Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1568101113

Réponses

• rose5rose5 Membre
    à partir du moment où tu optes pour un enseignement à distance, peu importe l'université. Surtout dans ton cas, Frederique, puisque tu es aux DOM TOM. Des centres d'exa sont ouverts sur place pour les examens.

Certaines universités ont deux sessions d'examens en février et en mai. Moi, à Dijon, il n'y en a qu'une en mai avec possibilité de rattrapage en septembre (ou bien de se présenter uniquement en septembre mais c'est plus risqué).

Sur la liste interne des étudiants, il y en a de tous les pays européens ou non, Brésil, madagascar, Maghreb ... C'est vraiment international dans le cadre des enseignements à distance.

Tu pourrais mettre des annonces autour de toi, tu trouveras peut-être des étudiants qui se lancent ou se sont lancés et ce serait un plus de pouvoir échanger, s'épauler en direct.
    ah oui, juste une précision :

c'est vrai que les programmes ne sont pas identiques d'une fac à l'autre. Alors si tu devais choisir ... regardes plutôt les programmes que tu trouves sur les sites des universités.

C'est à mon sens, ce qui fait vraiment la différence.
  • IronyIrony Membre
    Il faut quand même relativiser... un des messages (de je ne sais plus qui) me paraît bien trop irréaliste. "30h en plus du programme" ça me paraît exagéré (surtout pour une 1ère année). Du moins, ce n'est pas "nécessaire" même s'il est toujours bon d'approfondir mais dans ce cas je n'appellerais pas cela du "travail", juste de la curiosité, du plaisir en somme. Bref, vu que les études par correspondances sont surtout destinées à des personnes qui ont une vie de famille, un travail à côté etc., d'autres cursus en plus etc. et qui n'ont sans doute pas le temps d'ajouter 30h à leur emploi du temps, je tiens juste à dire qu'à mon avis, il est possible de réussir sans ces 30h... je ne dis pas qu'il n'y a pas de travail personnel à fournir, loin de là, mais il faut relativiser la 1ère année de fac qui accueille des gens qui viennent d'avoir leur bac... La 1ère année de fac, c'est pas le kilimandjaro non plus ! Quant à l'idée de rattraper ce qui a été fait en première et terminale L, laissez-moi rire... je me demande bien de quoi il est question... En tout cas rien qui ne puisse pas s'apprendre en quelques jours (voire heures), les méthodes de commentaires ou de dissertations pleuvent sur internet et sont souvent très bien faites...

Bref, il ne faut pas être effrayé à l'idée de reprendre des études par correspondance... S'il y a un minimum de sérieux et d'envie, la réussite suivra.
  • Merci pour ton avis Rose5.

rose5 a écrit:
    à partir du moment où tu optes pour un enseignement à distance, peu importe l'université. Surtout dans ton cas, Frederique, puisque tu es aux DOM TOM. Des centres d'exa sont ouverts sur place pour les examens.
    Hélàs non. Pour beaucoup d'universités, il faut venir passer les examens sur place, en France métropolitaine. =(

rose5 a écrit:
    c'est vrai que les programmes ne sont pas identiques d'une fac à l'autre. Alors si tu devais choisir ... regardes plutôt les programmes que tu trouves sur les sites des universités.

C'est à mon sens, ce qui fait vraiment la différence.
    J'ai effectivement fait cette remarque. Malheureusement toutes les universités ne mettent pas leurs programmes détaillés en ligne, notamment l'université de Bourgogne. Puisque que tu es à Dijon pourrais-tu me donner un lien vers le programme ou le programme lui-même s'il te plaît ? J'ai déjà demandé plusieurs fois et j'attends toujours...

Comment est le suivi à Dijon ? Es-tu satisfaite ?
  • Bonjour,

J'ai commencé les démarches pour m'inscrire à distance à l'université Nanterre cependant j'aimerais m'avancer dans les lectures pour la première année ainsi que la deuxième année. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider et me donner la liste des lectures obligatoires pour l'année prochaine ou même pour cette année car je suppose que les programmes ne changent pas toutes les années.
    Merci à tout ceux qui pourraont m'aider.
    Bonne soirée ou bonne journée à tous
    Patrick
  • bonjour
    je suis moi-aussi dans les dom plus précisément en martinique
    je souhaiterais m'inscrire pour une licence à distance mais j'hésite : en effet, les modalités d'examen sont différentes selon les universités, je ne souhaite pas passer plus d'une semaine sur le lieu de l'examen, à cause du coût (hôtel etc..)
    peu d'universités organise des contrôles sur le lieu de résidence (deux en fait) donc les choix sont limités.
    j'aimerais bien savoir si TELE3 a satisfait un maximum de personnes, autrement l'université de DIJON me tente également.
    voilà. j'aimerais bien avoir vos avis.
    autrement si quelqu'un se trouve en martinique et a le même projet que moi (licence de lettres modernes) on peut se contacter
    merci d'avance
  • Bonsoir,

Votre démarche est courageuse et j'envisage aussi de reprendre mes études en Lettres par correspondance car j'ai une expérience de 7 ans d'activité professionnelle et je me suis arrêtée pour m'occuper de mes enfants : 2 (bientôt 3) !

