Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

145791013

Réponses

• Bonjour,

Oui en effet je partage ton point de vue.
    Il est évident que suivre une formation à distance est quelque chose de moins vivant et qui plus est, qui nous coupe quelque peu du campus et des relations avec les autres....
    Si tu aimes lire et écrire je pense qu'une licence de Lettres modernes en effet te conviendra :)
    En attendant je peux te donner quelques lectures ( qui m'ont été conseillées au cours de la prépa) et qui peuvent constituer un bref ( je précise bien bref car la littérature est vaste et ne peut se limiter à quelques noms d'auteurs et d'ouvrages)

Bon courage à toi et puis surtout prends du plaisir dans ta formation.
    Si tu travailles par contrainte alors c'est que cette filière n'est pas faite pour toi.
    En revanche si tu apprécies chaque jour ce pour quoi tu te donnes, tu ne verras pas l'importance des efforts demandés :)

Bonne soirée
    Marie
  • Oui, si tu veux bien, j'aimerais bien, pour me constituer une liste à lire l'été :)
    Je ne sais pas encore si je vais être admise en 2ème année ou en 1ère année (je sors d'un an de droit, filière qui ne me plait pas du tout, et j'ai demandé une validation d'acquis pour passer en 2ème année de lettres modernes, mais je n'ai aucune idée de la validité de la chose).
    Mais la prépa que tu as faite, c'étais avant d'entrer à l'université ? C'est une hypokhagne ?
  • Bonjour

Vas sur le site des lettres modernes de l'université de Caen http://www.unicaen.fr/

Tu y trouveras de quoi lire. Du moins tu ne manqueras pas lectures

flo
  • Bonjour,

L'année de prépa était une hypokhâgne en effet.
    Je l'ai effectuée l'an passé avant de rentrer à l'université.
    J'ai du arrêter car j'ai quelques soucis de santé qui m'empêchent d'avoir une bonne concentration sur le long terme.
    Cela étant, c'est une formation très enrichissante que je ne regrette pas d'avoir suivie.

Pour les lectures voici la liste ( mais tu peux bien sur aller la compléter avec celle de Florianna14 ;) on ne lit jamais trop )

Avant tout je te recommande vivement les manuels Lagarde et Michard ( chez Bordas) il s'agit d'une histoire de la littérature du Moyen-Age jusqu'à nos jours ( un volume par période)

L'Odyssée (au moins les chants IV et VI)-L'illiade d'Homère
    Les Métamorphose d'Ovide
    L'Enéide de Virgile
    La Chanson de Roland
    Les Essais de Montaigne
    Gargantua - Pantagruel de Rabelais
    Le Cid de Corneille ( ainsi que toutes ces oeuvres)
    Les pièces de Molière ( Dom Juan ...)
    Les tragédies de Racine ( Phèdre, Britannicus, Andromaque)
    La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette
    Les Fables de la Fontaine
    Les Liaisons Dangereuses de Laclos
    Le Jeu de l'amour et du hasard ( et autres pièces de Marivaux : L'île des esclave - La Fausse Suivante)
    Les Lettres Persanes de Montesquieu
    Candide - Zadig de Voltaire
    Jacques le Fataliste - La Religieuse de Diderot
    Le Mariage de Figaro - Le Barbier de Séville de Beaumarchais
    Les Contemplations - Les Chatiments - La légende des siècles de Hugo
    Les Misérables de Hugo
    Lorenzaccio - One ne badine pas avec l'amour de Musset
    Mme Bovary - L'éducation sentimentale de Flaubert
    Bel Ami de Maupassant
    Germinal - L'Assommoir de Zola
    Alcools - Calligrammes de Apollinaire
    La Guerre de Troie n'aura pas lieue - Electre de Giraudoux
    Romances sans paroles de Verlaine
    Capitale de la douleur d'Eluard
    Le Fou d'Elsa d'Aragon
    La Mare au diable de Sand
    La Cantatrice chauve de Ionesco
    En attendant Godot de Beckett
    Thérèse Desqueyroux - Le Noeud de Vipères de Mauriac

Cette liste est loin d'être exhaustive bien sûr, mais pour avoir un bref aperçu, cela devrait convenir :)
    Je m'exuse je n'ai pas eu le temps de souligner les titres des oeuvres...

