Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

AppollineAppolline Membre
4 févr. modifié dans La filière littéraire
Bonjour,
J'ai obtenu mon Bac L mention TB cette année et je me suis inscrite en hypokhâgne (A/L) ainsi qu'en fac de Lettres Modernes pour faire bibliothécaire ou documentaliste. Cela dit, j'ai reçu ma bibliographie et je n'ai lu que deux livres pour la prépa. Je suis très angoissée et je commence à me demander si j'ai fait le bon choix... J'aurais voulu continuer l'Italien et apprendre le Russe, seulement je suis obligée d'abandonner ces idées car je n'ai pu choisir que deux langues en prépa (allemand et anglais). Je me demande si finalement, je ne serai pas mieux en Fac et ça me fait très peur... Je ne sais pas quoi choisir... J'ai peur de perdre du temps... En même temps, je sais que je peux essayer la prépa et au pire abandonner après la rentrée pour rejoindre la fac, mais comment cela se passe-t-il ? Quel est le travail demandé en Fac ? Comment se déroule une journée d'hypokhâgneux ?
Merci d'avance pour vos réponses...
A bientôt.
Appolline.
Mots clés :
«13456723

Réponses

  • Non ne t'inquiète pas je pense que tu as fait le bon choix! Moi tous mes profs m'ont encouragé à faire dans cette voie parce que c'est très suivi et très approfondi. Ca ne peut être que positif pour toi. De toutes façons, après tes 2 ans de prépa tu retournera sûrement en fac pour avoir une licence voire mieux. Et au pire des cas, tu peux tout à fait retourner en fac dès l'année prochaine. En tout cas, moi je suis contente d'avoir choisi la prépa même si ça ne va pas être facile. Quant aux livres rassure-toi, parmi la longue liste de livres à lire je n'en ai lu qu'un pour l'instant (j'ai travaillé en juillet et je n'ai pas eu bcp de tps pour lire ;)) Il va falloir que j'en lise bcp plus avant la rentrée mais tu sais, je pense que personne n'aura réussi à lire tous les livres demandés!
    Voilà j'espère avoir répondu à ta question. Après ce n'est que mon point de vue mais si ça peut t'aider... Bon courage et bonne lecture!
  • philphil Membre
    Pourquoi déjà penser à abandonner avant même d'avoir mis les pieds en hypokhâgne ? Visiblement, tu fais une petite poussée d'angoisse, tu te laisses impressionner par la réputation des classes préparatoires. Revenir sur ton choix en ne te fondant que sur ces fantasmes, ce n'est pas sérieux !
  • Merci pour vos encouragements...
    (Dona, aurais-tu une adresse e-mail ?)
  • On est tous angoissé à l'idée de commencer de nouvelles études, quelles qu'elles soient !

    Si tu as été acceptée en prépa, c'est que tu as le niveau :)

    Mais en fait le niveau de chacun ne compte plus tellement en prépa. Pour réussir il faut être motivé et fournir une masse très importante de travail dans toutes les matières,
  • Bonjour,

    J'ai été confronté à la même inquiétude que toi il y a quelques années : en sortant du bac j'étais accepté en hypokhâgne et j'ai pris un peu peur de la difficulté (sans aller voir par moi même, bien entendu !). Du coup, j'ai opté pour une fac de sciences, et je ne suis pas malheureux professionnellement aujourd'hui.

    Mais quand il m'arrive d'y songer, je me dis que cette prépa m'aurait passionné, et je regrette (c'est un grand mot !) un peu mon choix.

    Ne fais pas l'erreur d'abandonner avant de commencer, si ta décision n'est motivée que par l'inquiétude ! Et puis la fac, ça se rate aussi !

    Ta zoa trekkei !
  • Bon, moi je passe seulement en Term L donc je n'ai pas d'expérience du "terrain" je dirais. Mais j'ai pas mal potassé le sujet.

    Déjà, si tu as une mention très bien, c'est que tu as de grandes capacités il est donc inutile de te tracasser sur ta réussite pour ta prépa. Bien sûr il y a la question du caractère. Est-ce que tu bosses ? Est-ce que tu supporterais l'ambiance un peu "spéciale" d'une prépa (l'absence de solidarité dans certaines, les profs pas forcément très encourageants, les notes qui dégringolent passant de 18 à 6 sans trop qu'on comprenne pourquoi ...) Je ne sais pas où tu iras en prépa à la rentrée mais j'ai entendu dire que dans quelques unes, il faut avoir un sacré tempérament pour ne pas tomber en dépression après 3 jours ...