Issue d'un bac A (à l'époque), amoureuse des lettres et des livres, je pense reprendre en validant mon expérience si possible.

Certains sont dans ce cas ici je crois !

Je suis trés intéressée par le programme qu'offre la faculté de Poitiers mais l'un de ces intervenants qui poste sur ce forum (Laressi) doit pouvoir m'éclairer car les droits d'inscriptions me paraissent TRES importants : 700 € l'année ou 700 € la licence soit 3 ans? :/

A ceux qui suivent leur formation par correspondance : comment vous êtes vous déterminés pour le choix de la faculté qui dispense d'une formation par correspondance. Je précise que je souhaite m'inscrire en lettres classiques (latin au lycée, le grec m'attire). Merci pour vos réponses. =)
  • En fait, l'université de Poitiers est horriblement chère, je m'étais déjà penchée sur l'éventualité, mais j'ai vite changé d'avis.
    Le choix de l'université dépend du programme évidemment, et pour moi, il s'agit de faire le moins possible de présence à la fac. L'inscription doit pouvoir se faire par voie postale, et les cours absolument en ligne. Je vis sur un bateau, nous sommes amenés à naviguer, et notre adresse ne sera pas fixe dans les prochaines années. Nous avons accès au cyber très facilement, ce qui est une facilité pour les nomades que nous sommes.
    J'attends avec impatience vos avis sur les universités, Télé3 et d'autres, Rennes, Dijon..etc
  • Laure1975 a écrit:
    Je suis trés intéressée par le programme qu'offre la faculté de Poitiers mais l'un de ces intervenants qui poste sur ce forum (Laressi) doit pouvoir m'éclairer car les droits d'inscriptions me paraissent TRES importants : 700 € l'année ou 700 € la licence soit 3 ans? :/
    Il me semble que c'est 700 euros par année... =(
  • Bonjour,

A l'inverse de vous tous, les cours par correspondance me paraissent insurmontables. J'ai besoin d'être encadrée pour me sentir à l'aise dans l'apprentissage. J'ai passé le DAEU en présentiel avec la philo par le CNED puisque pas dispensée à la fac (vannes). Mais pour mettre touts les chances de mon côté, je recherche quelqu'un qui a passé sa licence, au moins L1 en lettres modernes avec le SUEP de rennes l'an dernier et qui accepterai de me vendre ses cours pour commencer mes révisions des cet été. Parce que je rentre en L1 lettres modernes en septembre 2010 et que, comme la plupart d'entre vous j'ai interrompu mes cours depuis plus de 10 ans. Alors pour vaincre mes apréhensions je préfère m'imprégner du programme maintenant. Bon courage à tous et à toutes. J'attends de vos nouvelles. Stéphanie
  • Hello, voisine !
    Si tu n'as pas de proposition, tu auras toujours de quoi te lancer avec la bibliographie de la plaquette.
  • Bonjours à tous, voila je vais suivre une formation en lettres modernes à distance, elle se fera avec la fac de Nanterre mais étant donnée que je ne sais pas du tout ce qu'il m'attend j'appréhende un peu car je ne sais pas combien d'heure y'a t-il par semaine dans une fac en temps normal alors à distance..et aussi si quelqu'un à déjà fais ca pourrai t-il me renseigner et répondre à mes questions..et aussi me dire si la fac de Nanterre est bien parce qu'on m'a parler de la Sorbonne et donc la je ne sais plus la quelle choisir...merci à tous bne aprém! =) je vais commencer une licence de lettres moderne a Paris X ca me parrais assez bien comme fac mais je voudrai savoir s'il y'en a parmi vous qui y sont déja passer...et aussi si c'est possible de faire 2 licences en parrallèles, une de lettres modernes 2em année et une autre en 1er année de droit car j'envisage de faire une licence de droit mais seulement aprés avoir valider ma L1 de lettres..est-ce possible d'aprés vous?merci
  • Bonjour,

Je vais commencer une licence de lettres modernes à distance à la rentrée. Le problème c'est que je ne suis jamais allé à la fac, donc je ne sais pas comment se présente les cours, les exams..., et surtout je n'ai aucune méthodologie pour apprendre.

