Grammaire française Participe passé

15681011573

Réponses

• Et pensons positif avec Raffarin.
  • Merci pour vos réponses. =)
  • "A complètement brûlé" concerne la matière en tant que telle ; "est complètement brûlé" considère tout ou partie de l'objet.

Ainsi, "du bois qui n'est pas complètement brûlé" serait du bois dont une partie n'a pas été atteinte par les flammes, ce qui n'est pas ici le cas.
  • Vous faites la même interprétation dans ces autres cas d'emploi du présent passif ou du passé composé en emploi absolu du verbe ?
    Le rôti a brûlé / Le rôti est brûlé
    Le rôti a cuit / Le rôti est cuit
    Je ne vois pas trop intervenir la matière plutôt que l'objet...
  • Bonjour,
    Prière d'améliorer le style de la phrase ci-après dont la forme est délétère.
    <<La proposition suivante, ainsi qu'un argument d'homotopie nous fourni un moyen pratique pour la résolution des équations non linéaires dans l'espace des réels>>
    Respectueusement.
  • Bonjour es ce que j'ai écris cela correctement s'il vous plait :

Ma thèse ayant déjà été rendu et validé, je recevrai ces prochains jours une attestation de réussite en attendant la remise officielle des diplômes.

Merci d'avance
  • dexter75 a écrit:
    Bonjour est-ce que j'ai écrit cela correctement s'il vous plaît :

Ma thèse ayant déjà été rendue et validée, je recevrai ces prochains jours une attestation de réussite en attendant la remise officielle des diplômes.

Merci d'avance
    Puisqu'une thèse se soutient, est-ce que le mot mémoire ne serait pas plus adapté ?
  • Si vous gardez "thèse", il faut penser aux deux accords : rendue et validée...

U.M.
  • Bonjour.

Je suis sûre que ma question est bête, mais j'ai un petit doute.
    Est-ce qu'on dit :
    Je me débrouille bien en français
    ou : Je me débrouille bien le français?
    Merci d'avance.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Le verbe "se débrouiller" est intransitif.
    On ne peut pas "se débrouiller quelque chose".

Mais on peut se débrouiller en quelque chose.
    Donc :
    Je me débrouille bien en français.
  • Bonjour,

Je veux informer mes amis de la date la soutenance. Je connais pas la date exacte mais je sais qu'elle sera dans la première semaine du prochain moi.

Je veux lui écrire ça:

"Je vous écris ce message pour vous faire connaitre que la date de la soutenance est vers la deuxième semaine de ce mois".

Je veux savoir si la phrase est correcte ou pas?

Merci
  • J'aurais plutôt dit :

"Je vous écris ce message afin de vous faire savoir que la soutenance aura lieu vers la deuxième semaine de ce mois-ci."
  • Tu as dit que la soutenance aura lieu le mois prochain: tu parles bien du mois de décembre, non? et s'agit-il de la première semaine ou la 2e semaine?
  • JehanJehan Modérateur
    Si c'est bien à coup sûr la première semaine de décembre, je formulerais ainsi :

"Je vous écris ce message pour vous informer : la soutenance aura lieu la première semaine de décembre. Mais je ne puis vous préciser la date exacte."
  • sondusilence a écrit:
    Tu as dit que la soutenance aura lieu le mois prochain: tu parles bien du mois de décembre, non? et s'agit-il de la première semaine ou la 2e semaine?
    Je veux dire ceci: la soutenance aura lieu la 2e semaine du moi de novembre.

Merci
    Jehan a écrit:
    Si c'est bien à coup sûr la première semaine de décembre, je formulerais ainsi :

"Je vous écris ce message pour vous informer : la soutenance aura lieu la première semaine de décembre. Mais je ne puis vous préciser la date exacte."
    Non, ce n'est pas sûr.
  • JehanJehan Modérateur
    Tu as pourtant écrit :
    Je connais pas la date exacte mais je sais qu'elle sera dans la première semaine du prochain mois.
    Cela veut dire que tu ne connais pas la date précise (comme je l'ai écrit) mais que tu es sûr que ce sera dans la première semaine du mois.

Quand on dit "je sais", c'est qu'on est sûr !

Il est vrai que tu dis aussi :
    la soutenance aura lieu la 2e semaine du mois de novembre.
    Donc, finalement, tu devrais écrire :

"Je vous écris ce message pour vous informer : la soutenance aura lieu durant la 2e semaine de ce mois. Mais je ne puis vous préciser le jour exact."

C'est mieux ?
  • Mais, je ne suis pas sûr qu'elle sera dans la première semaine, quelle est la solution alors?
  • tu peux dire:

Chers amis, la soutenance aura lieu au cours de ce mois-ci. Probablement lors de la première quinzaine. Quant à la date exacte, je vous la communiquerai dès que possible.

c'est mieux là où toujours pas?
  • sondusilence a écrit:
    tu peux dire:

Chers amis, la soutenance aura lieu au cours de ce mois-ci. Probablement lors de la première quinzaine. Quant à la date exacte, je vous la communiquerai dès que possible.

c'est mieux là où toujours pas?
    Oui oui c'est ça ce que je cherche.

Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider.
  • JehanJehan Modérateur
    Pas dans la première de décembre, mais dans la deuxième de novembre.
    C'est ce que tu as dit.
    Et dans ce cas je t'ai donné la solution, relis-moi mieux :
    la soutenance aura lieu la 2e semaine du mois de novembre.

Donc, finalement, tu devrais écrire :

"Je vous écris ce message pour vous informer : la soutenance aura lieu durant la 2e semaine de ce mois. Mais je ne puis vous préciser le jour exact."
    Mais si en vérité tu n'es sûre de rien...
    Alors tu écris : Je vous écris ce message pour vous informer : je crois savoir que la soutenance aura lieu durant la 2e semaine de ce mois. Mais je ne puis vous préciser davantage.

Cela te convient-il ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.