Reprendre le latin après la troisième

Je ne sais pas si ce message à sa place dans cette discussion mais bon...

J'ai arrêté le latin après la 5ème. Il faut dire que je ne fournissais aucun effort. C’était l'année après mon redoublement et j'avais complètement perdue confiance en l'école.
Maintenant, je suis en 3ème et je le regrette beaucoup. Mes notes ont vraiment beaucoup augmentées et j'ai repris goûts à l'école surtout grâce au français. Je voudrais reprendre le latin et je suis prête à beaucoup travailler pour rattraper mon retard.
Je voudrais donc savoir si il me serait possible de reprendre le latin et si oui comment.
«1

Réponses

• Tant que tu es au collège, le latin ne pose aucun problème. Après, ça se corse.
    Il te faut une bonne grammaire, un livre de 4° et de 3°, et beaucoup de temps et de patience.
    Mais honnêtement, c'est largement faisable.
    Par ailleurs, il faut que tu réintègres une classe de latin au plus vite.
  • Je suis tout à fait d'accord avec Oregann, c'est largement faisable! En 2nd on revoit vraiment les bases, et ceux qui en ont fait au collège se révelent souvent avoir un niveau plutôt médiocre en grammaire. Sur les papiers que l'on a à l'entrée en 2nd il est écrit que l'on peut commencer sans en avoir fait avant. Et puis sinon, tu peux toujours suivre en "auditeur libre" les cours de latin dans ton collège; si les horaires correspondent !
    En ce qui concerne la civilisation, on en fait très peu - voire pas du tout - au lycée, donc si ça t'intéresse (et c'est quand même assez important pour comprendre les textes) il faut que tu travailles ça par toi-même; à l'aide de manuels scolaires ou de documents sur Internet :)
    (Me concernant j'ai repris le latin en milieu de 1ère après avoir arrêté en 4ème - je n'avais aucun souvenir - et je m'en sors relativement bien, sauf en civlisation mais je ne l'ai pas réellement travailler, donc c'est normal.)
    Bon courage :)
  • Merci beaucoup. Je vais demander un rendez-vous avec le directeur demain mais m'a demande n'as que très peut de chance d'être acceptée car je fais déjà l'option DP3. Certes,cette option ne m'intéresse pas vraiment mais il n'acceptera sans doutes pas que je la remplace par le latin enfin je croise les doigts. :rolleyes:
  • DP3? Connais pas...
  • ;)DP3 = Découverte Professionnel 3 heures elle à pour mission de faire découvrir les métiers (voies de formation, présentation des activités, interview de professionnels…) C’est assez barbent à vrai dire… :/
  • Mais... C'est une matière?
  • C'est une option facultative au même titre que le grec ou le latin. ;)
  • Ah... Je ne connaissais pas... :)
  • C' est tout nouveau, 3 ans tout au plus, car quand j' étais en 3ème ( et gna gna gni ... ), ça n' existait pas encore !
  • Voila j'ai eus ma réponse, mon professeur principale ne veut pas me laisser reprendre le latin... :mad:
  • Fais-lui avaler une grammaire de latin, après il se sentira plus enclin à accepter ce que tu lui demandes... :D
    Non, il faut que tu joues sur le fait que tu comptes continuer après (même si ce n'est pas le cas, on s'en fiche), en disant que tu risques d'être pénalisée pour ton bac, et, plus tard, tes études supérieures si tu ne poursuis pas. Au pire, fais intervenir les parents, ça marche bien... :D
    Si vraiment il ne veut pas, il ne te reste plus qu'a bosser en autodidacte, à savoir que tu vas devoir te munir d'une bonne grammaire, d'un bon bouquin histoire d'avoir les bases en civilisation, et qu'il va falloir que tu assimiles les cours apr toi-même. Pas évident quand on est au collège, on n'a pas l'habitude ni forcément la méthode pour travailler de cette manière, le bac parait encore loin, amis tu verras, on s'y fait... De nombreuses personnes apprennent une, voir deux ou trois matières seuls, chez eux... C'est faisable, crois-moi, surtout au niveau collège!
    Bon courage, tiens nous au courant... ;)
  • Shizuma a écrit:
    Voila j'ai eus ma réponse, mon professeur principale ne veut pas me laisser reprendre le latin... :mad:
    C'est choquant ! On n'empêche jamais un élève de vouloir faire une langue ancienne voyons ! Surtout que ça ne peut en aucun cas te pénaliser, bien au contraire !
  • Sait-on seulement si Shizuma est dans le système de l'Éducation Nationale française et dans quel type d'établissement?
    En ce qui concerne les options, il me semble que tout n'est pas offert partout. Dans toute ma région, un seul lycée offre le chinois, je crois!
  • Je suis un collège privé catholique... Le professeur principale as refuser de me faire changer d'option... Il pense que mais notes en espagnole ne sont pas suffisantes... Je ne vois pas vraiment le rapport. Surtout que le latin m'aiderais sans doute plus que la DP3 pour l'espagnole. Mais bon je devrais attendre la seconde pour reprendre.
  • C'est quoi la DP3 ?

Le latin t'aidera sûrement à progresser en espagnol, car c'est une langue néo-latine, tout comme le français, l'espagnol, le roumain ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.