Fiches méthode Bac de français 2021
Bonjour bonjour! .... Voila je dois rendre un petit truc sur l'oeuvre de Diderot et disons que j'ai un peu de mal à traiter les questions...Je vous demande quelques petites idées, voila tout 
QUEL EST LE ROLE DES FEMMES DANS L'OEUVRE ?
QUELLE EST LA FONTION DE L'EPISODE DE LA POMMERAYE DANS L'OEUVRE ?
HELP ! lol...Merci d'avance ...

QUEL EST LE ROLE DES FEMMES DANS L'OEUVRE ?
QUELLE EST LA FONTION DE L'EPISODE DE LA POMMERAYE DANS L'OEUVRE ?
HELP ! lol...Merci d'avance ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Et bien voilà, nous avons laissé Perrault derrière nous, pour passer à Diderot. J'aime beaucoup le livre seulement comme Diderot utilise beaucoup l'ironie, j'ai parfois du mal à distinguer quand il pense ce qu'il dit et quand il se moque !
Nous avons une dissertation à faire, dont le sujet est: "Dans quelle mesure l'épisode de Mme de la Pommeraie contitue-t-il un épisode à part dans le roman ?" J'y ai un peu réfléchi, et j'ai un très vague plan ... mais pour l'instant ce n'est pas ça e problème !! C'est à propos de ce que je vous ai exposé avant : Diderot prend la parole après l'épisode pour défendre Mme de la Pommeraie, et je sais que je dois obligatoirement en parler (intuitivement, mais en plus j'ai demandé à la prof qui m'a afirmé que oui !!!) mais j'ignore comment, parce que je n'arrive pas à voir s'il et sincère dans sa défense ou s'il critique les femmes ...
Voilà, est-ce que quelqu'un qui connaît l'oeuvre pourrait m'aider ? Juste me dire si Diderot utilise ici l'ironie ou s'il est vraiment pour elle ?
Merci !!
Et bien c'était juste pour dire que la prof nous a rendu les dissertations, et j'ai eu une bonne note (bon aller je le dis, ça fait pas de mal de se faire mousser un peu de temps en temps !
Voilà, c'est tout !!
Bisous à tous
Je veux bien t'aider, pas de problème, mais pourrais-tu être un peu plus précis ? Quel est ton sujet exact ?
Euh Magali j'aimerai te le dire mais hélas la prof de litté ne m'a pas rendu ma copie (en fait elle l'avait fait, mais elle l'a repris pour la lire à son autre classe (mais y'avait pas que la mienne, heureusement, j'étais rouge tomate !) et depuis elle a oublié de me la redonner, et comme c'est les vacances ...)
Mais il faut que tu saches que ma question traitait de "en quoi cet épisode est-il un épisode à part" et que donc la problématique allait dans ce sens précis d'épisode à part ... Donc je ne sais pas si ça pourra t'aider ?
En tout cas dés que la prof me rend la copie je vous met mon plan détaillé si vous voulez. J'ai le droit de faire ça ?
Bisous et bonnes vacs, profitez en pour reprendre votre souffle !
j'ai un sujet à rediger sur l'interêt de l'épisode de Madame de la Pommeraye. j'ai déjà vachement du mal a lire Diderot encore moins à l'apprécier et en plus a comprendre l'interêt de ce roman en plein milieu d'un anti-roman... je rame!
un peu d'aide ou même des idées sur la question?
aussi vous penser quoi du dialogue dans Jacques le Fataliste? trop de théâtralisation? de la confusion? faites moi part de votre avis! merci!
Donc comme promis, voilà mon plan détaillé :
Oh avant, je re-dit que la question portait surtout sur la particularité, la singularité de cet épisode, et donc je ne sais pas si mon plan vous aidera.
I)Une histoire autonome et romanesque
1) Une structure qui en fait une histoire à part entière
2) Des personnages typiques du roman
3) Un cadre spatio-temporel précis
II) Un style unique : celui de l'hôtesse
1) Une histoire habilement liée au reste du roman, bien amenée
2) Une conteuse de talent
3) Une fine psychologue
III) Une vision des femmes et du couple inhabituelle
1) La critique, pas réellement étonnante chez un philosophe des Lumières, des nobles, de leur monde et de leur façon d'aimer
2) La vision des femmes par une femme
3) Diderot protecteur du sexe faible
J'ai conclu ma troisième partie en montrant qu'il pouvait paraître étrange de voir Diderot défendre Mme de la Pommeraye et accuser si durement l'infidélité du Marquis, quand quelques pages plus tôt, avec la fable de la Gaine et du Coutelet, il semblait au contraire excuser l'infidélité comme étant dans la nature de l'homme. Mais au fond l'auteur en nous montrant les deux points de vue, féminin et masculin, nous laissait réfléchir par nous même et donc appliquait encore ici la méthode philosophique de la maïeutique, en répondant par deux réponses opposées, c'est à dire en ne répondant pas.
Puis dans la conclusion j'avais fait remarquer que cet épisode, écrit dans les régles du romanesque avait eu beaucoup de succés, même auprès de ceux qui critiquaient sévérement l'oeuvre, et que c'était bien une preuve que le monde était encore bien attaché à ce roman si dévalorisé par Diderot (même dans cet épisode).
Bien, je ne vois guère que dire de plus. J'espère que cela pourra êre utile à quelqu'un !
Bon courage, comme dit mon prof de math (que j'adore soit dit en passant ) : "vous êtes arrivé en haut de la colline, maintenant il n'y a plus qu'à se laisser descendre ! " Et oui, le bac est en bas !
Bien sûr, ce n'est pas la vraie citation (je ne m'en souviens plus ) mais à chaque fois il fait tout pour faire un anti-roman, pour aller contre ça.
L'intérêt de savoir ça, c'est parce que l'épisode de Mme de la Pommeraye est un vrai roman, un vrai de vrai. Où est l'intérêt alors de faire un vrai roman dans un anti-roman? Ben tout simplement de montrer qu'il en est parfaitement capable, qu'il peut très bien faire un roman, et donc de "faire la nique" à tous ses détracteurs qui pourraient l'accuser d'incapable... Et puis aussi une manière de se faire plaisir!!
J'ai lu tout ce qu'il y avait écrit concernant Madame de la Pommeraye, et tout cela est très intéressant ! En revanche , je dois répondre à une question similaire sur laquelle j'ai un peu de mal. L'épisode de Madame de la Pommeraye est-il un récit à part ou une mise en abyme de l'oeuvre ?
Voilà, j'ai quelques idées : Nous savons que le récit de Madame de la Pommeraye est une partie prépondérante du roman on peut le trouver sur une cinquentaine de pages
L'histoire de Madame de La Pommeraye est inspirée de l'histoire de M. Des Frans et Silvie.
Schiller, l'auteur allemand l'a traduit.
Diderot coupe ce "petit-récit" neuf fois par l'hôtesse par exemple ou par des récits secondaires ...
Pouvez-vous m'aider s'il-vous plait ?
merci d'avance !!
J'ai exactement cette question
"Dans quelle mesure l'épisode de Mme de la Pommeraie contitue-t-il un épisode à part dans le roman ?"
Le plan de namarie va surement bcp m'inspirer !
Je vous tiens au courant si j'ai des question