Bonne lecture ;)
  • Merci beaucoup vraiment :)

et bonne continuation
  • Merci florianna14 pour le lien donné et merci poetedether pour cette liste. :)
  • maliamalia Membre
    bonjour
    je suis en premiere année de lettres modernes à distance à rennes 2 , et à part quelque souci du aux greves cette année je ne regrette pas mon choix, c le SUED service d'enseignement à distance , je travaille et j ai deux enfants en bas age (deux ans et demi et quatre ans ) ce n 'est pas facile tous les jours mais ça me passionne c ce qui m'aide par contre comme je l ai lu plus haut c'est important d'avoir un base solide de connaissance de la littérature et de l'histoire !
    je peux vous donner quelques pistes sur le programme :
    semestre 1 : linguistique (base theorique de la linguistiuq ferdinand saussure , linguistique structural , les linguistiques externes schema de la communication )
    methodologie de l'analyse de l'oral et de l'ecrit notamment etude de l' API
    Littérature Générale et comparée ' etude du mythe d'oedipe sophocle , la machine infernale de cocteau , oedipe de seneque )
    Littérature latine ( etude de point de grammaire de latin , etude du livre I de l histoire romaine depuis sa fondation , etude du livre II des Fastes d'ovide ) int
    littérature française (un aperçu de la littérature française du moyen age au debut du XX tres dense mais passionnante )
    méthodologie du commentaire composée
    Histoire : louis xIV , l'europe politique du XIX eme
    methodologie informatique

Semestre 2
    littérature française poesie et prouesse ( les grands rhetoriqueurs du XV , mallarmé ...)
    littérature latine (la guerre des gaulle de cesar , l'eneide de virgile point de grammaire latine initiation à la poesie latine )
    LGC ( la mythologie et la peinture )
    linguistique (morphologie et semantique lexicale : lexicologie)
    methodologie de la linguistique (morphologie et syntaxe : morphosyntaxe )
    methodologie de la dissertation
    UEP ( pour moi preparation aux concours administratifs )

voila dens mais passionant je ne sais pas si j aurais mon année mais en tout cas c'est très enrichissant personnellement !
  • Bonjour,
    Je suis actuellement en Ecole de Commerce à Cergy Pontoise.
    J'ai passé mon bac l'année dernière, et je viens donc de terminer ma première année.
    Mais disons, que je ne m'épanouis pas vraiment... et le domaine des lettres et Arts m'a toujours intéressé.
    Je voudrais tt de meme poursuivre ma formation en ecole de commerce et suivre lettres modernes a distance.
    Je viens de découvrir FIED le réseau interuniversitaire, (trés pratique) mais je ne sais pas si c'est nécessaire de choisir une université proche de chez soi, en l'occurence les possibilités se limiteraient à Paris X Nanterre ou SOrbonne Nouvelle.
    Et a ce moment là, laquelle choisir? Et comment? Leurs cours sont ils équivalents? Au niveau des encadrements, lequel entre tele3 et comete est il le plus performant?

Merci pour vos infos. :)
  • ralessiralessi Membre
    Bonjour à tous,

Je vous signale aussi l'existence de la licence de lettres (modernes et classiques) de l'université de Poitiers, entièrement à distance par internet.

Vous trouverez la présentation complète du dispositif sur notre site web : lescoursdelettres.net

--
    Robert Alessi
    Université de Poitiers
    Responsable de la licence à distance
    pour les lettres classiques
  • Bonjour Tout le monde!

je travaille actuellement et je souhaiterais reprendre mes études en L2 ou L3 de Lettres Modernes (tout dépendra de la réponse de la fac).

Je suis titulaire d'un BTS action commerciale et je voudrais faire les cours à distance avec Télé Sup3 de Sorbonne nouvelle.

Ma question est la suivante: il y a t'il des personnes qui ont suivit un enseignement à distance avec Télésup 3? Si oui, était ce difficile?

Pouvez vous me faire partager votre expérience car je souhaite vraiment peser le pour et le contre avant de m'engager dans cette voie.

Vous remerciant d'avance....
  • Bonjour.
    Je suis dans le même cas que toi je souhaite continuer ma licence par correspondance en L2 (j'ai validé ma 1ere année dans une faculté) mais on me demande tout de même une validation d'acquis car les enseignements ne sont pas forcément les même.

Je viens seulement d'envoyer ma demande de validation d'acquis as-tu eu des nouvelles? Sais-tu quand la commission aura lieue?

Si des personnes connaissent un peu télé 3 et leur administration peuvent-ils me renseigner?
  • bonjour
    voilà j'ai décidé de reprendre mes études de lettres modernes mais par correspondance. le seul hic c'est que cela fait plus de 10 ans que j'ai arrêté et j'ai peur d'avoir perdu mes connaissances ! je passerai par le SED de Toulouse le mirail et j'aimerai savoir si des étudiants de cette fac ou de celle d'albi ( j'habite pas loin) pourrait m'aider. je sais même pas si je vais pouvoir m'inscrire car je passe par le pôle emploi et ça rame un peu! c'est dans le carde d'une formation pro continue. s'il est poss d'avoir des étudiants qui auraient la gentillesse de me seconder et étant payé bien sûr pour me remettre sur les rails ! merci
  • Bonjour,
    Où en sont ceux qui voulaient reprendre et/ou commencer une licence de Lettres modernes par correspondance? Comment se déroule vos cours? Par le biais de quelle université? Etes-vous satisfait?
    Merci de nous faire part de vos précieux témoignages.
    A bientôt!
  • Bonjour

Je suis une de celles qui a repris des études de lettres modernes apr correspondance à la Fac de Caen

Comment cela se déroule ? C'est assez difficile parce qu'il y a un très gros travail de remise à niveau à faire au niveau de la méthodologie, d'un certain nombre de connaissances acquises en 1ère et terminal L. A cela s'ajoute le travail à faire pour la L1.

