Grammaire française Participe passé

24567565

Réponses

• Merci pour votre reponse mais mon examen est demain ils tissent autour de lui un filet aux mailles inevitables{ou}sans le{ s}.ils partagent le desir de jouir de tout {ou}tous ce qu` il peut tirer de son protecteur Moi je dis toit c `est juste?
  • Je t'ai demandé de SÉPARER tes diverses questions ! c'est bien gentil de demander de l'aide, mais tu ne me facilites pas la tâche

ils tissent autour de lui un filet aux mailles inevitables{ou}sans le{ s}.
    AUX = c'est le pluriel n'est-ce-pas ? donc S ! (et puis un filet a plusieurs mailles) (Mailles invisibles je pense)

ils partagent le desir de jouir de TOUT ce qu`ILS PEUVENT tirer de son protecteur

Moi je dis toit c `est juste : cette phrase est incompréhensible
  • Merci beaucoup a votre aide.
    Cette pharase cincerne l` analyse du roman {Son Excellence Eugene rougon}:Clorinde l `a refuse a lui seul mais elle se donnait a l` empereur . {l`} concerne Rougon..

IL songe a ses amis a tous {ou}tout ce qui`il a fait pour eux
  • Cette pharase concerne l` analyse du roman {Son Excellence Eugene rougon}:
    Clorinde l `a refuse a lui seul mais elle se donnait a l` empereur . {l`} concerne Rougon..
    Cette phrase est encore incompréhensible !
    Clorinde S'est refusÉE à lui (qui est LUI ?) mais elle s'est donnée à l'empereur
    Est-ce cela ?
    Ou
    Clorinde LUI a refusé (une chose ?) mais l'a (cette chose) donnée à l'empereur ?

Est-ce que tu recopies des phrases du roman ? si oui, peux-tu les copier correctement
    Donne les passages du livre, je pourrais au moins les trouver en ligne écrits comme il faut !

IL songe À ses amis À TOUT ce qui`il a fait pour eux
  • cette phrase ne trouve pas dans le roman c`est l analyse de chez moi .
    JE veux dire qu`elle se refuse a lui seul {ROUGON} .
    Maies elle s`est donnee a l empereur
    pour briser ROUGON et le detruire au fait de la gloire{ou} en pleine gloire.

UNE DERNIERE CHOSE POUR L`analye de roman : on ecrit les mots introduction developpement et conclusion ou non?c `esta dire on ecrit des titres? ou on se suffit de laisser une ligine entre chaque partie?
  • elle (Clorinde) se refuse à lui seul {ROUGON} mais elle s'est donnée à l'empereur
    pour briser Rougon et le détruire au faîte de SA gloire

L`analye de roman : on ecrit les mots introduction developpement et conclusion ou non ?
    Non, on laisse une ligne après chaque partie

Bonne chance pour ton exam :)
  • Bonjour
    Est ce qu'on dit: j'ai intérêt de (se) taire ou de (me) taire ?
    Merci :)
  • J'ai intêret À me taire
  • salut
    est ce que cette phrase est juste:
    je la connais comme collègue, pour toi c'est autrement.
    merci
  • est-ce que "par après" est correct, s'il vous plaît ?
    il y a une région où, au lieu de dire par la suite, ils disent "par après". je n'arrive pas à savoir si c'est correct. Ils disent aussi "tantôt".
    Claire1
  • Non, ni par après ni “le tantôt” (le tantôt, pour l'après-midi, se dit dans l'est de la France)
  • Bonsoir Rasane,

Je suppose que la correction ne doit porter que sur les mots en "rose".
    Ils sont bien employés sauf que le "pour" peut induire en erreur quant au sens :
    je la connais comme collègue, pour toi c'est autrement.
    On peut comprendre :
    - "Elle", je la connais comme collègue alors que toi, je te connais autrement que comme collègue.
    ou
    - "Elle", je la connais comme collègue alors que toi, tu "la" connais autrement que comme collègue.

Muriel
  • Non, ni par après ni “le tantôt” (le tantôt, pour l'après-midi, se dit dans l'est de la France)
    En Normandie "tantôt" = "bientôt".
    Comme, par exemple, en se quittant, on se dit, "à tantôt".
  • Bonsoir,

Cauchoise, donc Normande de naissance, j'ai toujours entendu le mot "tantôt" utilisé comme parfait synonyme de "après-midi".
    Maupassant l'utilisait ainsi.

Édit : voir tantôt.

Muriel
  • Bonsoir!!

J'ai besoin d'aide ... si j'ecrit une phrase au style indirect en passe, subjonctif se change ou non ?

exemple: Ma mere me dit qu'elle serait heureuse que je vienne.

Ma mere m'a dit qu'elle serait heureuse que je vienne / que j'aie venu. excusez-moi! dans la deuxieme phrase bien sur sois ...
  • EdyEdy Membre
    Bonjour !

1 Style DIRECT :
    * Ma mère me dit /m’a dit : « Je SERAIS heureuse que tu VIENNES. »

2 Style INDIRECT :
    * Ma mère me dit / m’a dit qu’elle SERAIT heureuse que je VIENNE.
    Ma mère émet ainsi un espoir tourné vers le FUTUR : que je VIENNE.
    (Le subjonctif présent exprime à la fois le présent et le futur.)

Si ma mère exprime un espoir RÉTROSPECTIF, tourné vers le PASSÉ :
    * Ma mère me dit / m’a dit qu’elle SERAIT heureuse que je SOIS VENU.
    En style direct :
    → "Je serais heureuse que tu sois venu."

Mais ce serait mieux d’écrire :
    → qu’elle AURAIT ÉTÉ heureuse que je SOIS venu.
    En style direct :
    → "J'aurais été heureuse que tu sois venu."

Vous constatez que le temps de la seconde complétive (venir) ne dépend pas du temps du verbe principal (dit /a dit).

C'est volontairement que je n'ai pas employé le subjonctif imparfait ni le subjonctif plus-que-parfait ; ces formes sont devenues littéraires.
  • Bonjour :)

La phrase " l'air semblait chargé des effluves de l'enfer" est-elle correcte ?

Merci :)
  • RémiRémi Membre
    Bonjour,

Je suis en train d'écrire une lettre d'amour (pour l'école) et puis-je dire "Depuis notre dernière rencontre votre charme friand m'affriandais" ? Est-ce correcte ?

Merci. :)

PS: Merci d'avoir déplacé mon message. ;)
  • m'affriolait
    Mais j'apprécie le verbe "affriander" en tant que néologisme :)
  • RémiRémi Membre
    Merci pour votre réponse. :)

Bonne soirée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.