Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1246716

Réponses

• Kellinette, je pense que tu n'es pas la seule à avoir "souffert" de ton statut de littéraire. Lorsque j'étais en 2nd, on m'a aussi rabattu les oreilles avec les "mais prend S, ça t'ouvrira toutes les portes" ou encore "ça te servira à rien L" ou d'autres inepties du genre..
    Ne les écoute pas, si la filière littéraire t'intéresse, alors fonce. C'est très intéressant, bien que trop méprisé. Je sors d'une 1ère L qui a été très enrichissante pour ma part, même si ça pourrait être encore mieux.
    Pour l'avenir que tu t'es tracé, bosse bien tes langues et ton esprit critique ;)
    (Il y a un topic sur le forum, il me semble, regroupant tous les débouchés de la filière L, jettes-y un coup d'oeil, pour te rassurer que ça ne mène pas à rien, des études littéraires !)
  • Pleonasme a écrit:
    Kellinette, je pense que tu n'es pas la seule à avoir "souffert" de ton statut de littéraire. Lorsque j'étais en 2nd, on m'a aussi rabattu les oreilles avec les "mais prend S, ça t'ouvrira toutes les portes" ou encore "ça te servira à rien L" ou d'autres inepties du genre..
    Ne les écoute pas, si la filière littéraire t'intéresse, alors fonce. C'est très intéressant, bien que trop méprisé. Je sors d'une 1ère L qui a été très enrichissante pour ma part, même si ça pourrait être encore mieux.
    Pour l'avenir que tu t'es tracé, bosse bien tes langues et ton esprit critique ;)
    (Il y a un topic sur le forum, il me semble, regroupant tous les débouchés de la filière L, jettes-y un coup d'oeil, pour te rassurer que ça ne mène pas à rien, des études littéraires !)
    Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils !
    La filière littéraire n'a pas été un choix par défaut pour moi. Au départ je voulais faire S cependant j'étais ouverte pour aller vers d'autres filières, mais les résultats en maths ont été decisifs. En plus, je n'avais aucun 'plaisir' (on va dire que les devoirs ne sont jamais fait avec entrain mais bon) à faire des exercices de matière scientifiques alors qu'en langues et français ça passait bien mieux. Mais pendant les 2/3 de l'année je me suis un peu torturé l'esprit avec la question d'orientation. Et puis finalement je me suis dit qu'il vallait mieux se donner un maximum dans ce qu'on aime faire que de ramer constament sans aucune ambition en prenant S.
  • Voilà, je suis en terminale littéraire et j'ai plusieurs filières qui m'intéressent après le bac comme par exemple dans le domaine social ou psychologique (la psychologie de l'être humain m intéresse, voir pourquoi des gens réagissent de tel façon ect...) mais aussi je ressens le besoin d aider les individus qui sont dans la difficulté... Cependant on m'a déconseillé une fac de psycho.. je ne sais donc pas réellement vers quoi me tourner comme fac , BTS , IUT ...
    C'est pour cela qu'aujourd'hui je m'adresse à vous, j'espère que vous pourrez m'aider. :rolleyes: :)
  • La fac est effectivement un endroit où on peut se perdre si on y va sans projet. Si tu as un projet clair et que la fac est le moyen de le réaliser, lance-toi... Les premières années sont parfois un peu difficile parce que la motivation des gens n'est pas toujours présente. Mais si toi tu l'as, ça devrait marcher. A toi de chercher ce que tu peux faire à côté comme stage pour valoriser des études trés souvent théoriques.

Par contre, si ton projet n'est pas clair, je te conseille effectivement de bien réfléchir aux différentes pistes possibles pour ne pas t'engager dans la psycho à la fac sans savoir où tu vas.

