Grammaire française Participe passé

1578579581583584588

Réponses

• Je ne suis pas sûr d'avoir été clair.

Je pose la question parce qu'on doit dire :

Livrer à

Ramener de

• JehanJehan Modérateur

Je suppose qu'il s'agit d'exprimer ceci :

Il est autorisé à livrer ce qu'il veut à la Russie et à en ramener ce qu'il veut.

• lamaneurlamaneur Modérateur

En toute orthodoxie, il serait nettement préférable d'écrire

Il est autorisé à livrer en Russie et à en ramener ce qu'il veut.

• Oui, c'est bien cela Jehan, mais la phrase telle que je l'ai écrite est-elle correcte ?

21 sept. modifié

Non, elle n'est pas correcte quoique fort compréhensible !

Je précise que mon message de 13h07 était écrit en réponse à celui de Jean-Luc, à la page précédente, non à celui de Jehan 12h30 que je n'avais pas lu.

• C'est très clair, merci à tous.

• Bonsoir,

Pour la raison que les deux sujets ("argent" et "ce qu'il procure") ne sont en fait qu'une seule et même chose, une même idée, peut-on (doit-on) mettre le verbe à la 3° personne du singulier dans la phrase qui suit :

L'argent et ce qu'il procure est un souci, une préoccupation constante..., etc.

Merci.

• JehanJehan Modérateur

Oui, le singulier est ici une possibilité, me semble-t-il. Voir les exemples donnés dans le lien ci-dessous.

le verbe peut s’accorder au singulier lorsque les deux sujets coordonnés sont au singulier et qu’ils sont l’expression d’une seule et même idée, d’un tout, ou qu’ils désignent une seule réalité de plus d’une façon.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4542

• Merci Jehan. J'ai mis spontanément le singulier puis j'en ai été étonné après relecture. C'est donc bon.

• Bonjour,

"Elle devait lire un livre et ne téléphoner à personne."

Est-ce que cette phrase est admissible? Serait-il préférable de répéter le verbe "devait"?

Merci bien

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

Pour ma part, je la trouve admissible...

D'accord !

• Bonsoir,

Est-il acceptable d'avoir deux "mais" dans une même phrase ?

Exemple : je suis d'accord avec toi, mais attention, ce que tu dis est vrai, mais il y a des exceptions.

Ma question ne porte pas sur l'exemple ci-dessus ; il est possible de tourner la phrase autrement pour éviter la répétition de "mais".

Mais de façon générale, peut-on accepter deux "mais" ?

Merci.

• JehanJehan Modérateur
    25 sept. modifié

Je trouve cela plutôt maladroit. Effectivement, mieux vaut tourner la phrase autrement.

Je me sers de ta phrase exemple. Bien que tu dises que ta question ne porte pas dessus, autant que la phrase serve à quelque chose !

Je suis d'accord avec toi, ce que tu dis est vrai; mais attention, il y a des exceptions.

• Ha ha ha, merci Jehan. Ma phrase peut être corrigée, mais je sais que dans d'autres cas, éviter les 2 "mais" est plus difficile, mais je n'ai pas trouvé un meilleur d'exemple.

Et voilà encore 2 mais !

Bon, on va retenir que c'est maladroit.

• JehanJehan Modérateur
    26 sept. modifié

Je corrige donc ta nouvelle phrase :

Certes, ma phrase peut être corrigée. Cela dit, je sais que dans d'autres cas, éviter les deux "mais" est plus difficile. Mais je n'ai pas trouvé un meilleur exemple.

On peut aussi contourner le dernier :

Je n'ai toutefois pas trouvé un meilleur exemple.

• Merci pour vos réponses et vos corrections.

On lit parfois ce genre de phrases où le mot dédié n'est suivi d'aucun complément direct ou indirect. Bien que le contexte permette de comprendre de quoi il s'agit, cet emploi est-il correct ?

J'ai consulté le site dédié.

• JehanJehan Modérateur

Oui, je pense que c'est correct, il y a simplement ellipse du complément indirect du participe épithète.

• Oui, il y a ellipse, mais on ne peut pas "ellipser" comme ça, ce qu'on veut, ça fait bizarre. Il suffit peut-être de s'y habituer.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.