Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1235716

Réponses

• [...] Les débouchés... il y en a pas mal... traditionnel enseignant, bibliothécaire, journalisme, droit.... histoire de l'art... enseignant à l'étranger.... interprète ou traducteur...
    n'as-tu pas quelques envies qui puissent nous aider à t'aiguiller? ou NON envies !

(Message édité et déplacé.)
  • [...] En tout cas, je peux déjà te dire ce qui ne m'intéresse pas
    le droit ne me branche pas vraiment. Enfin, ce que j'en connais, c'est à dire pas grand chose, mais je vois par exemple les séries américaines (wow, quelle culture ), et la place de l'avocat, ce qu'il doit faire, même si je respecte ce qui le font, je me vois mal le faire. après, tout ce qui est en rapport avec le droit diplomatique ou international, ce m'intéresse déjà plus, mais je préfère plutôt me tenir au courant que d'agir...

histoire de l'art, je vois pas trop ce qui pourrait m'intéresser, je suis plutôt indifférente à cette branche, même si, si je me renseignais un peu plus, cela pourrait me plaire. enseignant, bibliothécaire, enseignant à l'étranger, traducteur... pourquoi pas ? cela me plairait déjà plus, même si pas plus que ça en fait. mais plus que l'histoire de l'art déjà !
    journaliste j'y ai beaucoup penser, je ne sais plus quoi en dire. interprète, pas vraiment...

comme tu vois c'est vraiment, vraiment pas clair mes idées, je suis vraiment découragée... faut que je me décide en mars, bac S ou L, faudrait que j'ai une idée précise vite...

toi, tu as pris L, non ? si oui, tu as une idée de métier, ou alors tu l'étudies déjà ?

(Message édité et déplacé.)
  • malilite a écrit:
    Bonjour à tous !

J'espère ne pas vous embêter avec une pareille question, mais j'aimerais savoir quels métiers peut-on étudier avec un bac L ?

En vérité, mon problème, et que depuis six ans je souhaite faire médecine, donc faire un bac S.
    Mais depuis mon entrée en seconde (soit un mois ), je doute beaucoup de ma "vocation" pour la médecine (c'est ce que c'est depuis six ans). J'ai toujours aimé lire, j'ai a-do-ré mes cours de français de 3e et encore plus ceux de 2de. J'ai un peu survolé la philosophie et cela m'a beaucoup plu, et j'aime beaucoup étudié des oeuvres, ou encore des figures de style, enfin étudié la littérature en général.

Pour ce qui est des autres matières littéraires, les langues mortes m'ennuient au bout de 45 minutes de cours (3 ans de latin depuis la cinquième, j'en avais marre au bout d'un moment !, je commence le grec cette année, cela me plait plus), même si j'aime beaucoup étudié la nature des mots.
    J'adore les langues vivantes, surtout l'allemand, je compte tout faire pour être bilingue allemand le plus vite possible, et j'adore et j'aimerais étudier les langues slaves : russe, ukrainien, polonais, bosniaque et roumain essentiellement.
    Je suis également une passionnée d'histoire, surtout le XXe siècle.

Les matière scientifiques ne m'intéressent que très peu, j'ai bien aimé quelques trucs de chimie (les équations bilans une fois que j'avais compris ), les maths me gonflent très vite, et pour la SVT... il n'y a que la génétique qui m'intéressent.

Mais les métiers littéraires que je connaissent ne me branchent pas vraiment. en fait, si sa ne tenait qu'à moi, j'étudierais les matières littéraires que j'ai cité tantôt toute ma vie .

Voilà, un petit racontage de ma vie pour vous demander, s'il vous plait, quels sont les métiers à débouchés littéraire, et ce que vous, vous prévoyez d'étudier comme métiers, ou ce que vous êtes en train d'apprendre.

En espérant ne pas trop vous ennuyer, merci d'avance pour vos réponses !
    malilite (Message déplacé.)
    Bonjour !

Mon histoire est un peu le contraire de la tienne : j'ai très longtemps voulu être journaliste, et je comptais donc faire un bac L. Cependant, j'ai lu quelques statistiques qui disaient qu'il était plus facile d'intégrer une école de journalisme avec un bac S. Comme j'étais aussi bonne en maths qu'en français, j'ai foncé en S. Pendant deux ans, j'ai détesté ce que je faisais en cours, mais j'ai tenu et obtenu mon bac S spé maths avec mention.

Ainsi, toutes les portes m'étaient ouvertes. Mais j'étais prise en hypokhâgne, c'était tout ce que je voulais. Cependant, l'été suivant mon bac, j'ai été titillée par une envie insurmontable : je voulais aller en médecine.

