Conseils pour réussir la terminale L

Bonjour !!
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Je ne sais pas si j'ai posté ce message au bon endroit.

J'aimerais m'avancer durant les vacances car j'ai peur d'être dépassée en terminale. Je pense lire les livres de littérature mais est-ce que c'est vraiment bénéfique ? Qu' est-ce que je peux faire pour m'avancer ? Les lire et faire des fiches de lecture tout simplement?

Merci pour vos propositions, conseils.
«1345678

Réponses

  • Oui, il serait bon de lire !

    Et sinon, pourquoi ne pas acheter les annales de littérature (Hatier, Nathan ...) ? Ca te ferait réfléchir sur des sujets proches de ceux qui pouraient tomber le jour du Bac, et de surcroît ça éclairerait ta compréhension des oeuvres !
  • Merci William pour ton aide.
    Quels conseils me donnerais-tu pour la terminale ? merci =D ;)
  • Prenons matière par matière :

    LV1 : révise bien ta grammaire (Bechrelle ou autre) et si tu as du temps regarde des films en VO (mais attention, pas du style Matrix ... lol), voire mieux : lis en version bilingue. Aussi, jette un coup d'oeil de temps en temps sur un sujet d'annale.

    LV2 : idem

    Histoire : pendant l'année, regarde de temps en temps des journaux comme Courrier International ou Le Monde Diplômatique, et des magazines comme Historia. Aussi, fais-toi des chronologies pour chaque partie du programme (La France, l'Europe, et le Monde).

    Géographie : l'année prochaine, il y a de fortes chances pour qu'il y ait une carte à faire au Bac, donc ne néglige pas cet exercice ! Tu peux trouver des cartes dans ton manuel ou dans les annales.
    Je te conseille également de regarder l'excellente émission "Le dessous des cartes" sur Arte :)

    Philo : tu peux lire un court ouvrage avant la rentrée, histoire de te mettre un peu dans le bain et d'avoir une référence en plus ! Je te conseille Race et Histoire de Levi-Strauss (sur la Culture), Le Banquet de Platon (très beau texte qui traite de l'amour, mais c'est aussi une très bonne approche de la philo platonicienne, ce qui est essentiel d'aborder en Tle), l'Un et l'Autre de E. Badinther (texte sur le rapport entre l'homme et la femme de l'antiquité jusqu'à nos jours), Manifeste du parti communiste de K. Marx (peut être un peu trop connu ?), l'Existentialisme est un humanisme de Sartre (texte sur la Liberté), le Malaise dans la Culture de S.Freud, Qu'est-ce que les Lumières de E. Kant (texte assez facile à lire et bonne approche de la philo kantienne), Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les Hommes de Rousseau (très beau texte sur la Culture), le Discours de la Méthode de Descartes (le plus court et le plus facile d'accès de cet auteur essentiel du programme). Voilà, avec tout ça tu as de quoi faire !
    Sinon pour la méthode de travail je te déconseille de faire des fiches (trop long à faire et on oublie bien souvent des choses), le mieux est de souligner tes cours et de les lire, lire et relire ! Aussi, n'oublie pas de lire les textes de ton manuel, car ça donne des références pour tes disserts.

    Langues anciennes : révise bien ta grammaire, et pour t'entrainer à la version, tu peux faire du "petit latin (ou grec)" c'est à dire s'entrainer à traduire avec une version bilingue (en latin je te conseille de lire les Elégies de Tibulle, le Pro Milone de Cicéron, ou alors la guerre des Gaulles de César).
    Si tu fais du grec, lis en traduction l'Iliade d'Homère, le Criton, l'Ion et le Phédon de Platon. Aussi, achète les Que Sais-je ? sur Homère et Platon.

    Voilà et une dernière chose : n'oublie pas de consacrer le temps nécessaire à ton orientation pour l'année prochaine (vas aux portes ouvertes par exemple), c'est très important dans l'année de Terminale.

    Profite bien de tes vacances !
  • Merci beaucoup c' est très gentil !!
    La philo me fait peur mais bon, on verra bien.
    Merci pour tes précieux conseils et bonne continuation
    .
    ;)
  • Si je puis me permettre d'ajouter quelque ouvrage à cette liste pour le moins exhaustive, Les aphorismes sur la sagesse dans la vie de Schopenhauer pourraient t'intéresser, l'ami. Personnellement, je suis conquis.
  • La philosophie ne doit te faire peur.Bien au contraire,tu devrais être enthousiaste d'aborder un enseignement propre à la terminale et avec autant de liberté.
    On va te demander de penser par toi-même sur diverses questions.Pour cela,certaines oeuvres peuvent t'aider à soutenir voire à dépasser une pensée.

    Voici une bibliographie brève mais suffisante pour réussir cette année de Philosophie:
    -Discours de la méthode de Descartes (incontournable,simple à comprendre)
    -Manuel d'Epictète
    -L'existentialisme est un humanisme de Sartre (très bel essai)
    -Ethique à Nicomaque d'Aristote (très belle oeuvre)
    -Qu'est ce que les Lumières de Kant
    -Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau
    -Manifeste du parti communiste de Marx et Engels
    -De la vie heureuse et de la brièveté de la vie de Sénéque
    -Apologie de Socrate de Platon
    -Fondements de la méthaphysique des moeurs de Kant


    Je te préconise également un site remarquable: lesplusbeauxtextesdephilosophie.com

    Interroge-toi sur des notions clés:

    -La conscience La conscience peut-elle nous tromper?
    -La vérité "A chacun sa vérité"? Vous discuterez de cette formule
    -La justice Les lois sont-elles justes?
    -Le Bonheur Qu'est ce que le bonheur?

