Méthode commentaire Méthode dissertation

Anthologie poétique et préface sur le thème de la mélancolie, du spleen

Bonjour à tous,

Après avoir lu des extraits des réponses fournies, je me dis que peut-être pourriez-vous m'aider .
J'ai à réaliser une anthologie de dix poèmes (entre le XVIe et le XXe siècle) ainsi qu'une préface expliquant et justifiant mes choix, et il s'agit de ma première anthologie, donc je sèche . :/
Je pense prendre pour thème le spleen, mais c'est simplement parce que j'apprécie ce sujet, donc je ne sais pas du tout comment justifier ce choix dans ma préface ..

Merci d'avance à ceux qui répondront à ce message :)
«13456

Réponses

• Bonsoir,

D'autres discussion traitent des anthologies poétiques et de la rédaction d'une préface.
    A vous de chercher ! ;)
  • La conversation de Camille2505 ? Je l'ai lue, mais elle ne m'aide pas :s
    Les conseils sont bien, mais je pense qu'ils s'appliquent seulement au thème de l'Amour, non ?
  • Bonjour Melody7701,

Es-tu sûre que le thème du "spleen" (le mot n'apparaît sous cette forme qu'au XIXe siècle avec Vigny et Baudelaire ; avant eux, Diderot au XVIIIe siècle l'orthographie "spline" pour le franciser) se retrouve dans des poèmes du XVIe ou du XVIIe siècles ?

Il me semble que le choix du "spleen" comme thème t'obligereais à réduire ton recueil à des poèmes du XIXe siècle.

Si cela ne te pose pas de problème (pourrais-tu m'indiquer d'ailleurs quels poètes tu souhaites intégrer à ton recueil ?), je pense que la préface doit être rédigée une fois le recueil finalisé et les poèmes choisis et classés dans l'ordre.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se placer au centre de la rédaction de la préface, c'est-à-dire que c'est toi qui t'adresse au lecteur de ton recueil et qui lui explique pourquoi tu as choisis ce thème et ces poèmes/poètes et pourquoi ils sont ainsi classés. Il peut être en outre intéressant de faire un bref historique de la notion du spleen (la théorie des quatre humeurs, la mélancolie, le mal du siècle qui touche les Romantiques...) ainsi que du terme même (différentes orthographes...).

Tu peux également dire que c'est un thème inhérent à la condition humaine et que donc il touche toutes les époques, toutes les classes sociales, tous les âges etc., en un mot : tout le monde ! Et c'est en ça que ce thème est très moderne (plutôt : actuel).

Tout simplement, explique en quoi ce thème te touche, repenses aux moments où tu es triste, où tu t'ennuies, où tu te sens vidée... et explique tout ça !!!

Et pourquoi ne pas écrire toi aussi un poème sur le spleen ?

A bientôt :)
  • J'ai enfin fini de choisir les poèmes de mon anthologie: ( et oui, ils datent tous du XIXeme siècle .. :/ )

- Il pleure dans mon coeur de Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Romances sans paroles)
    - Chanson d'automne de Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Poèmes saturniens)
    - Spleen de Verlaine (1844-1896)
    - Colloque sentimental de Verlaine (1844-1896)
    - Je suis comme le roi d'un pays pluvieux de Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal)
    - Spleen: quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle de Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal)
    - Dimanche de Jacques Prevert (1900-1977) (PAROLES - 1946)
    - Et un sourire de Paul Éluard (1895-1952)
    - Le pont mirabeau de Apollinaire (1880-1918)
    - Spleen d'été de Catulle MENDÈS (1841-1909) (Recueil : Soirs moroses)

Mais je ne sais pas comment les ranger :/ Car je ne trouve pas les dates des poèmes, seulement les dates de naissances et de morts de leurs poètes .. Dois-je d'après vous les ranger par dates de naissances ? :/

Pour ce qui est de la préface, merci pour vos conseils, ca m'aide énormément :) On m'a conseillé de replacer le thème dans l'histoire de la littérature (: qu'est-ce qui caractérise le mieux la poésie de cette fin de 19è siècle que le thème du spleen ..)

