Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1789101113»

Réponses

  • Bonsoir Raphaël, Bonsoir Hélène, et tous autres futurs étudiants en licence de littérature à distance à l'Université de Dijon.
    Avez vous vu que l'Université de Bourgogne a mis des cours en ligne, même si on n'est pas encore inscrit ? En fait j'ai pu en ouvrir certains et pas d'autres. Pour la cinquième UE, celle qui est optionnelle j'ai choisi "Victor Hugo Dramaturge" et le premier cours est accessible pour tout public. Mais quel que soit votre choix relatif à cette U.E. 5, j'ai découvert que ce 1er cours comportait une pépite pour l'ensemble de notre formation.
    Sous l'intitulé Micro-Lecture est présentée une méthode pour établir des fiches de lecture des oeuvres. Aujourd'hui j'ai commencé à mettre en pratique en travaillant sur "La confusion des sentiments" de Stefan Sweig. Pour établir cette fiche j'ai encore bveaucoup de travail devant moi mais c'est très interessant et très formateur.
    Je ne pouvais donc que vous faire partager cette info.
    Après le message de Raphaël, je vais relire Zone d'Apollinaire et tenter de l'apprécier. Peut-être y arriverai-je mieux en le travaillant avec la methode de fiche de lecture dont je vous parle ci-dessus.
    Anne-Marie
  • Bonjour,

    Lectecris,Merci de nous faire partager ta trouvaille!

    Perso en option j'ai pris grec ancien et méthodologie de la synthèse et de la dissertation.

    Et vous?

    J'ai aussi du mal avec le recueil alcools que j'ai lu.
  • En effet, pour plusieurs enseignements, le premier envoi est librement accessible.
    Lorsque tu évoques la méthode pour produire des fiches de lecture, tu penses bien au chapitre intitulé "Macro-lecture: étude d'un motif", n'est-ce pas?
    Dans le cours de M.Bismuth: "Littérature française des XIXe et XXe siècles", se trouve exposée une méthode pour composer de telles fiches: "Conseils pour la fabrication d'une fiche de lecture".
    Elle se trouve aux pages 16 et 17.
    A bientôt.
  • Bonjour Raphaël, merci de cette indication. En fait j'ai un problème, je ne sais pas pourquoi je ne peux pas ouvrir le cours de Monsieur BISMUTH bien qu'il soit indiqué comme étant accessible, je sais que je l'avais ouvert en juin et que je l'avais parcouru mais depuis je ne peux plus l'ouvrir ? Je vais essayer à nouveau aujourd'hui mais je pense qu'on va peut-être bientôt recevoir les cours ?
    Sinon, oui il s'agit bien de la macro-lecture et étude d'un motif.
    As-tu lu Phèdre d'Euridipe et de Racine ? Je les ai lu tous les deux et j'ai été surprise par la différence de style, je trouve le texte d'Euridipe beaucoup plus accessible et beaucoup plus poétique, et toi Raphaël ? Et toi Hélène ? A plus.
    Anne-Marie (alias Lectecris).
  • Bonjour Raphaël et Anne Marie

    Je n'ai pas encore lu Phèdre de ces deux auteurs.Je suis un peu en retard pour les lectures mais je vais m'y mettre.

    Je n'arrive pas non plus à ouvrir le cours de M. Bismuth.Pareil je pouvais l'ouvrir avant les vacances mais plus maintenant. Le lien pour ce cours est en noir.

    C'est sympa en tout cas de trouver des personnes qui se sont inscrit dans cette fac. On pourra se motiver ensemble.
  • Anne-Marie, Hélène,
    J'ai lu seulement la pièce de Racine. Il va falloir que je m'y remette aussi, mais difficile de mener de front plusieurs activités...
    C'est la même chose pour moi...Le lien sera sans doute réactivé plus tard après quelques modifications du contenu du cours.
    J'avais déjà imprimé ce premier envoi il y a quelques mois.
    Je peux ainsi si tu le souhaites, Anne-Marie, te transmettre des copies (photos par exemple) des quelques pages en question.
    N'hésite pas...
    A plus tard.
  • Merci Raphaël pour ta proposition de transmission des indications données par Monsieur BISMUTH relativement aux fiches de lecture : je te transmets donc mon adresse mail en message privé. D'autant plus "merci" que tu travailles et que malgré tout, tu vas prendre un peu de ton temps pour cette transmission.
    J'ai un autre problème : mon libraire m'a informé que l'ouvrage PHEDRE de Marina TSVETAEVA n'était plus publié par Actes Sud et même sur Amazone, il n'existe plus d'occasion depuis 2009. Je suppose que l'enseignante, Madame Béatrice GUENA, nous donnera des indications relativement à cet ouvrage qu'elle indique comme devant être lu avant le début des cours. Et vous deux, Raphaël et Hélène, avez-vous pu vous procurer cet ouvrage ? Je vais lancé un sujet de discussion sur ce site à propos de ce livre, on ne sait jamais peut-être quelqu'un (ou quelques uns) l'a-t-il en réserve et sera (seront) content de me le revendre, voire de vous les revendre.
    Anne-Marie
  • Lectecris,

