Marie qui a été surprise. Elle a été surprise par Paul. Il l'a surprise (accord normal avec le COD l' placé avant).

• Merci beaucoup pour vos réponses.

Je croyais avoir compris mais j'ai encore un problème. Je suis tombée sur cette phrase: les images que j'ai collées.

Ça ne devrait pas être "les images que j'ai collée"? Puisque que c'est moi qui les colle.

Car ça revient à la phrase: Vos messages m'ont beaucoup touchée. Moi j'aurai mis au départ, vos messages qui m'ont beaucoup touchés.

Oh là là que c'est compliqué! Pourtant ça devrait être simple mais j'ai un problème avec ça je crois

Merci à vous

• paulangpaulang Membre
    7 janv. modifié

C'est vrai que c'est compliqué, mais là je crois que vous avez surtout un problème avec la détermination du COD plus qu'avec la règle d'accord avec l'auxiliaire avoir.

les images que j'ai collées. J'ai collé quoi ? Les images

Vos messages m'ont beaucoup touchée. Vos messages ont beaucoup touché qui ? m'.(celui qui écrit ou dit cette phrase)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.