Accord du participe passé du verbe "devoir" au féminin : due ou dûe ?

bonsoir, je sais qu'il faut écrire dû pour conjuguer le participe passé de devoir mais je me demande au féminin si c'est due ou dûe. Merci

Réponses

• merci
  • Le circonflexe est là au masculin pour éviter la confusion entre le participe () et l'article contracté ou le partitif (du). Dès lors que le participe est fléchi, le risque de confusion disparait ; le circonflexe disparait donc aussi.

Je me suis toujours demandé pourquoi on éprouvait le besoin de distinguer ce qui présente peu de risque de confusion : je ne vois pas comment il pourrait y avoir ambigüité dans une phrase telle que j'ai d[y] partir ou je mange d[y] pain alors que personne n'éprouve ce besoin dans des cas plus "risqués" : je suis un homme (verbe être ou verbe suivre ?).

À tous les coups, cela doit une de ces subtilités qui font tout le charme de notre si belle langue... :)
  • Le manger, le partir, le penser etc. existent en tant que substantifs, non?
  • À ma connaissance, oui...
    Mais je ne saisis pas le rapport avec le sujet...
  • Le partir => du partir.
    Magellan, avait-il du partir dans son caractère?
    Magellan, avait-il dû partir pour circumnaviguer la terre?
  • OK, je comprends...

Cela dit, si le participe s'écrivait sans circonflexe, les risques d'ambigüité avec du – qui est d'une autre classe grammticale – resteraient toujours moindres que ceux qui existent avec deux homonymes de la même classe.

Ma question reste donc la même : pourquoi distingue-t-on par le circonflexe deux homonymes dont le risque de confusion est faible alors qu'on ne fait pas cette distinction lorsque le risque est plus élevé ?
  • Je croyais que mon exemple était pourtant clairissime!
    avait-il du partir
    avait-il dû partir

Le circonflexe met la différence de sens en relief, là où justemment il y a haut risque de confusion!
  • Oui, j'avais bien compris, mais cela ne m'explique toujours pas l'absence du circonflexe (ou autre) dans les cas où la probabilité de se trouver face à un cas ambigu est plus élevée...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.