Et me voilà partie pour étudier l'anatomie. Quand j'ai raté le concours la première fois, je me suis dis que ce n'était pas pour moi. Mais comme on se voit toujours entrain de sauver le monde, j'ai rempilé pour refaire mon année. Et là, par contre, après 3 mois, j'ai craqué : le corps ne suit plus. Je me suis rendue compte qu'il me manquait quelque chose.

Après un petit temps passé à voyager et à travailler, j'ai compris : il fallait que je fasse des lettres. Ainsi, depuis la rentrée, je suis en lettres modernes, et je n'ai jamais été aussi heureuse.

Tout ce petit roman pour t'expliquer que contrairement à ce que tout le monde va sans doute te dire, si tu hésites, va en S. Je m'explique : personnellement, même si je suis aujourd'hui heureuse d'avoir trouvé ma voie, je pense que j'aurais regretté toute ma vie de ne pas avoir tenté médecine. Si tu vas en S, tu auras toujours le choix dans deux ans. Ne te ferme pas aucune porte. Si tu vas en L, tu fais un croix définitif sur la médecine. Es-tu vraiment sûr que tu ne le regretteras jamais ? Sache que lire, tu pourras le faire toute ta vie, même si tu n'en fais pas tes études.

J'espère avoir pu t'aider !
  • Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'éclaire pas mal, c'est vrai !

Je m'étais toujours dit que, si j'hésitais, je ferais quand même S, vu le nombre de portes qui se ferment avec un bac L...
    Et puis, je me suis quand même fixée comme but d'essayer au moins la première année de médecine.
    Ce qu'il y a, c'est que dans le lycée où je suis, un des meilleurs de France, les classes littéraires sont tellement attirantes... enfin, je trouve ça d'un côté un peu idiot, de se compliquer la vie alors que ce ne sont que deux années. Ce ne sera pas parce que j'aurais pris S que les études littéraires me seront impossibles, heureusement !
    Et puis, surtout, ça fait que un mois que je suis rentrée, et la physique-chimie et les maths, j'en ai maaaaaaarre... bon, vous me direz, je suis pas plus motivée par les cours de français, histoire et anglais (mais allemand siiiii !). Je pense que c'est l'école qui me file des boutons , pourtant, j'adore apprendre...

Enfin bref, merci beaucoup pour ta réponse, je pense m'être décidé à faire S. Mes doutes reviendront sûrement demain, versatile comme je suis, mais je pense faire S quand même. Tu as raison, si on hésite, il faut faire ce bac-là.
  • Bonjour tout le monde!!!!!!!! :)
    Je suis en 2nde,et j'envisage de passer mon bac L!
    (Et oui j'ai de l'ambition! ;))
    Et je voulé savoir si c'est possible de devenir photographe avec un bac L?
    Et si oui quelle(s) étude(s) faut-il faire?
    Sinon, je devrais abandonner mes idées,car mon niveau est plutôt médiocre en math,chimie,physique et svt!!!
    Merci d'avance!!!!! :)
  • Je doute qu'il y ait des "études types" à faire pour devenir photographe, c'est surtout l'expérience qui doit primer.
    Je sais qu'il existe un BTS photographie om tous les bacs sont acceptés, mais qu'il faut un certain bagage de connaissances en physique et chimie. A bac+2 ou 3, tu peux tenter des écoles de photo assez reconnues comme l'école des Gobelins, l'ENSAD ou l'école de photo d'Arles :)
  • :) merci plonasme pour cette réponse!!!!!!!
  • JE Suis ELEVE O Lycée et mes professeurs nous stresse pour savoir quel métier ou plutôt vers quelle filière s'orienter ? personnellement j'aime beaucoup tout ce qui concerne le domaine du journalisme travailler dans la rédaction de magasine ou la publicité la presse
    et d'un autre coté j'aime beaucoup le droit je ne sais pas trop quoi faire et surtout j'aimerais savoir si avec un bac L BEAUCOUP DE Débouches SONT POSSIBLE car on ma souvent dit que les bac es et s sont plus adaptés pour ce genre de métier
    votre aide me sera nécessaire car je me pose encore beaucoup de questions auxquelles on ne m'a pas encore répondu
    merci d'avance
  • Bonjour à tous !

