Les débouchés de la filière L
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Cette année, l’accès au forum littéraire sera restreint pendant les vacances d’été, du 1er juillet au 1er septembre 2022.
Durant cette période, le forum sera en lecture seule, c’est-à-dire que les discussions publiques resteront accessibles, mais qu’il ne sera pas possible d’envoyer une contribution.
Une purge des messages privés aura également lieu en juillet afin d’alléger la base de données : pensez à sauvegarder les messages privés que vous souhaitez conserver.
Bon été à toutes et à tous ! 🌞
Le webmestre
Réponses
Mon histoire est un peu le contraire de la tienne : j'ai très longtemps voulu être journaliste, et je comptais donc faire un bac L. Cependant, j'ai lu quelques statistiques qui disaient qu'il était plus facile d'intégrer une école de journalisme avec un bac S. Comme j'étais aussi bonne en maths qu'en français, j'ai foncé en S. Pendant deux ans, j'ai détesté ce que je faisais en cours, mais j'ai tenu et obtenu mon bac S spé maths avec mention.
Ainsi, toutes les portes m'étaient ouvertes. Mais j'étais prise en hypokhâgne, c'était tout ce que je voulais. Cependant, l'été suivant mon bac, j'ai été titillée par une envie insurmontable : je voulais aller en médecine.
Et me voilà partie pour étudier l'anatomie. Quand j'ai raté le concours la première fois, je me suis dis que ce n'était pas pour moi. Mais comme on se voit toujours entrain de sauver le monde, j'ai rempilé pour refaire mon année. Et là, par contre, après 3 mois, j'ai craqué : le corps ne suit plus. Je me suis rendue compte qu'il me manquait quelque chose.
Après un petit temps passé à voyager et à travailler, j'ai compris : il fallait que je fasse des lettres. Ainsi, depuis la rentrée, je suis en lettres modernes, et je n'ai jamais été aussi heureuse.
Tout ce petit roman pour t'expliquer que contrairement à ce que tout le monde va sans doute te dire, si tu hésites, va en S. Je m'explique : personnellement, même si je suis aujourd'hui heureuse d'avoir trouvé ma voie, je pense que j'aurais regretté toute ma vie de ne pas avoir tenté médecine. Si tu vas en S, tu auras toujours le choix dans deux ans. Ne te ferme pas aucune porte. Si tu vas en L, tu fais un croix définitif sur la médecine. Es-tu vraiment sûr que tu ne le regretteras jamais ? Sache que lire, tu pourras le faire toute ta vie, même si tu n'en fais pas tes études.
J'espère avoir pu t'aider !
Je m'étais toujours dit que, si j'hésitais, je ferais quand même S, vu le nombre de portes qui se ferment avec un bac L...
Et puis, je me suis quand même fixée comme but d'essayer au moins la première année de médecine.
Ce qu'il y a, c'est que dans le lycée où je suis, un des meilleurs de France, les classes littéraires sont tellement attirantes... enfin, je trouve ça d'un côté un peu idiot, de se compliquer la vie alors que ce ne sont que deux années. Ce ne sera pas parce que j'aurais pris S que les études littéraires me seront impossibles, heureusement !
Et puis, surtout, ça fait que un mois que je suis rentrée, et la physique-chimie et les maths, j'en ai maaaaaaarre... bon, vous me direz, je suis pas plus motivée par les cours de français, histoire et anglais (mais allemand siiiii !). Je pense que c'est l'école qui me file des boutons , pourtant, j'adore apprendre...
Enfin bref, merci beaucoup pour ta réponse, je pense m'être décidé à faire S. Mes doutes reviendront sûrement demain, versatile comme je suis, mais je pense faire S quand même. Tu as raison, si on hésite, il faut faire ce bac-là.
Je suis en 2nde,et j'envisage de passer mon bac L!
(Et oui j'ai de l'ambition!
Et je voulé savoir si c'est possible de devenir photographe avec un bac L?
Et si oui quelle(s) étude(s) faut-il faire?
Sinon, je devrais abandonner mes idées,car mon niveau est plutôt médiocre en math,chimie,physique et svt!!!
Merci d'avance!!!!!
Je sais qu'il existe un BTS photographie om tous les bacs sont acceptés, mais qu'il faut un certain bagage de connaissances en physique et chimie. A bac+2 ou 3, tu peux tenter des écoles de photo assez reconnues comme l'école des Gobelins, l'ENSAD ou l'école de photo d'Arles
et d'un autre coté j'aime beaucoup le droit je ne sais pas trop quoi faire et surtout j'aimerais savoir si avec un bac L BEAUCOUP DE Débouches SONT POSSIBLE car on ma souvent dit que les bac es et s sont plus adaptés pour ce genre de métier
votre aide me sera nécessaire car je me pose encore beaucoup de questions auxquelles on ne m'a pas encore répondu
merci d'avance
J'aimerais exposer mon problème..