Euuh qu'est ce que la théorie des quatre humeurs .. ? :/

Pour ce qui est de la présentation de la préface, d'après vous je dois dire que "Mon anthologie a pour thème le spleen dans son ensemble : les regrets, la tristesse, la mélancolie . J'ai choisi ces dix poèmes : blablabla .." en citant les titres des poèmes et leurs auteurs respectifs ?

"Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se placer au centre de la rédaction de la préface"
    Vous voulez donc dire que je dois employer le "je" ?

Merci beaucoup de m'avoir répondu, j'attend vos réponses avec impatience.
    A bientôt :)
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Melody,

Ce choix de poèmes est séduisant, mais il présente quelques inconvénients :
    - Ce sont tous des poèmes des XIXe et XXe siècles. Si la consigne est de trouver des pièces entre le XVIe et le XXe siècle, il faut reprendre la sélection.
    - Le choix du titre n'est pas heureux car le spleen renvoie essentiellement à Baudelaire. Il faut élargir la notion à la mélancolie, à la tristesse ou au lyrisme élégiaque. Choisir un titre comme "de la mélancolie à l'angoisse (ou au mal de vivre)" offre de plus l'avantage de faire entrer un certain dynamisme, une orientation de lecture et de piquer la curiosité des futurs lecteurs…

Le classement peut être chronologique (banal) ou thématique en fonction du titre retenu (plus difficile). Si c'est la chronologie qui sert d'épine dorsale, il te faut trouver les dates de publication des recueils.

L'histoire de la poésie du XIXe siècle (et du XXe aussi) est effectivement marquée par cette désillusion (à l'égard de l'imposture scientiste et rationnelle qui promettait le bonheur fondé sur la notion du progrès permanent) et cette insatisfaction ontologique de l'être humain, créature blessée.
    La théorie des humeurs
    La théorie des humeurs fut l’une des bases de la médecine antique. Hippocrate, en particulier en formula les principes. Ainsi, selon cette théorie, la santé (celle de l’esprit comme celle du corps) est fonction de l’équilibre des quatre humeurs dans le corps : le sang, le phlegme [lymphe], la bile jaune et la bile noire [atrabile]. Ces humeurs correspondent elles-mêmes aux quatre éléments : le feu, l’air, la terre et l’eau. Ces quatre éléments se voient à leur tour attribués une qualité propre : chaud, sec, froid et humide - qui détermineront alors, selon leur prédominance, les quatre tempéraments fondamentaux : le bilieux (chaud et sec), l’atrabilaire (froid et sec), le flegmatique (froid et humide) et le sanguin (chaud et humide). Quand déséquilibre il y a, parce qu’une humeur l’emporte sur tous les autres, ou que l’influence d’un élément est excessive, apparaissent alors les maladies physiques, mais aussi les troubles psychiques.
    C’est précisément à l’un de ces troubles que le philosophe Aristote s’intéresse dans son Problème XXX : la mélancolie.

Collé à partir de http://www.lettres.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=99
    Mélancolie veut dire bile noire (bas latin melancholia, du grec melagkholia, de melas, -anos, noir, et kholê, bile)

Pour la rédaction de la préface, il ne faut pas dire "je", tout au plus le "nous" des écrivains, ou mieux, user de tournures impersonnelles avec une modalisation du discours.
    (Le locuteur révèle souvent dans son énoncé son point de vue, c’est-à-dire ses préférences, ses opinions, ses sentiments, ses sensations. L’énoncé contient alors des traces, des indices de cette subjectivité : c’est ce qu’on appelle « la modalisation du discours ».)

Il te faut bien évidemment trouver un fil conducteur qui ne soit pas simplement des étiquettes d'épicier. L'histoire de cette désillusion qui succède à l'optimisme du siècle des Lumières pourrait être un chemin prometteur : du mal de vivre romantique aux angoisses existentielles des contemporains confrontés au mal et à l'absurde et qui n'ont plus le secours d'une religion ou d'une philosophie optimiste, on passe d'une certaine ostentation à une intériorisation autodestructrice. Pense aux événements qui ont marqué la conscience collective comme les conflits mondiaux ou la crise des religions… Pense aussi à la place que la société bourgeoise (qui a accédé au pouvoir après la Révolution française) réserve aux poètes et écrivains, souvent mal-aimés et donc devenus amers… Fais la part entre la veine traditionnelle de l'amour déçu (poésie élégiaque) et celle de l'impuissance créatrice comme de la situation d'exilé qui apparaît surtout avec Baudelaire : tous déclinent la tristesse de vivre, mais l'intensité et la profondeur ne sont pas les mêmes. La tentation de la défaite et du suicide ont un autre retentissement chez le "prince des poètes". Ce devrait être l'occasion de tracer une carte des variations sur la tristesse et le désespoir...
  • Oui il faudrait que je refasse ma sélection, le problème étant que je ne trouve rien d'autres :/ Donc il faut que je reprenne mes poèmes, et que j'en rajoute d'autres des siècles précédents .. :/

