Études d'histoire des religions

Bonjour ! Très heureux d'être parmi vous dans ce forum !
Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire si l'histoire des religions est enseignée à Toulouse. Si oui, dans quelle université. Merci.

Réponses

  • tu veux aller en fac de théologie ?

    car je ne pense qu'un parcours uniquement "histoire des religions" existe...
  • Pas du tout! Mais pourquoi tout le monde me réponds toujours la même chose!
    Voilà Poilue, la théologie c'est tout seul, à part. Et d'un autre côté, se trouve l'histoire, qui elle aussi est étudiée seule, séparément d'une quelconque autre matière qui pourrait l'influencer (comme la théologie par exemple). Mais une fois que l'étudiant en histoire a obtenu son master, il doit choisir une spécialité, et l'histoire des religions est une de ces spécialités. Et ma question visait justement si cette spécialité était présente dans une des universités de Toulouse.
  • Il y a bien une unité d'histoire des religions à l'université de Genève :
    http://www.unige.ch/lettres/antic/HR/index.html

    Je ne sais pas si ça se fait en France. Il y a une spécialité Histoire des religions en master à Lyon III et à Strasbourg II (entre autres...). Pour Toulouse, je regarde...
  • En première année de Lettres Modernes à Reims il y a une matière "littérature et religion". Les grands lignes de la Bible y sont abordées en cours magistral et en TD on étudie des textes littéraires qui abordent ce sujet.
  • kikou moi je suis en première année de lettres modernes et au deuxième semestre je vais choisir en UECG (Unité d'Enseiseignement de Culture Générale) histoire des religions. cette option est accessible à tous les étudiants de l'université de Lorient(56) ainsi qu'à tous les auditeurs libres(mais attention l'amphi est grand mais la demande est forte mieux vaut ne pas arriver en retard!!!). on aborde le catholicisme, le protestantisme, l'islam et la majeure partie des religions asiatiques, africaines, océaniques, etc., ainsi que la philosophie(définiition d'une religion, de croyance, etc.). ce cours est programmé le mardi soir de 18h à 20h c'est tard mais au moins tout le monde peut y assister!!! de maîtres de conférence seront même invité venant de Genève il me semble.
    pour ce qui est de sa place dans le cursus elle n'est évidemment pas primordiale, on ne peut la faire que lors d'un semestre et une fois validé il n'est plus possible de la garder comme option puisque les cours n'ont qu'un unique niveau.
    j'espère que cela t'aura aidé :)
  • Je penses qu'en histoire c'est come dans les autres filières, tu fais tes premières années et tu te spécialise petit à petit. A mon avis tu peux commencer dans nimporte quelle fac, la plus proche pour commencer et aller dans une université qui enseigne spécifiquement cet UE, je sais que moi à Montpellier en histoire il y a des cours sur l'histoire des religions que 'lon peut également prendre en option si l'on est pas étudiant en histoire.
    Va voir sur les sites des universités, généralement elles porposent des fichiers en format pdf qui comportent les descriptifs des UE.
    Voilà bonne chance.
  • Bonjour, je ressors un vieux topic, histoire de ne pas encombrer le forum .

    Voilà, j'ai toujours trouvé l'étude des différentes religions passionnante, notamment leurs différentes manières d'appréhender la mort, la notion du mal, etc ... et le symbolisme qui leur est rattaché, malheureusement je ne vois aucune filière d'études qui permette d'approfondir ce sujet.
    Pour l'instant, j'envisage une hypokhâgne A/L et ensuite, puisque l'ENS ne semble qu'un doux rêve, reprendre la fac.

    Auriez-vous des informations sur ce type d'études, sans me parler de fac de théologie pour autant (c'est ce que tout le monde me répond avec une grimace horrifiée, comme si cet intérêt allait me conduire au couvent :roll:) ?

    Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui pourront me donner des infos !
  • Bonjour,

    Il n'existe à ma connaissance qu'un seul master spécialisé en sciences des religions en France : le master Sciences historiques, philologiques et religieuses de l'EPHE, et notamment la spécialité Sciences des religions et société. Cf. ici. La sélection se fait sur dossier et présentation d'un programme de recherche au professeur avec lequel vous souhaitez travailler. La mention EEMA comprend également bon nombre d'enseignements sur les religions.

    Il est aussi possible de se spécialiser en philosophie de la religion, à partir du master surtout (ou à l'ENS), dans le cadre d'un cursus classique de philosophie (ou autre : notamment lettres classiques, anthropologie, histoire, etc.). A ma connaissance, avant le niveau master, il n'existe pas de formation spécifique dans ce domaine.

    Cela dit, il serait idiot d'avoir peur ou de ne pas oser s'engager dans des études de théologie. Tu n'es d'ailleurs pas obligé de suivre un cursus complet. Les facultés de théologie ont accru largement leur enseignement en philosophie. De nombreuses facultés proposent d'assister à leurs cours en auditeur libre ou même à distance (par exemple à Paris, à Strasbourg ou à Genève).

    Cordialement.
  • Merci beaucoup pour ces informations !
    En fait, m'engager dans des études de théologie ne me fait pas peur.
    Je suis amoureuse de "l'étude pour l'étude" : je veux apprendre pour apprendre, savoir le maximum de choses, juste pour le plaisir de la découverte et le petit pincement au coeur qui accompagne la compréhension de ce qui constitue l'humanité et le monde. Seulement, je ne peux pas rester éternellement étudiante : un jour, malheureusement, il faudra bien que je retourne dans le monde pragmatique et gagner ma vie. Et à part prof de religion, ou prof de théologie, je ne vois pas de débouchés à ce genre d'études ... D'où l'importance d'avoir une formation un peu plus "sûre".

    Je pense suivre tes indications et suivre des cours en auditrice libre, ou par correspondance, ce qui en fait correspond à mes attentes : juste apprendre pour le plaisir
  • Sa me fait tellement plaisir d'avoir découvert ce fil de discussion !! Je souhaite aussi me lancer dans des études sur la religion plus tard et je ne suis absolument pas étrangère aux commentaires type "oh mais tu veux devenir bonne sœur ?!". Donc sa fait du bien de savoir que je ne suis pas seule à vouloir comprendre les fondements de notre société et les croyances qui motivent l'humanité depuis son début !! Ce fil de discussion me sera d'une aide précieuse donc merci à tous pour votre contribution !! :D :D :D
  • As-tu vu que le dernier message date de six ans ?
    Bien entendu, tu peux le relancer.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.