Est-ce qu'il y aurait des personnes qui vont suivre ou qui ont suivi cette formation et qui pourrait me donner quelques renseignements?

merci
  • Bonjour,
    Je "déterre" ce sujet concernant la licence de lettres modernes à distance car, après avoir mûrement réfléchi, ma décision est prise : je suis en cours d'inscription à Paris III pour débuter ma première année de licence de lettres modernes.
    Etant par ailleurs diplômée en droit, j'aurai pu avoir une équivalence pour aller en L2 voire L3 je crois (avec des dispenses d'UE libres etc), mais je préfère commencer le cursus par le début, car ce sont deux filières trop différentes, surtout par rapport aux matières techniques comme la linguistique ou le latin que j'envisage de prendre en option !
    Pour essayer de renseigner severinep qui ne savait pas comment s'y prendre, je suis allée sur le site internet de la fac et j'ai téléchargé le programme avec les livres préconisés par les profs. Et j'ai commencé les multiples lectures recommandées. J'ai également "dépoussiéré" mes manuels datant du lycée pour relire les méthodes du commentaire composé, de la dissert et bien sûr revoir les figures de style et autres petites choses du même ordre, histoire de me remettre dans le bain!
    Le plus dur sera de combiner études par correspondance et travail à temps plein, problème déjà soulevé par ailleurs par plusieurs membres de ce forum dont Acanthe. J'ai déjà éprouvé ce schéma (en préparant des concours administratifs et la prépa avocat) et je ne m'en suis pas trop mal sortie. Le domaine est ici totalement différent.
    Je me demande cependant s'il est réellement envisageable dans ce mode de fonctionnement, de cheminer jusqu'au master ?(l'enseignement par correspondance est proposé jusqu'au master 2 à Paris III) Y-a-t-il sur ce forum des personnes qui sont arrivées jusqu'à ce niveau de diplôme par correspondance tout en travaillant à côté ?
    Merci d'avance pour vos contributions,
  • Bonsoir à tous, je suis moi même intéressé par la question que nous pose Luciole79 à savoir si il y a sur ce forum des personnes qui sont arrivées jusqu'au master 2 (ou au moins la licence) par correspondance via Paris 3 en combinant vie professionnelle et étude le soir après une journée de travail. Merci d'avance pour vos réponses.
  • Bonjour,

Ayant fait des études purement scientifiques, je souhaiterais aujourd'hui me lancer dans une formation de lettres modernes à distance, pour concrétiser mon plaisir de lire dans une approche structurée et diplomante. Je travaille aux Etats-Unis et je ne peux pas me déplacer pour des examens sur table chaque année (même une fois par an).

Idéalement, j'aurais aimé trouver une formation qui me permettre de me lancer dans une licence à mon rythme (un/deux module par semestre seulement) et entièrement à distance (sans examen sur table). Mais je doute que ceci existe.

Je serais très reconnaissant de recevoir vos idées et vos suggestions sur le sujet.

Merci par avance,
    David
  • TennoTenno Membre
    À un ou deux modules par semestre, vous en avez pour une petite décennie. :D

Entièrement à distance, sans examen sur table, je ne sais pas si cela existe...
  • Dès le second semestre calendaire, vous devrez négocier que les enseignants corrigent des devoirs de 1er semestre universitaire. Mais c’est surtout au changement d’année qu’il faudra négocier une inscription dans l’année suivante.
    Toutes les universités proposant une formation en Lettres modernes à distance donne une adresse qui vous permettra de leur poser directement la question : http://cmsdev.fied.fr/
    Cette liste est incomplète puisqu'elle ne cite pas Poitiers...
    Dijon parle explicitement l’ouverture d’un centre d’examens à l’étranger… C’est peut-être la solution.
  • En effet, le site de Dijon précise:

"Pour les étudiants domiciliés hors de France et intéressés par la FOAD des solutions permettent de passer les examens dans un site ouvert localement et relevant des autorités françaises (ambassade, consulat, institut…)."

J'étais allé sur un certain nombre de sites d'universités proposant des formations à distance, et c'est le premier que je vois qui fait mention de cette flexibilité.

Merci pour votre réponse !
  • Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet vu que celui que j'avais vu n'avait pas donné de réponse à mes questions.
    Pour des raisons de santé, j'ai demandé à passer en licence de lettres modernes à distance (COMETE) au lieu d'aller en présentiel à Paris X.
    Cependant, leur site offre très peu de renseignements, et j'aimerais bien en savoir un peu plus sur le déroulement de la chose (comment cela fonctionne, notamment, comment cela se passe au niveau des devoirs à rendre etc).

Merci d'avance pour vos réponses!
  • Bonjour,
    j'envisage de m'inscrire en L1 de lettres modernes à distance l'année prochaine,
    mais je viens de m'apercevoir d'un problème de taille :
    en mai et en juin 2013, je serai occupé de 9h à 18h tous les jours de la semaine.
    Existerait-il une formation à distance qui n'impose aucune épreuve pendant cette période ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.