Je peux rajouter le sonnet XII de Joachim Du Bellay (1522-1560), Les Regrets (1558), mais apart ça, je n'ai rien retrouvé d'autres :/

Je pense que je vais devoir me débrouiller avec ça .. je ne trouve rien d'autres ..
    Je vais certainement pencher pour un classement chronologique ..

Je dois dire que j'ai énormément de mal à comprendre tout ce que vous me dites :(
    Je devrais donc ranger mes poèmes par dates de recueil, puis, dans ma préface, dire que mon anthologie se nomme "De la mélancolie au mal de vivre" : qui ont marqué le XIX et le XXème siècle .. ?
    Dire que " le mal de vivre romantique s'est transformé en angoisses existentielles des contemporains confrontés au mal et à l'absurde et qui n'ont plus le secours d'une religion ou d'une philosophie optimiste, on passe d'une certaine ostentation à une intériorisation autodestructrice." .. ?
    Cela servirait donc à justifier le choix de ce thème ..
    Et en conclusion que : "tous déclinent la tristesse de vivre, mais l'intensité et la profondeur ne sont pas les mêmes" .. ?

- Sonnet XII de Joachim Du Bellay (1522-1560), Les Regrets (1558)

- Je suis comme le roi d'un pays pluvieux de Charles BAUDELAIRE (1821-1867) ( Recueil : Les fleurs du mal 1857 )

- Spleen: quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle de Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal : 1857 )

- Chanson d'automne de Paul VERLAINE (1844-1896) ( Recueil : Poèmes saturniens : 1866 )

- Colloque sentimental de Verlaine (1844-1896) ( Recueil : Fêtes galantes : 1869 )

- Il pleure dans mon coeur de Paul VERLAINE (1844-1896) ( Recueil : Romances sans paroles : mai 1872 - avril 1873 )

- Spleen de Verlaine (1844-1896) ( Recueil : Romances sans paroles : mai 1872 - avril 1873 )

- Spleen d'été de Catulle MENDÈS (1841-1909) ( Recueil : Soirs moroses : 1876 )

- Le pont mirabeau de Apollinaire (1880-1918) ( Recueil : Alcools : 1913 )

(- Dimanche de Jacques Prevert (1900-1977) (PAROLES - 1946) )

- Et un sourire de Paul Éluard (1895-1952) ( Recueil : Le Phénix : 1951 )

(rangés dans l'ordre croissant)

(C'est peut être un début assez incomplet, mais c'est un début quand même...)
    Bonsoir Mélody,

Ma réponse précédente tenait compte de ton choix limité dans l'histoire de la littérature.
    Il faut donc tout reprendre depuis le départ.

Je vais m'absenter une semaine.

Je te répondrai plus précisément à mon retour.

En attendant regarde si ces poèmes qui me viennent à l'esprit pourraient combler les manques :
    les Stances de Racan (XVIIe siècle)
    L'astre qui fait le jour Antoine Godeau
    La ballade des pendus de Villon (antérieur au XVIe siècle attention !)
    Mortel sonnet de Chassignet
    Bonsoir Mélody,

J'ajouterai "Je vis, Je meurs" et "Depuis qu'Amour..." de Louise Labé,
    "Je veux peindre la France" et les "Stances" d'Agrippa d'Aubigné,
    "Las où est maintenant"... et "France, mère des arts" de du Bellay,
    "Je n'ai plus que les os" et "Je songeais sous l'obscur de la nuit" de Ronsard.
  • Bonjour tout le monde ! :D

