Méthode commentaire Méthode dissertation
Quelle est cette figure de style ?

Afin d'améliorer mon approche du cours prochain de français sur les figures de styles, j'aimerais avoir la liste complète de ces dernières et leurs définitions.
Merci beaucoup.
Julien
Merci beaucoup.
Julien
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
sinon celui de fromilhague est excellent il est vrai.
Je crois que j'ai quelque chose qui t'intéresserait...
https://philippeamen.canalblog.com/docs/cliquez_sur_ce_lien_pour_visualiser_la_fiche_30_procedes_de_style.doc
Voilà pour toi !
Bonne soirée !
Le premier, c'est :
Quelles sont les figures de style ?
Quelle signification donnez-vous aux deux derniers vers ?
Les phrases sont les suivantes :
- " Tous les pauvres mortels, sans nulle exeption. "
- " Tout le monde en convient, et nul n'y contredit. "
Les phrases sont extraites de la pièce de théâtre de Molière, Le Misanthrope.
Je vous en remercie d'avance.
Je ne suis pas ferré en figures de style.
Dans les deux énoncés, la seconde partie constitue, quant au sens, un redoublement de la première : redondance, me semble-t-il.
Corrélats : réduplication, battologie, verbiage, périssologie, pléonasme.
Voyez le TLFI pour en savoir plus.
.
Je n'arrive pas à trouver ce que sont ces trois figures de style...
Les voici :
"On connaît le boulevard des Filles-du-Calvaire ; on ne connaît pas assez le calvaire des filles du boulevard"
"Nous demandons à notre aimable clientèle de bien vouloir ouvrir leurs sacs à la sortie"
"Sur ces paroles, il pique des deux"
Merci beaucoup car je sèche totalement.
Contrepèterie ou contrepet
La contrepèterie intervertit des lettres ou des syllabes. Ici des mots.
L'anacoluthe est une incohérence de construction, une rupture dans la construction première de la phrase. Clientèle → leurs sacs. Il aurait fallu dire "nos clients"...
Ou un présent de narration dans un récit au passé : accélération de l'action. Mais je ne connais pas le contexte.
Ou une ellipse : il pique des deux (sous-entendu éperons)
J'ai lu la fiche du site sur les figures de style, mais je n'arrive pas à trouver quelles sont ces deux figures là :
"Que le bombardement eût cessé avait fait naître l'espoir" C'est une antonomase ?
et
"Quand je revins près de Sylvie, je m'aperçus qu'elle pleurait" C'est une allitération, non ?
merci à vous
G.
"Que le bombardement eût cessé avait fait naître l'espoir" n'est pas une antonomase : figure de style par laquelle un nom propre (ou une périphrase énonçant sa qualité essentielle), est utilisé comme nom commun, ou inversement.
Alors ? La réponse est délicate.
C'est une figure de style qui joue sur l'ordre des termes.
Je dirais une hyperbate,
ici
ou une anastrophe
là
parce que dans la langue ordinaire, la principale précède la subordonnée :
"L'espoir renaissait parce que les bombardements avaient cessé".
Or ici, la subordonnée causale devient sujet et passe en tête.
Ce bouleversement met en valeur la cause et produit le rejet du mot espoir, lui aussi distingué par sa position finale. L'effet est double.
" Quand je revins près de Sylvie, je m'aperçus qu'elle pleurait" est une
allitération ou une harmonie imitative (Q, R, P, V) exprimant la douleur.
Et "Richelieu méprise trop les hommes pour se soucier de l'opinion publique" c'est un ressassement ?
et "Il a suffi que la lumière s'allume pour que l'odeur de la crypte change" quelle est cette sorte de figure ? Je dirais une figure de mots, mais laquelle...
Merci beaucoup monsieur