Voilà; je suis en 3ème, et j'opte pour un bac L (je me sens à l'aise dans les langues, dont d'ailleurs j'en souhaite faire mon métier, le français, et j'ai une grande hâte de faire de la philo, même si elle a pour réputation d'être soûlante!)..
Les langues, j'en veux faire mon métier, et cela dans le secteur touristique..
Car en fait, j'habite à Tahiti (Polynésie Française..) et je souhaite mettre en avant notre culture et cela par le tourisme.. Mais le problème est que je veux travailler dans le tourisme MAIS je ne sais pas quoi y faire! Je ne connais pas les différents postes qui gagnent bien mais je pense qu'ils doivent être les mêmes qu'en France.. Alors s'il-vous-plaît aidez-moi..
QUE PEUT-ON FAIRE DANS LE TOURISME? Pour un bon salaire? ..
Si vous avez des informations, dites-les moi.
Et une autre question (secondairement) : Quels sont les débouchés gagnant bien dans le secteur des langues? ..
Merci
A la question pourquoi travaillons-nous ? presque tout le monde dira pour l'argent.
Or travailler pour gagner de l'argent est aliénant.
Et si nous travaillons pour l'argent, cela veut dire que ferions n'importe quoi pour l'argent y compris à se prostituer
Conclusion: il ne faut pas faire un métier pour l'argent mais qui nous plaise vraiment.
Voilà des fois, les cours de philo, c'est passionnant !
TU peux passer le CAPES lettres classiques ou lettres modernes
EN ce moment au sortir des iufm, tu peux ajouter à tes acquis des certifications anglais.....
la question est de savoir si quand tu seras à l'âge de passer ces concours, ils existeront encore !!!
bon courage cependant pour ce beau métier.... (quoi qu'on en dise)
J'ai juste une petite question. Est-ce que vous trouver ça envisageable de rentrer en L3 Histoire de l'art/Droit après deux ans de prépa? Ce que je veux dire, c'et est-ce que ça ne sera pas trop dur étant donné que je n'aurai pas fait les deux premières années de droit?
Merci pour vos réponses
j'ai besoin de votre aide en réponse express si possible parce que je dois rendre les fiches d'orienation lundi et j'ésite entre Es ou L.
je vais mettre les deux mais j'aimerai savoir si on peut faire tout les métiers qui touchent l'art en prenant la filiere L?!
Notament la photo?
merci d'avance
Je suis en seconde et j'aimerais aller en L pour ma première. Etant à Clermont, y a t-il un Lycée ou le Japonais puisse être pris (je l'étudie chez moi), ensuite quelles sont les débouchés de ce bac, sachant que je n'aime pas tout ce qui touche l'enseignement (mais plutôt l'histoire, les livres....).
D'après ce que mes professeurs mon dit (les rares informations), la filière n'est pas très porteuses, est-ce vrai ?
Faut-il nécessairement faire de longue étude ? (4-5 ans m'irait bien).
Est-ce que l'orthographe est beaucoup sanctionnées ?
Merçi de vos réponses Voir aussi : https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic886-orientation-apres-un-bac-l.html
La filière n'est pas très porteuse ? Ah, mais moi aussi ont m'a dit ce genre de trucs. C'est sur que si tu veux faire chimiste, biologiste ou mathématicien, c'est pas avec un bac L que tu vas y arriver... Autrement, je crois bcp de métiers sont accessibles, et autant qu'en ES en tout cas! Tu peux faire le concours d'infirmerie, dans la police, économie (avec prepa et hec, je crois que c'est bon) les langues... Si tu aimes l'histoire et les livres, pourquoi pas bibliothécaire ou bien historien, archiviste ?
L'orthographe.. euh pour moi, quelque soit la filière, faudrait y faire attention, mais maintenant, c'est sûr, en L, on te fera plus remarquer tes fautes qu'en S ou ES.
En 3eme je n'était pas vraiment "à la page", et je n'avais pas l'intention de de faire L. Je vais essayer de voir sur le site.
Oui, je ne veux pas faire ce genre de choses, j'était y a quelque temps à fond dans le metier d'historien, mais disons que les professeurs m'ont un peu découragés de le faire (a ce qu'il parait le métier d'historien n'est pas vraiment un métier).
Encore merçi
Étant en seconde, je pense sérieusement à la filière à choisir l'année prochaine... Je ne sais pas du tout quel métier faire, mais une seule matière me passionne : l'anglais (où j'ai d'excellents résultats )! Du coup, je m'étais dit que je devais aller en ES avec option anglais ... Mais après le conseil de classe, les profs m'ont tous conseillé d'aller en L, avec option math !! N'est-ce pas trop risqué du faite de n'avoir aucune idée de mon orientation professionnel ? (il faut savoir que si j'aime bcp l'anglais et l'espagnol, je n'ai jamais adoré le français... ah oui, je fais latin aussi ...!! ) Les même questions reviennent sur le forum mais si qqn pouvait me répondre quand même ...