Grammaire française Participe passé

1442443445447448581

Réponses

• Merci Jehan. Je sais qu'on dit jambe (et pied) pour un cheval, mais pas pour les autres quadrupèdes.
  • JehanJehan Modérateur
    On le dit aussi pour le chien, entre autres...
    Et enjambée aussi :
    Le chien se déplace droit devant sans déviation des pieds vers l'intérieur ni l'extérieur. En conséquence, l'enjambée peut être longue et l'impulsion puissante
    https://www.chiens-de-france.com/chien-standard/Chien-thailandais-a-crete-dorsale/338.html
  • bravo pour vos sources ! Merci
  • Jehan a écrit:
    @Olivedenice.
    Cela dit, étant donné que "jambe" peut s'employer pour désigner un membre de quadrupède, "enjambée" n'a rien d'aberrant.
    Membres de certains animaux qui, comme les jambes de l'homme, soutiennent le corps. Les jambes d'un chien, d'un bœuf, d'un cheval.
    "Un cerf se mirant autrefois Louait la beauté de son bois, Et ne pouvait qu'avecque peine Souffrir ses jambes de fuseaux", La Fontaine, Fabl. VI, 9.
    https://www.littre.org/definition/jambe
    Du chien au loup... il n'y a qu'un pas ! :)
    Aurora89 a écrit:
    Mais le subjonctif marche aussi ?
    Oui, mais dans ce cas, écrire fût et non fut...

mais dans ma phrase, fut a été le passé simple
  • JehanJehan Modérateur
    Justement, si tu préfères le subjonctif, tu rajoutes un accent...
  • "Son échec ne sut la décourager, mais il l'excita d'autant plus, qu'elle fit en sorte de surpasser ses rivales la prochaine fois."
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Je suppose que tu réponds au message 8862 d'Aurora89, deux pages plus haut...
    Elle a reçu d'autres réponses qui ont semblé la satisfaire.

" d'autant plus, qu'elle fit en sorte de" me semble plutôt lourd.
  • Merci de votre réponse !

Autre phrase : "Que ceux-ci n'eussent pas le petit pot, là ne devrait pas être la question".
    Tout est-il juste?
    Comment appelle-t-on une subordonnée qui prend la place d'une principale comme dans ce cas présent?

Merci ! :)
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Les subordonnées placées en tête de phrase ne prennent pas de nom particulier.

La tête de phrase n'est pas forcément la place de la principale.
    Ainsi, une subordonnée circonstancielle peut fréquemment s'y trouver.
    Quand tu me poses une question, j'essaie d'y répondre.

Dans le cas d'une subordonnée conjonctive complétive comme ici, ce peut être parce qu'elle est sujet (Que ceux-ci n'eussent pas le petit pot ne devrait pas être la question.)
    ou qu'elle est mise en relief et apposée au sujet de la principale : Que ceux-ci n'eussent pas le petit pot, cela ne devrait pas être la question.
  • Bonsoir Jehan,
    Je comprends mieux tout ceci à l'aide de tes explications, merci !
  • Vous ne trouvez pas que c'est embêtant (euphémisme) ce yoyo de réponses par alternances, une fois à une question la suivante à une autre question et ainsi de suite sur presque la page entière. :rolleyes:
  • JehanJehan Modérateur
    Eh oui, quand il ne peut pas déplacer telle ou telle question dans une autre discussion déjà existante , le répondeur doit savoir un peu jongler. Surtout quand les poseurs ou poseuses de questions s'immiscent sans crier gare dans une discussion avec un autre demandeur. Mais bon...
  • Bonjour à tous,
    Tout d'abord merci aux réponses que vous avez postées au sujet du passé simple.
    Je suis confronté à deux difficultés, pouvez-vous me dire si on peut écrire/lire ceci :
    1) Une déclaration l'on fait à une dame (ou une déclaration on fait à une dame)
    2) Tu deviendras la reine d'un royaume harmonieux et dont je suis le roi (ou tu deviendras la reine d'un royaume harmonieux dont je suis le roi)

Merci d'avance pour vos réponses
  • 1) Une déclaration l'on fait à une dame (ou une déclaration on fait à une dame)
    Une déclaration qu'on fait à une dame.
    ou mieux ... que l'on fait à une dame.

2) Tu deviendras la reine d'un royaume harmonieux et dont je suis le roi (ou tu deviendras la reine d'un royaume harmonieux dont je suis le roi)
    Tu deviendras la reine d'un royaume harmonieux dont je suis le roi.
  • Bonjour

"C'est pourquoi l'on peut se demander si la chaleur n'est pas la responsable de tout ça."
    Dans l'occurrence d'une question indirecte, peut-on faire une seconde inversion sujet-verbe comme cela : "C'est pourquoi l'on peut se demander si la chaleur n'est-elle pas la responsable de tout ça. (ou ?)".
    Aussi, doit-on mettre dans le deuxième cas un point d'interrogation ou uniquement un point ? Merci !
  • Peut-on écrire Une déclaration on fait à une femme dans le sens "inversion" qui se lit " On fait une déclaration à une femme ?
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Non. On sera obligé de reprendre la nom par un pronom :
    Une déclaration, on la fait à une femme.
  • Je ne comprends pas pourquoi. Pouvez-vous m'expliquer (cette tournure est poétique je précise)
  • JehanJehan Modérateur
    Oui, c'est vrai, dans certains poèmes, on trouve des inversions de ce genre...
    On dira que c'est une licence poétique.
    Mais c'est à manier avec précaution quand on est rimeur amateur.
    Trop de rimeurs amateurs s'imaginent qu'il suffit de faire une telle inversion pour que leur texte devienne automatiquement "poétique".
    Si le rimeur amateur y tient quand même, mieux vaut qu'il évite les hiatus du genre "on-on" : Une déclaration on fait à une femme
    Il écrira dans ce cas: Une déclaration l'on fait à une femme.
    C'est tout de suite plus harmonieux, à défaut d'être très naturel !
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Wesley, les inversions ne marchent pas toujours en français, parce que l'ordre des mot en français, langue sans déclinaison, a une importance.
    La souris mange le chat n'a pas le même sens que Le chat mange la souris.
    Certes, comme le dit Jehan, on peut parfois modifier l'ordre des mots, surtout en poésie, mais c'est à faire avec prudence ! On peut tirer des effets comiques des inversions, comme nous le rappelle ce célèbre passage de Molière :
    http://moliere.huma-num.fr/base.php?D%27amour_mourir_me_font
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.