En fait, moi j'ai trouvé mes dix poèmes pour mon anthologie du XVIe au XXe siècle, mais le souci c'est que je ne sais pas comment faire de préface, je ne sais pas quoi écrire. J'ai pris les poèmes qui me plaisaient le plus mais je ne sais pas s'il y a des liens entre eux. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît, merci d'avance. :rolleyes:
    Mes poèmes choisis sont :

- "Odes" de Pierre de Ronsard

- "Amours de marie" de Pierre de Ronsard

- "Stances à la marquise" de Pierre Corneille

- "A madame de châtelet" de Voltaire

- "La guenon, le singe et la noix" de Jean Pierre Claris de Florian

- "Les roses de saadi" de Marceline Desbordes-Valmore

- "Lorsque l'enfant paraît" de Victor Hugo

- "Premier sourire de printemps" de Théophile Gautier

- "Les yeux d'Elsa" de Louis Aragon

- "Le déserteur" de Boris Vian
  • Doivent-ils à tout prix être liés entre eux par un thème commun?
    Quoi qu'il en soit, le lien a priori entre tous tes poèmes, c'est qu'il s'agit de poèmes rimés (sauf pour le dernier qui est un texte de chanson et pour le texte de florian qui est une fable). Tu peux peut-être partir des formes (formes fixes, rimes, nombre de syllabes...) : historiquement, la poésie va vers de plus en plus de liberté d'un point de vue formel.
    Tes poèmes sont ensuite liés entre eux parce qu'ils traitent des thèmes poétiques qu'on retrouve à toutes les époques et qui sont sans doute les plus traités en poésie : l'amour et la nature.
    Tu peux aussi t'interroger sur la musicalité en poésie: le terme d' "odes", le texte de Vian et "les yeux d'Elsa", (puisque le poème a été mis en musique par Jean Ferrat et qu'Aragon appelait son style poétique de l'époque "le bel canto", parce qu'il donnait la primeur à la musicalité du poème).
    Le thème de la guerre se retrouve au moins dans les deux textes de Boris Vian et d'Aragon. Ce qui te permets d'interroger la fonction de la poésie: l'engagement, la description, visée morale dans la fable, etc...
    Voilà quelques liens entre tes poèmes...
  • merci beaucoup pour ton aide!! :)

j'ai commencé ma préface, mais je ne sais pas ce que cela donne :/:

Préface de mon anthologie

J’ai choisi ces poèmes parce qu’ils sont rimés.
    Ils sont liés entre eux par des thèmes poétiques que l’on retrouve à toutes les époques et qui sont sans doutes les plus traités en poésie : l’amour et la nature. J’ai voulu aussi m’interroger sur la musicalité en poésie : le terme d’Odes, le texte de Vian et « les yeux d’Elsa » ont tous les trois été mis en musique par jean Ferrat et qu’Aragon appelait son style poétique de l’époque « le bel canto », parce qu’il donnait la primeur à la musicalité du poème. Pour moi, la perception de la musique dans la poésie a un rapport avec la manière de lire le poème.
    La musique ne provient plus du chant de la voix ni des mots (c’est peut-être pour cela que certains n’aiment pas les rimes), mais celui de l’âme, car elle émane du sens aux mots. Sans faire l’apologie de la poésie lyrique, je trouve que la voix apporte aussi la mobilité, la musicalité, l’émotion.
    Les silences, le tempo adopté, l’intonation donne du poème une interprétation possible.
    Je pense que pour être sensible au poème il faut peut être écouter tout cela…
    J’ai choisi deux poèmes qui portent sur le thème de la guerre, ce qui m’a poussé à interroger la fonction de la poésie ; selon moi, elle peut servir à dénoncer des faits, elle a une visée morale dans la fable.. etc.

