Grammaire française Participe passé

1716717719721722734

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre

Oui, c'est acceptable.

Depuis combien de temps habitez-vous ici ?

ou

Il y a combien de temps que vous habitez ici ? (plus familier)

• JehanJehan Modérateur
    2 févr. modifié

Bonsoir.

Avec la non-inversion du sujet, c'est juste un peu familier... Dans le même registre familier, sans inversion, tu as aussi :

Ça fait combien de temps que vous habitez ici ?

Dans un registre un peu plus soutenu, mieux vaut dire, avec inversion du sujet :

Depuis combien de temps habitez-vous ici ?

(Oups... Doublé par Laoshi ! 😉)

• FlossieFlossie Membre

Merci pour vos réponses !

• J'ai l'honneur de vous demander une autorisation d'absence pour une demi journée le vendredi

pour un Rdv à préfecture pour l'echange de permis.  

• L'en-tête doit donner tes coordonnées (Nom, prénom, classe, section ....) et aussi le destinataire.

Objet : demande d’autorisation d’absence

Monsieur le  Proviseur ou Madame ...

Je  sollicite l’autorisation de m’absenter le ….. pour ….. (motif).

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Proviseur, mes respectueuses salutations.

Date et signature

• LaauraLaaura Membre
    3 févr. modifié

Vous pourriez m'aider avec ces phrases ?

• 'C’est une région très influencée par des langues étrangères, dont le français a laissé le plus de traces'

J'ai des doutes sur 'le plus de traces'...

• Étant néerlandaise avec des racines belges, j’ai précipité beaucoup de différences entre le néerlandais standard et le néerlandais du sud

Ici, j'ai des doutes surtout sur le mot 'précipité' et 'avec des racines'....

Excusez moi, je suis donc néerlandaise et je suis en train d'apprendre le français :)

Merci beaucoup !

• "C’est une région très influencée par des langues étrangères, dont le français a laissé le plus de traces"

Suggestion :

C'est une région qui a subi l'influence de langues étrangères surtout celle du français.

• JehanJehan Modérateur
    4 févr. modifié

Laaura : Étant néerlandaise avec des racines belges, j’ai précipité beaucoup de différences entre le néerlandais standard et le néerlandais du sud.

Peux-tu essayer d'expliquer avec d'autres mots ce que tu as voulu dire par "J'ai précipité beaucoup de différences" ? En tout cas, "précipité" ne convient sûrement pas ici. Peut-être "constaté" ?

• lamaneurlamaneur Modérateur

"C’est une région très influencée par des langues étrangères, dont le français a laissé le plus de traces"

"C’est une région très influencée par des langues étrangères ; le français y a laissé le plus de traces"

"C’est une région très influencée par des langues étrangères ; c'est le français qui a laissé le plus de traces"

"C’est une région très influencée par des langues étrangères, parmi lesquelles le français a laissé le plus de traces."

• Bonjour à tous,

pouvez-vous me dire si ces phrases sont correctes? je les trouve très moyennes et je n'arrive pas à les formuler autrement

Pour ceux que ça intéresse, il y a une expo '' pompiers d'hier et d'aujourd'hui'' vendredi 07/02.

Vous trouverez toutes les infos sur le flyer ci-joint.

merci

• Suggestion :

Avis aux intéressés :

Une exposition "Pompiers d'hier et d'aujourd'hui"

Vendredi 7 Février.

Toutes les infos sur le flyer ci-joint

• 34110alain34110alain Membre
    5 févr. modifié

merci flo

Je trouve la formule "avis aux intéressés" ou "pour ceux que ça intéresse" très creuse et... inintéressante.

Un avis est un avis ; ceux qui ne le liront pas ne sauront pas s'ils sont intéressés ou non ; ceux qui l'auront lu l'auront lu, qu'ils soient intéressés ou non !

Une expo '' pompiers d'hier et d'aujourd'hui'' se tiendra le vendredi 7 février.

Vous trouverez toutes les informations sur le prospectus ci-joint.

• florealefloreale Membre
    5 févr. modifié

Je trouve la formule "avis aux intéressés" ou "pour ceux que ça intéresse" très creuse et... inintéressante.

Il est vrai que je n'ai jamais lu cela au bas d'une de mes copies.😮

Des exemples parmi d'autres :

Avis aux intéressés, inscription au Concours d’idées Abribus

Droit des transports: avis aux intéressés

Avis aux propriétaires intéressés ...

Oh, mais je ne dis pas que ça ne se dit pas... Il y a tant de choses qui se disent même si elles ne veulent pas dire grand chose !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.