Ce n'est que mon avis et j'espère que tu en auras d'autre afin d'avoir une vue globale.
  • Tout d'abord merci pour ta réponse :) cependant ce que je voulais réellement savoir c'est si quelqu'un pouvait me renseigner sur les différentes filières qu'ils existent (quel type de fac, quel genre de BTS...) dans le domaine social , psychologique! Merci et à plus amis littéraires :P
  • Bonsoir vous tous! :) Je suis cette année en 1ere L et je ne sais toujours pas quoi faire. J'aurais donc voulu savoir, si vous les connaissez ou la plupart, tout les choix et débouchés possibles après ce bac, et suivant la mention obtenue ( j'ai vu sur ce forum que ça avait l'air d'être important pour pouvoir être acceptée où l'on veut).

Aussi ce que vous, vous faites au jour d'aujourd'hui..? Si ça vous plait? Et si c'était vraiment votre choix?

Merci pour vos futurs réponses. :D
  • Arrêtons de paniquer!! il existe PLEIN de débouchés pour la filières L. tellement qu'il est absolument impossible de tous les citer comme tu le voudrais. En ce qui concerne le niveau, il existe des formations de qualité différente (BTS, DUT, Fac, Grandes Ecoles...), donc il faut avoir plus ou moins de bons résultats pour y entrer.
    Quelques débouchés:

- Architecture, urbanisme, paysagisme
    > architectes, urbanistes, architectes des monuments historiques, ingénieur des collectivités territoriales, paysagiste...

- Arts plastiques: arts visuels, beaux-art, design, métiers d'art
    > artiste plasticien, designer, métiers de la communication visuelle, peintre, sculpteur, photographe, réalisateur de film ou vidéo, dessinateur de bande dessinée, illustrateur, responsable PAO, métiers du textile, du design industriel, maquettistes, architectes d’intérieur, affichiste, photographe de mode, créateur d’images de synthèse, infographiste...

- Communication, journalisme, publicité>
    > journaliste (radio, télé, presse, web), journaliste culturel, critique, correspondant, reporter, présentateur, pigiste, rédacteur, attaché de presse, media planner, concepteur rédacteur, directeur artistique...

- Musique, danse, théâtre, spectacles

- Patrimoine, musées
    > conservateurs,attachés de conservation, médiateurs, régisseurs d’oeuvres d’art, documentalistes, architectes des monuments historiques, restaurateurs, personnels des métiers d’art, acheteurs d'art, commissaire priseur, attaché culturel, chargé de communication évènementielle, chargé de projet évènementiel,antiquaire, archéologue, galeriste, scénographe, programmateur thématique, ...

- Cinéma, audiovisuel, multimédia
    > Acteur, scénariste, réalisateur, cameraman, preneur de son, monteur, décorateur, graphiste, infographiste, animateur d'images de synthèse.

- Edition, métiers du livre
    > auteur, éditeur, secrétaire d'édition, assistant d'édition, correcteur, illustrateur, iconographe, maquettiste, chef de fabrication, assistant de fabrication, flasheur, imprimeur, distributeur, libraire, bibliothécaire

- Tourisme
    > agent d'accueil, agent de développement touristique, agent de voyage, consultant en tourisme, guide-accompagnateur, guide-interprète.

- Ressources humaines
    > assistant de ressources humaines, chargé de recrutement ,coach, directeur des ressources humaines, chargé d'études personnel, responsable du personnel.

- Enseignement

- Les sciences politiques, droit
    > Attaché d'ambassade, fonctionnaire, Avocat, notaire, huissier, juriste d’entreprise, magistrat, inspecteur des impôts, commissaire de police,

- Langues> interprète, traducteur, diplomate

Et bien d'autres encore!!!
  • Sexanelle, pour ma part je travaille dans une entreprise de traduction technique et commerciale.
    Est-ce que ça me plaît? Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas extrêmement transcendant, on travaille beaucoup sur ordinateur, et puis traduire des documents commerciaux, des brevets, des sites d'entreprises....ce n'est pas forcément toujours très passionnant..mais il y'a quelques avantages, le premier c'est qu'on peut assez souvent travailler chez soi.
    Est-ce que c'était vraiment mon choix? Disons que la vie est un concours de circonstances.
    Par contre je n'ai pas le bac L , pas parce que je ne suis pas littéraire, mais pour la simple raison que je n'ai pas étudié en France! ( enfin j'ai suivi une formation universitaire française à distance en même temps que mes études "normales" , formation que je suis toujours actuellement pour un enrichissement personnel, donc je connais quand même les différent cursus des facultés françaises)