J'aimerais exposer mon problème..
    Voilà; je suis en 3ème, et j'opte pour un bac L (je me sens à l'aise dans les langues, dont d'ailleurs j'en souhaite faire mon métier, le français, et j'ai une grande hâte de faire de la philo, même si elle a pour réputation d'être soûlante!)..
    Les langues, j'en veux faire mon métier, et cela dans le secteur touristique..
    Car en fait, j'habite à Tahiti (Polynésie Française..) et je souhaite mettre en avant notre culture et cela par le tourisme.. Mais le problème est que je veux travailler dans le tourisme MAIS je ne sais pas quoi y faire! Je ne connais pas les différents postes qui gagnent bien mais je pense qu'ils doivent être les mêmes qu'en France.. Alors s'il-vous-plaît aidez-moi..
    QUE PEUT-ON FAIRE DANS LE TOURISME? Pour un bon salaire? ..
    Si vous avez des informations, dites-les moi.
    Et une autre question (secondairement) : Quels sont les débouchés gagnant bien dans le secteur des langues? ..

Merci :D .
  • La tahitienne! a écrit:
    Bonjour à tous !

Voilà; je suis en 3ème, et j'opte pour un bac L (je me sens à l'aise dans les langues, dont d'ailleurs j'en souhaite faire mon métier, le français, et j'ai une grande hâte de faire de la philo, même si elle a pour réputation d'être soûlante!)..
    Car en fait, j'habite à Tahiti (Polynésie Française..) et je souhaite mettre en avant notre culture et cela par le tourisme.. Mais le problème est que je veux travailler dans le tourisme MAIS je ne sais pas quoi y faire! Je ne connais pas les différents postes qui gagnent bien mais je pense qu'ils doivent être les mêmes qu'en France.. Alors s'il-vous-plaît aidez-moi..
    Et une autre question (secondairement) : Quels sont les débouchés gagnant bien dans le secteur des langues? ..

Exemple d'un de mes cours de philo:

A la question pourquoi travaillons-nous ? presque tout le monde dira pour l'argent.
    Or travailler pour gagner de l'argent est aliénant.
    Et si nous travaillons pour l'argent, cela veut dire que ferions n'importe quoi pour l'argent y compris à se prostituer
    Conclusion: il ne faut pas faire un métier pour l'argent mais qui nous plaise vraiment.

Voilà des fois, les cours de philo, c'est passionnant !
  • Bonjour, je suis actuellement en seconde ( bientôt en première L :) ) et je voudrais devenir professeur de français. Quant on passe le CAPES pour ce métier, je crois qu'on a plusieurs choix ( lettre latin - lettre anglais ... ) Pouvez - vous m'éclairer là dessus ? , merci d'avance !
  • [quand on passe...] peut être un bon début !!!
    TU peux passer le CAPES lettres classiques ou lettres modernes
    EN ce moment au sortir des iufm, tu peux ajouter à tes acquis des certifications anglais.....
    la question est de savoir si quand tu seras à l'âge de passer ces concours, ils existeront encore !!!

bon courage cependant pour ce beau métier.... (quoi qu'on en dise)
  • Salut tout le monde!
    J'ai juste une petite question. Est-ce que vous trouver ça envisageable de rentrer en L3 Histoire de l'art/Droit après deux ans de prépa? Ce que je veux dire, c'et est-ce que ça ne sera pas trop dur étant donné que je n'aurai pas fait les deux premières années de droit?
    Merci pour vos réponses
  • marly1101 a écrit:
    La tahitienne! a écrit:
    Bonjour à tous !

Exemple d'un de mes cours de philo:

A la question pourquoi travaillons-nous ? presque tout le monde dira pour l'argent.
    Or travailler pour gagner de l'argent est aliénant.
    Et si nous travaillons pour l'argent, cela veut dire que ferions n'importe quoi pour l'argent y compris à se prostituer
    Conclusion: il ne faut pas faire un métier pour l'argent mais qui nous plaise vraiment.

Voilà des fois, les cours de philo, c'est passionnant !
    EXELLent!! VOila quelqu'un qu'a compris comment utiliser ses cours de philo!!! On viens de finir le chapitre sur le travail nous! J'ai adoré ce chapitre!!! Sinon pour vos questions je pense que le droit sera dur ptit kiwi mais histoire de l'art si t'a pris l'option ca devrais aller
  • salut tout le monde!
    j'ai besoin de votre aide en réponse express si possible parce que je dois rendre les fiches d'orienation lundi et j'ésite entre Es ou L.
    je vais mettre les deux mais j'aimerai savoir si on peut faire tout les métiers qui touchent l'art en prenant la filiere L?!
    Notament la photo?
    merci d'avance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.