Les débouchés de la filière L
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Du 1er juillet au 1er septembre 2022, le forum littéraire est en lecture seule : les discussions restent accessibles, mais il n’est pas possible d’envoyer une contribution.
Bon été à toutes et à tous ! 🌞
Réponses
Cela dit, il existe bon nombre de métiers auxquels on ne pense pas -dans la fonction publique, par exemple-, et je ne pense pas du tout que le bac L mène tout droit au chômage.
Sachant que seul les métiers du livre ou de l'édition m'intéresse j'aimerai savoir votre avis ?
Et bien sûr j'aimerai rester dans une filière qui propose plusieurs débouchés.
Que pouvez-vous me conseiller ?
Les gens autour de moi me disent que je dois absolument poursuivre un cursus scientifique parce qu'un parcours littéraire n'aboutit pas ou aboutit généralement pas très haut (niveau professionnel). Est-ce vrai ? J'avoue que cela me fait peur bien que je sais que je ne serai jamais ingénieur ou pilote ou quelque chose comme ça... merci pour vos réponses!
Gustavo Woltmann
Alors, faisons une réponse simple : il vaut mieux être un très bon littéraire qu'un très mauvais scientifique. Il vaut mieux être un scientifique médiocre qu'un littéraire médiocre.
Faisons une réponse plus à l'emporte-pièce en rapport avec l'actualité : Benoît Hamon et Manuel Valls ont tous les deux une licence d'histoire.
Quant à dire que cela vaut le coup...
(Si avec ça, tu n'es pas convaincu, je doute que quelqu'un puisse faire quoi que ce soit pour toi sur ce forum.)
Alors quelle est la morale ?
Fais des études littéraires et de la politique ?
De nos jours, les bons élèves, y compris littéraires, empruntent majoritairement la voie scientifique du lycée et tendent à délaisser la filière littéraire; ceci donne l'impression que les métiers de haut niveau sont désormais réservés à ceux qui ont fait S (voire ES). Mais crois-moi, si tu es un (très) bon élève, la filière que tu choisis au lycée importe peu. Si tu travailles bien et assidûment, avoir fait L peut même être un avantage dans les études supérieures que tu entreprendras en vue des métiers précités.
Bref: Si tu veux entreprendre une carrière non scientifique de haut niveau, il te faudra être un bon, voire très bon littéraire, ce qui n'est, finalement, pas si évident que cela.