Mais ne soyez pas trop angoissée, suivez un cursus qui vous plaît et le reste viendra assez naturellement!
  • :) d'accord d'accord, merci à vous deux! Merci à toi Pauline pour tout ces renseignements ça m'est très utile, et à toi Ina pour ces détails de ta vie, ça me donne des exemples de choix que je pourrais faire. ça m'aide aussi un peu plus à faire un choix dans l'orientation après bac. :) :)
  • Tu peux aussi jeter un oeil à cette discussion, où les débouchées littéraires ont été abordées... ;)
  • pauline84 a écrit:
    - Les sciences politiques, droit
    > Attaché d'ambassade, fonctionnaire, Avocat, notaire, huissier, juriste d’entreprise, magistrat, inspecteur des impôts, commissaire de police,

- Langues> interprète, traducteur, diplomate
    Travailller dans les ambassades est exactement ce que je veus faire j'ai des idées d'écoles mais bon je veu voir si y'a mieux! T'y connait tu la dessus?
  • Pour travailler dans une ambassade il me semble que le passage par Science Po puis ENA est quasiment obligé.
  • En parlant de Sciences Po, quels sont les métiers possibles?
  • Bonjour !
    Je suis en terminale S et j'envisage sérieusement de rentrer en licence de lettres modernes à Lille l'an prochain. Seulement, je me pose une question : quels débouchés, quelles professions peut-on envisager après ce genre d'études ? Excluant la réponse (celle qui revient toujours sur les différentes discussions) de l'enseignement, quelqu'un peut-il me conseiller ?
    J'ai pensé à l'édition, la documentation, mais rien de très précis. Pour infos, je n'exclu pas d'élargir aux autres cultures, je fais de la musique et du théâtre.
    Merci.
  • Bonjour à tous !

J'espère ne pas vous embêter avec une pareille question, mais j'aimerais savoir quels métiers peut-on étudier avec un bac L ?

En vérité, mon problème, et que depuis six ans je souhaite faire médecine, donc faire un bac S.
    Mais depuis mon entrée en seconde (soit un mois ), je doute beaucoup de ma "vocation" pour la médecine (c'est ce que c'est depuis six ans). J'ai toujours aimé lire, j'ai a-do-ré mes cours de français de 3e et encore plus ceux de 2de. J'ai un peu survolé la philosophie et cela m'a beaucoup plu, et j'aime beaucoup étudié des oeuvres, ou encore des figures de style, enfin étudié la littérature en général.

Pour ce qui est des autres matières littéraires, les langues mortes m'ennuient au bout de 45 minutes de cours (3 ans de latin depuis la cinquième, j'en avais marre au bout d'un moment !, je commence le grec cette année, cela me plait plus), même si j'aime beaucoup étudié la nature des mots.
    J'adore les langues vivantes, surtout l'allemand, je compte tout faire pour être bilingue allemand le plus vite possible, et j'adore et j'aimerais étudier les langues slaves : russe, ukrainien, polonais, bosniaque et roumain essentiellement.
    Je suis également une passionnée d'histoire, surtout le XXe siècle.

Les matière scientifiques ne m'intéressent que très peu, j'ai bien aimé quelques trucs de chimie (les équations bilans une fois que j'avais compris ), les maths me gonflent très vite, et pour la SVT... il n'y a que la génétique qui m'intéressent.

Mais les métiers littéraires que je connaissent ne me branchent pas vraiment. en fait, si sa ne tenait qu'à moi, j'étudierais les matières littéraires que j'ai cité tantôt toute ma vie .

Voilà, un petit racontage de ma vie pour vous demander, s'il vous plait, quels sont les métiers à débouchés littéraire, et ce que vous, vous prévoyez d'étudier comme métiers, ou ce que vous êtes en train d'apprendre.

En espérant ne pas trop vous ennuyer, merci d'avance pour vos réponses !
    malilite (Message déplacé.)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.