Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

2456718

Réponses

  • Merci Ondine pour les infos sur Paris X.

    Est-ce que quelqu'un peut partager ses experiences avec Paris 3 et leur systeme Tele 3?

    Merci encore car etant une novice dans le domaine, cela m'est d'une grande aide.

    Bonne journee a toutes et tous,
  • Bonsoir,

    Je m'étais inscrite à Télé 3 en 2005 mais en raison des manifestations anti-CPE et des difficultés de gestion du centre d'enseignement à distance (blocage des locaux, problèmes de reprographie des cours, délais trop courts entre la date de réception de ces derniers et la date de remise des devoirs etc. mais aussi difficultés personnelles d'organisation ) j'ai décidé d'annuler mon inscription administrative. Cependant, comme les droits d'inscription à Télé 3 n'étaient pas remboursables, j'ai pu avoir accès à la plateforme et disposer des polycopiés. Même si la situation n'était pas idéale, il me semble que l'enseignement est de qualité, les services administratifs ont toujours répondu à mes questions rapidement, les enseignants étaient "disponibles" (à chaque fois que j'en ai eu besoin, j'ai pu les contacter et obtenir des réponses précises et circonstanciées), les échanges avec les autres étudiants étaient facilités par le forum, les cours, pour moi qui étais en reprise d'études après une très très longue interruption, étaient vraiment clairs et accessibles (excepté peut-être le cours d'introduction à la littérature comparée un peu abscons à la première lecture et évidemment, les cours de latin!). La possibilité de bénéficier d'un tutorat, les séances de regroupement, les exercices en ligne dans certaines matières, la platerforme "Télé 3" en elle-même... sont autant d'éléments importants de la formation à distance. Autre avantage, la possibilité de choisir le régime "contrôle continu" qui permet d'avoir tout de même plus d'une note et de mieux répartir le travail sur l'année. En effet, les examens terminaux des premier et second semestres étant regroupés en juin (en 2005), une note de contrôle continu, même au coefficient 1, n'est pas négligeable surtout si l'on tient compte du programme de l'année plutôt conséquent et pas toujours facile à assimiler lorsqu'on travaille!

    Je ne suis sans doute pas la mieux placée pour en parler, mon expérience ayant été de courte durée, mais si tu souhaites avoir une idée plus précise du contenu des cours - si toutefois le programme n'a pas été modifié depuis - je peux peut-être t'en donner un aperçu...
  • Bonjour,

    J'envisage de faire une licence de lettres modernes à Dijon.
    Quelqu'un en a t-il entendu parler ? est-elle bien ?
    Merci beaucoup
  • S'il vous plait !
    Je ne sais pas quelle fac choisir par correspondance : montpellier, dijon ?
    Est ce qu'un quelqu'un s'est déjà inscrit dans l'une d'entre elles ?

    Merci beaucoup
  • bonjour j'ai trente ans et je voudrai moi aussi faire une licence en lettres modernes par correspondance.
    je suis sur grenoble et je me demande pour la fac de montpellier et ce qu'il faut s'y rendre pour passer les examens?
  • Bonjour,

    Je me pose les mêmes questions que toi : quelle fac choisir ?
    J'ai opté pour Montpellier, pour les examens il faut se rendre sur place en mai (environ 5 jours d'examens).
    Tu as eu des echos de cette fac ?
  • Bonjour

    je commence une licence lettres modernes à distance à toulouse. En fait le site du sed est un peu confus, et je voudrais savoir si le latin est vraiment au programme par correspondance : j'y tiens beaucoup et j'ai même commencé des revisions, car tout cela remonte à extrêmement loin. merci de votre réponse.
  • Il me semble que le latin est obligatoire
  • Bonjour,
    Je suis actuellement professeur des écoles. J'envisage de suivre une licence de lettres modernes à distance. J'ai repéré différents organismes, universités proposant la formation (Paris3, Toulouse, Caen, Bordeaux...). Habitant Nancy, la proximité de Paris 3 m'arrangerait (TGV), cependant, je privilégierai la qualité sur la distance. Pourriez-vous m'indiquer laquelle des formations, selon vous, a la meilleure réputation (qualité du programme, des enseignements, du suivi...).
    Merci beaucoup,
    Laëtitia
  • En fait j'ai passé le daeu A avec le sed de Toulouse : tout était assez moyen : organisation, suivi, et contact téléphonique... Mais je l'ai eu avec de bons résultats. Je choisis encore le sed de Toulouse pour des raisons pratiques, après avoir hésité entre Montpellier, Perpignan et d'autres universités.
    A part cela, quelqu'un ayant fait une première année en licence moderne par le sed de toulouse peut-il m'assurer qu'il y avait le latin par correspondance. (J'y tiens!)
  • thaisthais Membre
    Bonjour,

    S´il vous plaît, vous paraissez tous vous y connaître avec des enseignement á distance. Serait-il possible de suivre une licence de lettres modernes en Autriche?
    Je suis actuellement élève d´un lycée français, mais á l´étranger. Je suis de nationalité autrichienne et j´aimerai pouvoir faire des études en français, tout en restant près de ma famille et de mes amis en Autriche.

    Je vous remercie tous si vous pouvez me donner des renseignements sur ce sujet.

    Thais
  • InaIna Membre
    Oui thais,

    il est tout à fait possible de suivre un cursus français à distance dans un pays étranger ( je l'ai déjà fait).
    Par contre évidemment, il faut que vous vous déplaciez jusqu'en France pour passer les partiels ( dans la fac avec laquelle vous correspondez et où vous vous êtes inscrit) à savoir environ une semaine voire 10 jours , deux fois dans l'année ( Janvier et Juin).
  • thaisthais Membre
    Je vous remercie beaucoup pour vos informations. Cela me conviendrait vraiment á pouvoir suivre des études en français, tout en restant en Autriche ( du moins pour la première année de licence). Mais cela serait-il vraiment possible? Je n´ai pas la nationalité française et je crains que cela me posera quelques difficultés.
  • InaIna Membre
    Oui, c'est réellement possible, d'autant plus que vous appartenez à un pays membre de l'UE vous n'aurez aucun problème. Il vous faudra, comme je l'ai dit, venir en France pour passer les examens.
    A vous de vous renseigner pour savoir quelles facs proposent cette formation à distance ( s'il y' en a plusieurs-ce que je pense même si je n'ai jamais fait lettres modernes- un conseil, choisissez celle qui est géographiquement la moins éloignée, pour l'envoi du courrier cela peut vous permettre de gagner un jour peut être 2)

    Voici un site pour vous aider : télésup
  • Bonjour,

    Moi aussi, je cherche à faire une licence de lettres modernes par correspondance. Bien sûr, j'hésite entre deux universités : celle de Dijon et celle de Montpellier. Quelqu'un a-t-il des informations sur l'une d'elle pour m'aider à choisir ?
    N'ayant jamais été à l'université, j'ai quelques problèmes quand à la compréhension des UE... La licence de Dijon se compose de 8 UE sous divisées en crédits. Doit-on s'inscrire à tous les cours c'est à dire 400h pour valider son année ?

    Merci de votre aide
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.