Il y a donc énormément de travail personnel surtout à fournir. Beaucoup de connaissances à emmagasiner.

Disons qu'il ne faut pas avoir peur de faire une grosse moyenne de 30 h de cours en plus du programme.

Les journées sont bien remplies.......

D'un point de vue psychologique c'est assez difficile à vivre parce que c'est un peu chacun pour soi. On étudie chacun de son côté. Même si les universités ouvrent des forums sur le net, cela ne remplace pas le contact physique.

Il y a possibilité de joindre les enseignants par e-mail mais ils ne vous répondent pas dans l'instant présent. Parfois, j'ai une réponse 10 voire 15 jours après, quand encore j'en ai une.

Il faut s'accrocher.

Et je n'ose pas imaginer ce que cela donne pour ceux qui doivent gérer vie professionnelle à côté

Mais, cela reste intéressant

Enfin tous mes loisirs passent dans les études de lettres et la remise à niveau. Car, cela fait trop longtemps que j'ai quitté l'école.

Flo
  • Merci pour ton témoignage Flo.
    Effectivement, en général, les études par correspondance demandent beaucoup de temps, de travail, de volonté et de ténacité. (J'ai fait mon lycée en cours à distance). C'est une belle expérience qui apporte beaucoup même si ce n'est pas rose tous les jours!

Pour ma part, je suis tentée pour commencer une licence de lettres modernes avec l'université de Poitiers/Cned en septembre 2010, mais j'ai encore une petite hésitation. J'aurais tellement aimé avoir aussi des témoignages d'étudiants de Poitiers/Cned car je pense que d'une université à l'autre, il y a peut-être des divergences, au niveau de la présentation des cours et du suivi.

Bon courage à toi Flo! Je te souhaite beaucoup de succès! Et merci encore d'avoir pris le temps de nous faire partager ton expérience.
  • Bonsoir,

Je suis contente de trouver ce sujet !
    Je suis en licence de lettres modernes en enseignement à distance à Paris X, j'ai eu une équivalence pour sauter les deux premières années.
    Au début, je me disais que cela allait être facile, j'ai pas mal d'expérience de travail en solitaire, à distance, mais en fait je peine un peu, j'ai beaucoup perdu en quelques années (j'ai cessé mes études à 24 ans et j'ai 28 ans aujourd'hui) et c'est assez dur de concilier emploi à temps plein même alimentaire, vie de famille et études. Je me rends compte que j'ai de surcroît de nombreuses lacunes sans compter les matières que je découvre, comme l'ancien français :/
    Bref, je voulais souhaiter bon courage à ceux qui sont dans le même cas que moi, et j'espère que ce sujet nous permettra de nous soutenir mutuellement !

PS : pour ceux qui cherchent des renseignements sur un bon cursus de lettres à distance, je suis très contente de Paris X : la plate-forme est bien rodée, il y a des forums pour poser des questions. L'administration est un peu lente mais motivée et joignable, et il y a juste une session d'examens finaux en juin (rattrapages en septembre) pratique pour ceux qui habitent loin de l'université. Seul bémol, l'enseignement à distance n'est pas maintenu au delà de la licence, je pense donc migrer en M1 à distance à Paris III.
  • Bonjour Arthenice et merci de nous faire partager ton expérience ainsi que ton avis sur ton établissement à distance.
    Pour le moment, j'hésite encore et j'ai conscience que ce n'est pas de la tarte! Et pour l'université, celle de Poitiers semble plus adapter à mon cas pour passer les examens car j'habite dans un DOM. D'ailleurs, je relance mon appel : si des étudiants à distance du l'université de Poitiers veulent bien nous faire part de leurs impressions, vous êtes les bienvenus! ;)

Bonne continuation Arthénice!
  • Bonjour à tous

étant salariée,je n'ai que la solution de l'enseignement à distance pour reprendre mes etudes

j'ai envisagé le CTEL de la fac d'aix car la plus proche de chez moi (je suis dans le var)

y en a t il parmi vous qui ont suivi ce cursus dans cette fac,qu'en avez vous pensé et surtout pourriez vous m'éclairer sur la marche à suivre
    il y a une foule de renseignements sur le site mais c'est tellement dense que finalement sans l'aide de quelqu'un on s'y perd u peu

merci d'avance
  • Merci beaucoup et bonne continuation à toi aussi !
  • bonjour à tous
    que pensez vous d'aix?quels seraient votre choix entre aix ,montpellier ou Toulouse?
    merci d'avance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.