Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

2456716

Réponses

  • Salut tout le monde ! :)

    J' ai lu tout ce que vous avez écrit, bien que ce soit très complet j' ai quelques petites questions à poser .

    Je suis actuellement en 3ème, je prépare une 2nde générale, et j' hésite entre bac S et bac L (!) .
    Je me sens plus à l' aise dans les matières littéraires, mais on me dit que le bac S offre plus de débouchés . Pour couronner le tout, je ne sais pas du tout ce que je veux faire .
    Bref, j' ai commencé à envisager sérieusement un bac L, et à m' intéresser à Sciences-Po et aux métiers du journalisme et de l' édition .
    J' ai donc rechercher des sites sur Internet . Malheureusement, il ne sont pas très concrets !

    Finalement, en quoi consiste Sciences-Po ?
    Quels sont les débouchés pour les métiers du journalisme, de l' édition ?

    Merci d' avance,

    GreySky
  • Il y a un débouché que je n'ai pas lu ici et qui est accessible après un bac L: Science po!!!!
    Les littéraires y sont très apprèciés et il y a possibilité de faire une prépa pour y rentrer qui parfois correspond plus à des terms L que ES. Vu le nombre de débouchés que propose Science po ça rallonge sérieusement la liste!!!!!!!! Même si il est vrai que ces écoles sont réservées aux meilleurs!!!! :D
  • Effectivement, Science Po est un bon débouché pour les L et ES, et plutôt moyen pour S.
    Certes, S ouvre à tout, mais as-tu vraiment envie de te faire chier avec beaucoup de maths, physique, chimie et SVT ? A moins que tu aimes vraiment ça ... mais tu verras qu'on en est gavé, et le constat assez étrange est que beaucoup de S n'aiment pas tellement les sciences ! On les a casés là parce qu'on dit que c'est la filière qui offre le plus de débouchés ... donc à toi de voir ! Normalement, un bac S c'est bon pour les métiers scientifiques, comme son nom l'indique, et les métiers purement scientifiques sont MINORITAIRES, vu qu'ils sont surtout présents dans le secteur industriel, et que celui-ci est en recul. A quoi sert un bac S pour être juriste, banquier, commercial, journaliste ?
    Donc a priori, L ou ES ouvrent ensemble autant de débouchés (voir plus !)

    Science-Po est une filière post-bac, on y entre par concours que l'on prépare soit seul, soit en stage ou encore en faisant une hypokhagne option science-po. On y enseigne des langues, de la philo, de l'histoire, de l'économie ... mais pour plus de renseignements : voir les sites Science-Po Paris, Rennes, Bordeaux ...
  • bonjour,
    j'aurai voulu savoir kelkechose sur la filière L
    après un BAC L, serait-il possible denvisager une prépa BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre) comme c'est une prépa est-il indispensable de faire une filière S?
    Merci d'avance pour vos réponses :D
  • aylaayla Membre
    bonjour,
    pour ce qui est d'entrer en prépa bcpst après un bac L, je doute fort que ce soit possible, notamment parce que l'admission en prépa se fait sur dossier à partir des notes de 1ère et de term (pour la prépa bcpst les notes de matières scientifiques seront les premières regardées), et je suppose qu'il te serait très difficle de suivre le programme sans avoir fait un bac S. Mais rien ne t'empêche d'entrer en fac de sciences, où les débouchés sont à peu près les mêmes, sachant qu'il existe des années de mises à niveau pour les bacheliers non scientifiques dans certaines universités.
  • Bonjour,

    Avec un bac littéraire tu peux faire une prépa littéraire, c'est à dire une hypokhâgne et une khâgne. C'est seulement après un bac S que tu peux faire ce genre de prépa scientifique, ils sélectionnent les meilleurs élèves de S dans leurs matières. En L, tu arrêtes les maths et la biologie en première (le niveau est plutôt risible par rapport à celui de première S) et la physique-chimie tu n'en fais pas du tout.

    Les prépas littéraires préparent au prestigieux concours de l'Ecole Normale Supérieure, et permettent aussi de rentrer à Science-po, dans des écoles de commerce, de journalisme, et de passer les concours de la fonction publique pour être prof.

    Il faudrait que tu te renseignes sur les débouchés des prépas scientifiques, à mon avis c'est très différent de ceux de la fac. Je te conseille de tenter une prépa plutôt que de suivre un cursus universitaire directement après le bac.
  • A partir de 2008, les khagnes ne prépareront plus que pour Normale Sup' (concours ScPo à bac+1 supprimé)
    Consultez le site de Sciences Po pour les détails de la réforme.
  • Bonjour tout l'monde :)

