Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1101113151618

Réponses

  • Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis élève en école d'ingénieur. Maintenant que la prépa est terminée, j'aimerais profiter de mon temps libre pour recevoir en parallèle de ma formation scientifique un enseignement littéraire.

    1) Ainsi connaissez-vous des universités dispensant des cours à distance ? Rassurez-vous j'ai déjà regardé plusieurs sites et trouvé ce genre d'universités mais j'aimerais savoir quelles sont les universités qui vous viennent systématiquement à l'esprit. Je ne connais, en effet, pas du tout le monde universitaire.

    2) A priori je compte m'y inscrire en première année mais j'ai cru voir qu'on avait la possibilité de rentrer en 2ème ou 3ème année ? Ai-je une chance ? (étant donné un attrait très fort pour la littérature mais avec tout de même plusieurs années sans véritablement pratiquer)

    3) Etudier à distance est-ce courant ? Comment se déroulent les examens ? En semaine, vacances, week-end ? (je vous avoue que les deux dernières options me conviennent tout à fait !)

    4) Quid des langues ?

    Merci à vous,

    Amicalement,

    Broce
  • bonjour,

    tu as Paris 3 (Sorbonne Nouvelle), Paris 10 (Nanterre) , Montpellier...et d'autres également. selon ton parcours tu peux peut être obtenir une équivalence pour entrer en 2ème année ou 3ème année directement mais je ne connais pas les "protocoles" d'inscription.
  • Je ne vois surtout pas vraiment l'intérêt de demander une équivalence, si ce qui t'intéresse c'est le savoir en tant que tel. Je veux dire, pourquoi vouloir rendre le chemin plus court, si c'est le voyage et non le point d'arrivée qui compte ?

    C'est difficile de dire à quel point c'est courant, puisque ceux qui étudient à distance sont invisibles. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a régulièrement des questions sur ces formations sur le forum et que mon père, ayant obtenu à distance une licence puis un master d'histoire, a été satisfait de la formation.

    Je pense que tu devras valider des crédits de langue. Rassure-toi, il y a différents niveaux et ce n'est généralement pas la partie la plus difficile de l'enseignement.
  • A Montpellier 3, les examens des deux semestres en EAD sont regroupés sur deux semaines à partir du 10 mai environ. La session de rattrapage se tient un mois après.
  • Bonsoir,
    En effet, à Montpellier, les deux sessions d'examens pour l'EAD sont en mai et en juin. En ce qui concerne les langues, en L1 il y a deux langues vivantes obligatoires. En EAD, le choix est assez restreint à Montpellier (anglais,portugais,occitan,russe et grec moderne).
  • Salut, je suis en première année letters moderns SEAD de rouen, le système est génial mais il faut Beaucoup de courage et d'autonomie! Si t'as besoin d'infos n'hésites pas!,
  • Bonjour,

    Ravie de voir qu'un site existe concernant la licence de lettre modernes à distance !

    Je souhaite reprendre mes études en lettres (obtenu le Deug 1 de lettres modernes) après 10 ans en entreprise, j'ai appelé Paris 3 (injoignable), j'ai contacté Paris 10 et l'université de Bourgogne qui m'ont conseillé de m'inscrire en L2 (après validation des acquis) à la prochaine rentrée.

    Ma question : quelle formation choisir : Paris 3 ? Paris 10 Nanterre ? université de Bourgogne? Qu'en pensez-vous (par rapport au suivi, conseils, enseignement) ???

    Bien à vous,
  • sahar haidar a écrit:
    Salut, je suis en première année letters moderns SEAD de rouen, le système est génial mais il faut Beaucoup de courage et d'autonomie! Si t'as besoin d'infos n'hésites pas!,

    Effectivement je veux bien plus de précisions si possible stp =)

    Comment cela se passe concrètement : envois de travaux par mail/courrier ? Nombre d'heures par jour en moyenne ?

    Merci à toi en tout cas ! :p

    N.B : désolé pour mon post initial a priori mal placé :'(
  • Bonjour à tous,

    Je suis désolé de déterrer ce sujet mais j'ai une question. Voulant faire une licence de Lettres Modernes par correspondance en sus d'une licence d'Histoire en présentiel, mais étant confronté à des problèmes (l'Université où je compte aller ne proposant pas une licence Lettres Modernes par correspondance), je me demandais : peut-on faire une licence par correspondance dans une autre académie que la sienne ? (ex : licence présentielle à Lille 3 et licence à distance sur Paris)

    Merci d'avance !
  • Oui bien sûr. Le seul inconvénient est de devoir payer deux fois les droits d'inscription dès que ce n'est pas la même université !
  • Merci beaucoup ! Cela me rassure, j'ai enfin trouvé une solution grâce à vous. :)

    Les droits d'inscription en licence à distance sont-ils moins élevés que pour une licence en présentiel ?
    Et le coût d'une licence en général, cela tourne autour de combien ?
  • C'est le même prix qu'en présentiel, un peu moins de 200 €.
  • Merci beaucoup !
  • Par contre, pense bien qu'il faudra que tu sois présent aux partiels, il faut donc que ce soit matériellement gérable niveau transport, temps de transport etc ;)
  • Oui c'est ce que je me disais il y a quelques heures. Les facs "près" de chez moi ou de ma future faculté qui proposent cette licence par correspondance sont Rouen, Caen, Paris et Dijon. Plusieurs centaines de kilomètres à chaque fois.

    Les partiels, par correspondance, tombent en même temps que les partiels en présentiel ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.