Suis-je sur la bonne voix? :o
    merci d'avance!! :D
  • ouh, attention, les trois poèmes n'ont pas été mis en musique par jean ferrat, cherche la définition de "ode" et tu verras les rapports que le poème entretient avec la musique. Quant à Vian ce sont des paroles de chanson.
    Sinon attention: la musique provient bel et bien (et forcément) des mots, même si elle n'est plus vouée à être chantée (pas toujours, mais tu vois bien dans ton corpus que c'est toujours en partie le cas), elle est toujours au moins vouée à être dite ou déclamée: la musique vient ainsi en premier lieu des mots, du rythme, etc/ Donc "la musique ne provient pas seulement de la voix et des mots mais aussi...".
    Attention aussi à ton expression, "pour moi" sera avantageusement remplacé par "selon moi" mais tu peux aussi le supprimer. Et vérifie le sens de "émane".
    Bon courage!
  • Bonjour,
    Je dois faire la préface d'une anthologie de 20 poèmes sur la mélancolie, le spleen, entre le XVI° et le XX° siècle.
    J'ai trouvé mes 20 poèmes mais je ne sais pas comment m'y prendre pour commencer la préface.
    ma première phrase est: La mélancolie est l’un des thèmes qui a marqué l’histoire de la poésie.
    Je ne sais pas non plus comment justifier les choix de mes poèmes.

Merci d'avance pour votre aide :)
  • Bonjour !

Je crois que j'ai besoin d'aide... Moi aussi c'est ma première anthologie le sujet étant : regrouper dix poèmes autour d'un thème.
    J'ai choisi le thème de la Souffrance mais le problème c'est que je ne trouve pas de textes correspondant à mon thème...
    Est-ce que quelqu'un connaît des poèmes qui parlent de la souffrance ? aidez-moi s'il vous plaît
  • bonjour,
    je suis dans le même cas que cette personne sauf que pour ma part, les textes sont déja choisis il s'agit ( Soleil et chair, Sensation,Première soirée,Roman,Jeune menage,La maline, Les reparties de nina, Mes petites amoureuses, Bonne pensée du matin et Quest-ce pour nous mon coeur).J'ai donc choisi le thème de l'amour.
    ce sont tous des poemes de Rimbaud tirés du livre Illumination.
    je dois realiser une anthologie et une preface mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre car c'est la premiere fois que je dois enfaire une.
    je n'est aucune idée et je suis perdue car mon devoir est pour bientot
    sil vous plait, pourriez vous m'aider ?
  • liloutre a écrit:
    Bonjour !

Je crois que j'ai besoin d'aide... Moi aussi c'est ma première anthologie le sujet étant : regrouper dix poèmes autour d'un thème.
    J'ai choisi le thème de la Souffrance mais le problème c'est que je ne trouve pas de textes correspondant à mon thème...
    Est-ce que quelqu'un connaît des poèmes qui parlent de la souffrance ? aidez-moi s'il vous plaît
    Oh quand même ! Cherche un peu sur des sites de poésie, t'en trouveras plein ! ;)

Pour Chouetbb, je te conseille vivement de relire les premiers messages de cette discussion et d'autres sujets sur la préface (que tu trouveras en faisant une recherche) : ils t'aideront.
    Relis aussi des préfaces que tu peux trouver dans des bouquins que tu as déjà lus...
  • Paprika, je trouve que tu aurais pu reformuler les termes d'Aélys sans recopier textuellement ! Du coup ta préface sonne faux. Et c'est un peu ridicule que de choisir des poèmes parce qu'ils sont rimés, ça ne justifie aucune antho ; c'est quand même le sort de la plupart des poèmes jusqu'au XXème siècle
    Chouetbb, une antho comprend plusieurs auteurs ; si tu te limites à Rimbaud ce sont des "Morceaux choisis" et ça ne répond pas au sujet.
  • Laura, la première phrase de ta Préface est parfaite ! continue tu es sur la bonne voie
    Quels sont les poèmes que tu as choisis ?
  • je suis desolée mais c'est mon prof qui nous a limité a ca ! sinon j'aurais deja trouver !
    mais enfaite jeme demande comment ammener le sujet !
    aider moi svp
    Bonsoir Liloutre,

As-tu cherché ?

Voilà quelques poèmes que tu devrais pouvoir trouver sur Internet :

EL DESDICHADO Chimères Gérard de Nerval

Je vis je meurs Sonnets Louise Labé

Le sonnet de Félix Arvers

Demain, dès l'aube Hugo

Confiteor de l'artiste Petits poèmes en prose Baudelaire
    A une passante
    Spleen

Pélican Musset
    La nuit de mai

Souffrance...Ignorance !! Hallier

Gaspard Hauser chante Paul Verlaine

L’astre qui fait le jour Antoine Godeau

Le pin des Landes de Théophile Gautier
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.