Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Licence de lettres modernes à distance

1121314151618»

Réponses

• Bonjour Charlie,

Je suis exactement dans votre situation, j'ai parcouru beaucoup internet et il faut lire pas mal de classiques (je pense que le site de votre université doit proposer les ouvrages des lectures obligatoires de l'année scolaire précédente), je pense qu'il est aussi important de connaître les courants littéraires notamment avec des ouvrages sur l'histoire littéraire française du Moyen-Age à nos jours etc...

Mais j'aimerais beaucoup savoir aussi quoi "réviser" pendant l'été histoire de me préparer au mieux pour l'année à venir...

Bien à vous.
  • Bonjour, je suis actuellement en classe préparatoire littéraire, spécialité lettres modernes, avec équivalences en lettres modernes à Nanterre. Je ne sais pas si mon conseil sera le meilleur, mais il me semble que si vous reprenez vos études depuis un certain temps, et que vous recommencez en L1, il s'agirait d'abord de "retrouver" les bases qui sont celles que n'importe quel élève de terminal est supposé avoir à la fin de son lycée: ainsi peut-être serait-il judicieux dans un premier temps de tout simplement parcourir des manuels de français de lycée, notamment de 1ère, pour avoir une première piste quant aux courants, auteurs et notions qu'il est nécessaire de connaître en entrant en L1 de littérature.
    Ce qui serait aussi peut-être intéressant (cela fait partie des conseils donnés avant la prépa, mais cela s'applique sûrement aussi à la fac) serait non pas de lire toute la Comédie Humaine, ou même l'anthologie du romantisme, mais de s'attacher à connaître un ou deux ouvrages de chaque courant et de chaque siècle: un roman précieux, une tragédie classique, une comédie de Molière, du théâtre politique du 18e, un roman épistolaire 18e, un recueil de poésie romantique, un roman réaliste etc.... (liste non-exhaustive)
    Enfin, peut-être revoir les figures de style de base (hyperbole, synecdoque, métaphore, paronomase, asyndèthe etc etc), sans être nécessaire, vous permettrait-il d'être un peu plus à l'aise (quoi que je ne connaisse pas la place qu'elles occupent en cours, il est certain que bon nombre d'entre elles sont nécessaires en commentaire)

J'espère vous avoir un peu aidées!
  • Bonjour à tous, je me joins à cette discussion car à la rentrée prochaine je souhaiterais intégrer une L2 Lettres Modernes à distance avec l'université de Rouen. Je voulais avoir des avis et des retours sur cette licence, des conseils également. Merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.