Franz Kafka, La Métamorphose

voilà, je vais avoir un contrôle la-dessus et j'aimerais avoir un exemple de questions/réponses pour me préparer. En attendant votre aide, je vous remercie d'avance.

Réponses

• En quelle classe es-tu ? Quel type de contrôle ? De lecture ? Ou bien type BAC ?
  • je suis en seconde, contrôle type français seconde.
  • Qui est le personnage principal ?
  • J' aime bien ta réponse Moi
    Mais il y a une différence radicale entre un contrôle de lecture et un commentaire composé !

Comment évolue l' entourage du personnage principal ?
    Comment pourrait-on le qualifier ?
  • soumiasoumia Membre
    slt tt le monde j'aimrai avoir une analyse de la metamorphose de kafka
    merci
  • C'est probablement le roman le plus facile de Kafka, un peu de courage !

La transformation de Grégoire en scarabée, ou cafard, allons, ça ne vous dit rien ?

Evolution de Grégoire - description de la maladie
    Réaction de la famille
    Rôle de sa soeur
    Réaction des personnages extérieurs, perte de son travail, etc...
    Expressionnisme ou réalisme chez Kafka

Si vous arrivez à répondre à toutes ces questions vous aurez déjà bien avancé

Bon courage
  • soumiasoumia Membre
    bj il est question dans la métamorphose d'une lecture analytique de la nouvelle hors le contexte c-à-d répondre aux grands thèmes de nos jours comme l'Homme handicapé en sa relation avec son entourage; la non-possibilté de vivre ensemble le devenir de l'être ...
    j'aimerai bien si vous pouvez m'aider à globaliser ces thèmes
    merci d'avance =D
  • Bonjour,

Je suis en 1ere et pour mes listes de bac, je me demandais si je pouvais mettre l'œuvre de Kafka "La Métamorphose" dans la séquence : Le Roman: le personnage et la vision des choses.
    Je trouve en effet, le personnage de Gregor attachant, même s'il est loin des héros conventionnels et sans défauts. Pour ce qui est de sa vision du monde, le fait qu'il vive dans un univers absurde le rend intéressant mais j'aurai besoin d'aide sur ce point la.. .
    En regardant, sur internet, j'ai l'impression que les sites se contredisent: certains parlent de nouvelle allegorique et d'autre de roman.
    D'après vous, pour l'écrit dois-je éviter d'en parler dans une dissertation sur le roman ?

Merci d'avance :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.