Grammaire française Participe passé

1719720722724725735

Réponses

• lamaneurlamaneur Modérateur

La langue verte vieillit encore plus vite que la langue ordinaire !

• "bastos dans le buffet"

C'est vrai que ça "cause" aux gens de mon âge qui ont vécu leur jeunesse dans ce qui n'était pas encore le neuf-trois.

Que ne donnerais-je...

• Oui, c'est juste, elle varie considérablement d'une époque à l'autre, comme le langage parlé, d'ailleurs. J'ai écrit le livre à la première personne du singulier, pour éviter une différence criante entre les dialogues et la narration.

• SalimSalim Membre
    17 févr. modifié

Bonjour,

Vous recherchez un graphiste ? capable de faire preuve de créativité en des contextes éditoriaux variés ? motivé, réactif (…) ?

Deux questions :

- ici, on doit plutôt dire « recherchez » ou « cherchez » ?

- toujours ici, dois-je plutôt mettre une minuscule ou une majuscule après les points d’interrogation ?

Merci d’avance pour vos réponses !

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,

Rechercher marque l'intensité par rapport à chercher.

Des minuscules quand le point d'interrogation remplace des virgules.

• SalimSalim Membre

Ok, c'est parfait ! Merci pour ta réponse !

Dans le cas présent, mettre une majuscule serait une "faute" ou ça pourrait passer ?

• JehanJehan Modérateur

Je pense que la majuscule pourrait mieux passer si tu reprenais "Un graphiste". Mais attends de nouveaux avis.

Vous recherchez un graphiste ? Un graphiste capable de faire preuve de créativité en des contextes éditoriaux variés ? Un graphiste, motivé, réactif ?

• SalimSalim Membre
    17 févr. modifié

C'est mieux de laisser les choses en l'état donc ? (avec une minuscule après le point d'interrogation)

En fait, ma crainte, c'est que le lecteur de la lettre, pas forcément bon connaisseur des règles typographiques, se dise : "il a fait faute, on met une majuscule après un point d'interrogation"... Mais bon, je ne peux pas non plus mettre une majuscule juste pour éviter ce risque...

• Je trouve l'ensemble sympathique, mais j'ai une question à te poser, Jehan :

La phrase est-elle l'ensemble : Vous recherchez un graphiste ? Un graphiste capable de faire preuve de créativité en des contextes éditoriaux variés ? Un graphiste, motivé, réactif ? , ou tu construis 3 phrases ?

Si c'est l'ensemble, peut-être vaudrait-il mieux remplacer les points d'interrogation intermédiaires par des virgules, pour ne conserver que le '?' final. Bien sûr, dans ce cas, on reste en minuscules.

Vous recherchez un graphiste, un graphiste capable de faire preuve de créativité en des contextes éditoriaux variés, un graphiste, motivé, réactif ?

Sinon, avec les majuscules intermédiaires, tu construits des phrases sans verbe conjugué, non ?

• JehanJehan Modérateur

Ce sont des phrases averbales elliptiques. C'est courant. Et faire des pauses avec des points, cela permet de respirer un peu mieux qu'avec de simples virgules. Mais bon, oui, pourquoi pas simplement des virgules ? (Tu remarqueras que cette dernière phrase n'a pas de verbe elle non plus !) 😉

• SalimSalim Membre

Yep, donc au final, c'est tout de même mieux si je reste sur mon idée première, non ? (avec points d'interrogation, et sans majuscules)

Vous recherchez un graphiste ? capable de faire preuve de créativité en des contextes éditoriaux variés ? motivé, réactif (…) ?

• JehanJehan Modérateur
    17 févr. modifié

Si tu as peur qu'on te reproche de mal ponctuer, utilise la solution de Ricardo :

Vous recherchez un graphiste, un graphiste capable de faire preuve de créativité en des contextes éditoriaux variés, un graphiste motivé, réactif ?

Mais j'ai cru comprendre que ta phrase n'était pas encore finie après réactif... Quelles qualités comptais-tu rajouter encore ? Il ne faudrait pas que la phrase soit trop longue, tout de même. Sinon, cela risque de devenir un peu lassant à lire...

• SalimSalim Membre
    18 févr. modifié

Les virgules à la place des points d'interrogation, ça donne une phrase un peu (très) longue, et ça casse un peu l'effet de style...

La phrase complète :

Vous recherchez un graphiste ? capable de faire preuve de créativité en des contextes éditoriaux variés ? motivé, réactif, pouvant s’adapter à diverses situations ?

Si l'on suit la règle rappelée par Jean-Luc, les choses doivent rester ainsi, non ? (cad sans majuscules après les points d'interrogation)

• ricardoricardo Membre
    17 févr. modifié

Moi j'aimais bien le style anaphorique que Jehan a proposé.

Ça me dérange quand même un peu ces minuscules après un point d'interrogation, même si c'est admis.

Autre possibilité :

Vous recherchez un graphiste capable de faire preuve de créativité en des contextes éditoriaux variés ? Un graphiste qui devra être motivé, réactif, qui pourra s’adapter à diverses situations (ou : à toutes les situations) ?

Ça fait deux phrases d'une longueur tout à fait acceptable.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.