    En philosophie,il ne faut pas déblaterer des idées vagues mais s'attacher à creuser sur quelques pistes solides et rigoureuses.La philosophie est une science et comme toute science son but est d'aboutir à un raisonnement objectif et bien améné.C'est ainsi qu'un plan en trois parties est nécessaire pour cerner la plénitude d'un sujet de dissertation.

    En ce qui concerne le commentaire composé,la méthode est similaire à l'exercice pratiquée en cours de français.


    Si tu as d'autres questions qui peuvent apaiser cette angoisse je suis à ton entière disposition.

    Cordialement,benjamin.
  • Bonjour mademoiselle :)
    Lire les livres de Littérature c'est déjà une bonne chose (voici le programme de Lettres s'il n'a pas changé depuis l'an dernier...) :
    - Les Métamorphoses d'Ovide (livres X à XII)
    - Les Caractères de La Bruyère (De la Cour et Des Grands)
    - Le Procès de Kafka
    - Les Planches Courbes de Bonnefoy (sections "Dans le Leurre des mots", "La Maison natale" et "Les Planches Courbes").
    Pour la philosophie, je te conseille Le Monde de Sophie de Gaarder (qui te propose un résumé de l'histoire philosophique depuis sa création, ça te permettra de te familiariser avec la matière). Tu peux aussi jeter un coup d'oeil dans La Nausée de Sartre, mais personnellement je crois qu'il vaut mieux être "vierge" pour découvrir la philosophie, au sens où tu n'es pas "polluée" par la pensée de différents auteurs... Enfin c'est ma manière de voir les choses. En effet, tu peux ne pas comprendre une notion et faire des noeuds et des confusions sans forcément le savoir.
    Voilà, bon courage et surtout repose-toi avant cette année, c'est une année difficile, mine de rien.
    Bonnes vacances à toi :)
  • Je rentre moi aussi en terminale et j'ai lu tous vos conseils avec intérêt. Je voudrais juste préciser que le programme de littérature a changé : Les métamorphoses et les planches courbes sont toujours au programme, et les Contes de Perrault ainsi que Jacques le fataliste de Diderot remplacent Le Procès et Les Caractères.
    Bonnes vacances à tous !
  • William a écrit:
    Langues anciennes : révise bien ta grammaire, et pour t'entrainer à la version, tu peux faire du "petit latin (ou grec)" c'est à dire s'entrainer à traduire avec une version bilingue (en latin je te conseille de lire les Elégies de Tibulle, le Pro Milone de Cicéron, ou alors la guerre des Gaulles de César).
    Si tu fais du grec, lis en traduction l'Iliade d'Homère, le Criton, l'Ion et le Phédon de Platon. Aussi, achète les Que Sais-je ? sur Homère et Platon.
    Bonjour,

    Que conseillez-vous comme édition pour les versions bilingues (Elégies, Pro Milone, La Guerre des Gaules) ? J'ai cherché sur des sites comme amazon.com mais je n'ai pas eu de résultats concluants.

    Merci
  • Merci Rosette de nous mettre au courant !
  • Bonjour Polo !

    L'édition de référence reste bien sûr Les belles lettres, je me demande même s'il en existe une autre (en français du moins) ! Il y a même depuis quelques années une collection "classiques en poche" qui te permet d'acheter quelques unes de ces oeuvres à un prix tout à fait raisonnable (entre 5 et 10€). Malheureusement, il y encore des lacunes dans cette collection : Les Métamorphoses d'Ovide ou les Elegies de Tibulle, pour ne citer que ces ouvrages, en sont absentes.

    Je te conseille d'aller voir sur leur site pour plus de détails :
    http://www.lesbelleslettres.com/
  • Je rentre aussi en Terminale L en septembre et j'ai bien lu tous ces conseils qui sont très précieux ! Tout comme je ne sais plus qui (pardon) la philo me fait un peu peur. J'ai commencé à lire quelques extraits dans mon bouquin ... bref nous verrons bien, en priant pour que j'accroche à la matière (surtout en voyant le magnifique coeff 7 du bac de philo pour les L !).

    Sinon, je me documente en histoire cet été (j'envisage une hypochartes) :

    Toute l'histoire du monde - Jean-Claude Barreau, Guillaume Bigot

    Histoire du XXème siècle (Tome 1) 1900 à 1945 - Serge Berstein, Pierre Milza

    Et puis je lis tout ce qui me tombe sous la main, le plus souvent possible et le plus possible ...
  • Bonjour !

    Déjà la rentrée, et déjà 6h de philo à mon actif !
    On n'a pas vraiment commencé le programme encore, on a travaillé sur 3 textes (Kant : sur la guerre, Aristote et Hobbes : deux points de vue opposés sur la société). On est sensé commencer réellement le programme demain (ce que nous avons fait jusqu'ici était sensé nous initier au raisonnement philosophique).

    Je vois bien que le prof attend beaucoup de travail personnel. Je ne demande pas mieux, mais seulement j'ai un problème de taille : je ne sais pas par où commencer ! J'aimerais donc savoir comment vous avez fait, vous, lorsque vous étiez en terminale. Lire les textes de mon manuel ? Me renseigner sur les différents philosophes ? Lire des oeuvres intégrales (William en a cité quelques unes) ? Sachant que je n'ai encore aucune notion, et que je me sens un peu perdue dans cet immense domaine inconnu...
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Rosette,

    Pourquoi n'essaierais-tu pas de découvrir le Monde de Sophie ?
    Si tu veux en savoir plus va voir ce lien.

    Puisque nous sommes sur un forum littéraire, ne confonds pas "sensé", "qui a du sens" avec "censé", "supposé".

    Bonne découverte du monde de la philosophie !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.