    L'ennui avec les prépas c'est que le niveau y est extrêmement relevé et que comme leur nom l'indique elles ne sont pas un aboutissement... Je suis en 1ère L et commence sérieusement à m'interroger sur mon choix : j'étais parti pour faire du journalisme, une idée fixe depuis quelques années et me trouve finalement plus attiré par le commerce, à mon sens plus lucratif.
    Seulement pour y accèder, les études longues qu'entrainent les prépas ne m'attirent pas -bien que mon niveau soit plus que correct- et ce que j'ai lu sur l'Onisep ou dans l'Etudiant m'indique qu'il aurait fallu cocher la spécialité Maths, que je n'ai pas pris car non-disponible à mon Lycée (rageant d'ailleurs avec 18/20 au Bac Blanc...).
    Du coup j'aimerais savoir s'il est possible d'intégrer directement une école de commerce avec un Bac L spécialité LV2 Espagnol-renforcé et Option LV3-Italien ?
  • Tu peux intégrer une école de commerce en passant par une prépa littéraire, il y a des places réservées pour les khâgneux, pas besoin de faire des maths, ça demande du travail mais c'est tout à fait possible et réalisable vu que les cours de khâgne correspondent à certaines épreuves du concours. (pour la khâgne ulm, pour la khâgne Lyon je ne sais pas).

    Je ne sais pas si les écoles de commerce prennent tout de suite après le bac...
  • Bonjour!

    Je suis nouvelle sur ce site que j'ai découvert aujourd'hui même, alors excusez moi si je me trompe de rubrique :|
    Je suis actuellement en 2dne, et je voudrais m'orienter vers un bac L.
    Je voudrais devenir Prof de français, cependant, jusqu'ici, personne n'a pu me conseiller convenablement: Lettre moderne ou classique ? Mon grand rêve serait de travailler dans le métier de la communication. Je m'intéresse particulièrement aux métiers de la publicité et à la communication externe ou interne (bien que ce terme me paraisse un peut compliqué à interpréter). J'ai entendu parler d'une école nommée ISCPA à Paris, j'aimerais avoir quelques renseignements si possible venant de personnes étudiants dans cette école. Site de l' ISCPA
    Merci d'avance
    Lulu
  • POur la liste de métiers, tu peux choisir par domaine, pour ton cas il s'agirait de l'art. Je suis également en L, 1ère L et intéréssée par la photographie, or je redoute les débouchés dans ce domaine.
    www.lesmetiers.net
  • AyumiAyumi Membre
    Et bien moi je suis en seconde et je ne sais pas encore où aller l'année prochaine :/ j'aimerais opter pour la L mais je ne sais pas koi faire après... pourriez vous m'aider sachant ke moi et les études longues ça fait 2?!!! merci d'avance
  • Il y a des BTS qui sont possibles avec un bac L dans le tourisme, les langues... Il faut que tu te renseignes parce que la plupart des bacheliers littéraires vont à la fac et là c'est le début des études longues...
  • Bonjour,
    Je suis en première année d'Histoire de l'Art et d'Archéologie à l'UFR de Nantes. En seconde j'hésitais entre une première S ou L. J'étais troisième de ma classe et ,face à mon hésitation, les professeurs et ma famille mon conseillé de choisir la filière scientifique. Dès la première semaine j'ai tout de suite compris que j'avais commis une erreure. J'en ai alors parlé au chef d'établissement que j'avais commis une erreur. Cette année fut très pénible, je voyais d'autres élèves ,qui étaient avec moi en seconde lire des oeuvres passionnants et faire de gros progrès en langues. L'année suivante je suis passée directement en terminale L et pour préparer mes études d'Art j'ai également suivi 1 prépa Art à l'école d'arts plastiques de Sain-Nazaire. Malgré mon 16 de moyenne en Espagnol, 14 en Histoire, 13 en Anglais en première S j'avais beaucoup de difficultés à atteindre 10. J'ai eu mon baccalauréat au rattrapage avec une option Mathématiques et Arts plastiques. En fait, je vous conseille vraiment de vous écouter. Je pense que la réussite est beaucoup plus accessible lorqu'on fait ce que l'on aime! Je vous conseille aussi de choisir les bonnes options. Si vous voulez faire une fac LLCE ou LEA je vous conseille de choisir plutot une langue en option. Si vous hésitez à faire une école de commerce les professeurs nous avaient conseillé l'option mathématiques. Pour ceux qui veulent entrer à la fac d'histoire de l'Art, l'option mathématiques vous permettra d'étudier les persepectives que l'on doit commenter dans de nombreuses études d'oeuvres ( dès la rennaissance) et l'option Arts- Plastiques est très appropriée. N'oubliez pas que les options permettent parfois de décrocher le bac alors composez avec vos facilités. Cette année toujours par rapport à mes objectifs, j'ai choist l'option phylosophie-littérature, Italien et je pars cet été travaillé en Italie. J'espere que mes conseils vous serviront!
  • AyumiAyumi Membre
    Merci Ondine c'est sympatike!!! ui je sais kil existe des BTS après un bac L le pb c'est ke je ne sais vraiment pas koi faire comme BTS... donc si toi ou kekun d'autre a une petite idée de métier demandant seulement un BTS... elle sera la bienvenue!!!! :P
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.