    As-tu une idée précise de ce que tu veux faire plus tard ? Parce que si c'est le cas, tu pourrais te spécialiser tout de suite en allant à la fac et ainsi éviter l'enseignement généraliste de la prépa qui est une jolie continuité du lycée (en plus difficile). Donc la question qui se pose tout de suite après c'est : est-ce que tu as envie d'être encore très encadrée ? La fac ce n'est tout de même pas le même rythme. Moins d'heures de cours (mais beaucoup d'heures de travail perso si on veut réussir bien sûr) et donc plutôt du boulot chez soi, sans personne. Il faut donc se demander si on est capable de bosser tout seul sans se laisser tenter par les attraits de la belle grande ville dans laquelle tu seras ( :cool: ) !

    Pour répondre à ta question de savoir comment repartir en fac si jamais la prépa ne te plait pas, je suppose que tu t'es inscrite en parallèle en fac. Donc il me semble que tu peux partir sans trop de difficulté. Surtout que si tu pars, tu ne seras pas la seule. Au début de l'année, pas mal s'en vont, terrorisés par les discours des profs ou par je ne sais quoi !

    Voilà, j'espère avoir un peu répondu à ta question sans trop m'être égarée ... ! ;)
  • Scuse je réponds seulement maintenant parce que j'étais partie en vacs! Mon adresse msn c'est ×.
  • Hello als je me suis permise de prendre 2 adresses emails de personnes qui rentrent bientôt en prepa la c'est-à-dire dans 15 jours parce que je ne trouvais pas comment répondre aux messages. Niveau lecture, ça me rassure, attends vous avez vu la liste qu'ils nous ont donné ? et sinon j'aurais voulu savoir dans quelle prepa vous rentrez ? voilà et pour les adresses msn je vous informe que je ne suis pas une personne malintentionnée lol, simplement un peu inquiète pour l’an prochain et qui sait si ça se trouve on rentre dans la même prepa :=)
  • Bonjour,
    je me permets de répondre à ton message Appoline parce que j'ai été dans le même cas que toi l'année dernière. Bac L mention très bien, j'ai été admise en prépa, encouragée par mes profs qui croyaient en mes capacités (à vrai dire, plus que moi, qui doutait fort de pouvoir tenir toute une année).
    Je ne vais pas te mentir, ça a été dur parfois, surtout quand on voit des élèves qui partent rejoindre la fac ou quand on se tape une note très très basse.. Mais si tes profs de prépa ne te convoquent pas pour te conseiller de faire autre chose, alors tiens le coup et fais ton année! Parce que les poncifs du genre "ça permet d'avoir une méthode de travail", "on apprend à s'organiser", "après tu peux disserter sur tout" sont.. bien vrais!!
    Concernant la liste de livres à lire, tu peux te permettre de ne pas la lire en entier vu que tu rentres en hypokhâgne (= pas de programme), chose que je ne peux faire cette année.. snif! Cette liste est faite pour, d'une part te montrer que tu ne rentres pas dans n'importe quel cursus et qu'il faudra que tu bosses dur et d'autre part, pour te donner une idée de la culture littéraire que tu dois avoir. Tu peux donc la garder et la ressortir pendant l'année pour compléter tes lectures.
    Alors c'est sûr par moment tu auras l'impression de vivre que pour les cours et les livres, de passer à côté de ta jeunesse.. il faut quand même s'accorder un peu de temps libre pour pouvoir penser à autre chose et se détendre (cinés, expos..). Et puis, l'hypokhâgne ce n'est pas non plus le bagne et même si c'est éprouvant, c'est une opportunité à ne pas rater, car elle est très enrichissante.
    J'espère avoir répondu un peu à tes questions/appréhensions. N'hésite pas à me contacter si tu veux plus de renseignements.
    A bientôt et bon courage tout le monde!
  • Salut Emi-lit, moi je rentre en hypokhâgne en septembre et j'aimerais bien avoir plus de renseignements. Tu es dans quelle prépa ? et physiquement t’as tenu le coup pour ta première année ? En tout cas ça me rassure pour la liste de livres, j’en ai eu 38 et je ne me vois pas même en lire la moitié...
  • Salut à tous, je rentre en Première et j'ai pour projet dans deux ans de rentrer en classe prépa Littéraire et je voulais savoir c'était quoi cette liste de livres,
    si j'ai bien compris vous avez des livres à lire avant d’y accéder ?

    Merci de m'éclairer parce que ça m'intéresse beaucoup.
  • Salut,
    Alors oui durant les grandes vacances qui précèdent l'entrée en prépa, on te fournit une liste assez importante d'oeuvres à lire au cours de ces deux mois dans la mesure où il est tout de même nécessaire d'avoir une certaine culture aussi bien littéraire que philosophique pour pouvoir suivre la prépa. En ce qui concerne quels livres lire, ça va de la littérature du 17eme siècle au 20ème, pour la philo j'ai eu Nietzsche ; "La volonté de puissance", Spinoza ; "Ethique", Merleau-Ponty et Whitman.
  • Coucou Steffou,
    Cette année dans ma classe, on comparait l'hypokhâgne à koh lanta! parce que c'est une épreuve phyisque et mentale et également parce qu'à un moment, des élèves s'en allaient chaque semaine rejoindre les bancs de la fac.
    Physiquement c'est dur, surtout pour le sommeil. Souvent, t'as envie que d'une chose, dormir. Certains le faisaient d'ailleurs en cours mais ça je te le déconseille!!
    Après il faut être solide dans ta tête pour accepter les remarques désobligeantes, les coups bas de tes camarades et les notes qui ne suivent pas toujours malgré le travail fourni.
    En fait, il faut surtout que tu apprennes à gérer ton temps, tout ton temps (travail, loisirs, repas..). Tu veux t'accorder une pause? Oki mais c'est 15min, pas 20 et après tu te replonges dans ta dissert' de philo! ;) Donc si tu t'organises bien ça va.
    Je sais que dans ma classe, certains, pour ne pas dire beaucoup, se couchaient vers 2/3h du mat'.. Perso, à 23h j'étais au lit, même plus tôt certains soirs : ça sert à rien de s'acharner à vouloir travailler quand t'es fatigué(e)! C'est à toi de voir comment tu gères ton boulot mais rappelle toi qu'il faut que tu sois fraîche et bien concentrée quand tu passeras tes khôlles (oraux) devant des/tes profs!!
    Et concernant mon bahut, je suis dans une prépa plutôt bien côtée à Paris! (pour plus d'infos, venir me parler.. les aléas du net, accessible à tous!)
    A bientôt :)
  • Merci d'avoir répondu, oui je voudrais bien mais t'es pas membre je peux pas t'envoyer de message c’est quoi ton adresse ?
  • Voilà, maintenant je suis membre! ^_^
  • Bonjour
    je suis en term L et j'aimerais rentrer en hypokhâgne l'année prochaine ...
    seulement j'ai eu une mauvaise note à l'écrit de français (10) l'année dernière alors que j'avais 14 de moyenne toute l'année ... et je voulais savoir si cela pouvait me fermer les portes de certaines hypokhâgnes.
    j'aurais aussi aimé avoir à peu près la liste des livres à lire histoire de voir un peu ce qui m'attend (si je suis prise :( )
    merci
  • Bonjour, j'm'appelle Serena j'suis en terminale S (spé maths qui plus est) mais j'suis une vraie littéraire dans l'âme... J'ai très bien réussi mon bac de français ( 16 à l'écrit et 20 à l'oral) et j'aimerais savoir si j'ai une chance d'être acceptée en prépa lettres malgré mon parcours scientifique... vala merci :)
  • Red Rose a écrit:
    Bonjour, j'm'appelle Serena j'suis en terminale S (spé maths qui plus est) mais j'suis une vraie littéraire dans l'âme... J'ai très bien réussi mon bac de français ( 16 à l'écrit et 20 à l'oral) et j'aimerais savoir si j'ai une chance d'être acceptée en prépa lettres malgré mon parcours scientifique... vala merci :)
    Tu as toutes tes chances d'être admise. Le cursus scientifique n'est en rien un obstacle ! Les élèves de série S sont accueillis souvent à bras ouverts dans les classes préparatoires littéraires. Ton bagage scientifique pourra même te servir dans certaines disciplines comme la philosophie. N'oublie pas qu'il existe également certaines hypokhâgnes et khâgnes dites "B/L", qui comportent un enseignement de mathématiques de bon niveau (de l'analyse assimilable à celle des prépas HEC) et un enseignement de sciences sociales.
    En attendant, durant cette année, soigne ton dossier dans toutes les disciplines - même scientifiques - , avec une attention toute particulière quand même pour l'histoire-géo, la philo, la LV1.
  • Bonjour,
    J'ai entendu dire qu'en prépa, les profs "s'amusaient" à mettre des notes négatives... (une fille aurait soi-disant eu -12 au premier devoir et -14 au deuxième alors qu'elle avait soi-disant eu le BAC avec mention TB) J'aimerais savoir si c'est vrai, s'il existe vraiment des notes négatives en prépa et en khâgne, car ça m'intrigue un peu... (ça m'a d'ailleurs plutôt fait sourire... :lol: )
    Alors? Verdict? LOL :D
  • Ca existe peut-être ... encore que ça respire à plein nez la mythologie estudiantine ! Mais ça ne dit absolument rien de ce que sont les prépas littéraires, et de l'intérêt qu'il y a à les fréquenter. J'ai été élève dans les meilleures prépas littéraires parisiennes, et je n'ai jamais eu de notes négatives. Maintenant, je suis enseignant en classe préparatoire littéraire (et oui ... reproduction !), et je n'ai toujours pas mis de notes négatives !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.