    En regardant sur le site partie littérature française et comparée, si j'ai bien compris il est ecrit que l'œuvre Phèdre de tsvetaeva sera mise en ligne car l'édition est épuisée.
  • Super ! Merci Hélène, je ne l'avais pas vu ! Anne-Marie
  • Bonjour à tous. Ravie de trouver des collègues sur ce forum! Simplement pour notifier que nous tenons une super page Facebook riche en échanges, avec de très nombreux messages et une réelle entraide.

    Tapez dans la barre de recherche : lettres modernes Dijon CFOAD Bourgogne

    A bientôt peut-être !
  • La page facebook est certainement superbe, si tant est qu'elle soit accessible : groupe fermé, pour y entrer il est demandé une procédure particulière, avec message de l'administrateur, en abrégé qui plus est, c'est à dire compréhensible que de lui ou d'elle-même ou d'habitués inconditionnels de réseaux sociaux pour s'inscrire. C'est très certainement génial quand on a du temps à perdre, comme ce n'est pas mon cas, je ne tenterai donc plus de me connecter à votre site qui, somme toute n'est qu'un site de plus, il y en a déjà tellement ! Pourquoi ne pas échanger ici ou sur le site de l'université ? Bon ceci étant à chacun son truc, bonne continuation.
    Anne-Marie
  • Mon message était bienveillant, je trouve votre réponse plutôt sèche.

    La page est accessible, il suffit simplement de faire "demande d'adhésion" pour que l'administrateur vous accepte, pas de message spécial.
    Pourquoi n'est-il pas accessible directement? Parce qu'on échange les cours qui sont à la propriété intellectuelle des auteurs et qu'on ne peut pas se permettre de balancer ça n'importe comment.
    Vous pouvez échanger où vous voulez, sauf que les infos sur Moodle et l'ENT sont purement administratives.

    Sur la page FB, il y a des échanges de vidéos, de sites internet, de propositions de conférence, bref un vrai contact.
    Les élèves de différents niveau L1, L2, L3, M Recherche et M MEEF se filent des tuyaux, il y a les représentants de promotion (j'en suis cette année) et les requêtes peuvent se faire à plusieurs s'il y a des difficultés qui reviennent dans une même matière.

    Si vous ne comprenez pas comment y aller, il faut simplement le dire, et quelqu'un vous aidera à le faire. En tout cas rien ne sert de faire des discours à la limite du désagréable.

    Un simple "merci mais ça ne m'intéresse pas" aurait suffi, plutôt que de remettre en cause quelque chose que vous n'avez même pas essayé. Je ne prétends pas que FB soit la meilleure plateforme au monde, toujours est-il qu'en comparaison avec ce qui se dit sur Moodle et ici, il n'y a pas photo, les messages instantanés permettent d'avoir des réponses rapides et des points de vue différents.

    Maintenant si vous changez d'avis, je serai apte à vous aider, parce que vous savez, dans cette faculté à distance, l'entraide est de mise.

    Bonne soirée tout de même.
    Océane
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens vers vous pour savoir s'il y en a qui ont récemment fait une licence de lettres modernes à distance. J'aimerais commencer la mienne à la rentrée de septembre 2017. Je pense la faire via la Sorbonne (Paris III), mais je suis ouverte à d'autres universités.

    J'ai déjà validé une première année de lettres classiques à l'université de Tours et une première année d'arts du spectacle et d'audiovisuel à Metz.

    Je suis actuellement en service civique (documentation papier et numérique) et j'entre en formation d'auxiliaire de bibliothèque en septembre. Je veux donc poursuivre ma licence de lettres (mais en moderne) à distance afin de pouvoir continuer à travailler et suivre ma formation professionnelle.

    Mon but est de valider une L2 de Lettres afin de pouvoir faire une licence pro métiers du livre.

    J'espère que vous pourrez m'aider dans ma recherche de licence à distance et j'ai hâte d'entendre vos conseils.

    Ravie de découvrir ce forum :)

    Eden
  • Bonjour,

    Je voudrais m'inscrire en L1 Lettres Modernes à distance pour la rentrée 2018-2019, mais j'hésite entre deux universités: celle de Montpellier III (Paul-Valéry) et celle d'Aix-Marseille.

    Des personnes ici ont-elles déjà été inscrites en régime à distance dans l'une de ces deux universités ? Pouvez-vous me donner vos avis, vos impressions, votre expérience? L'une est-elle meilleure que l'autre?

    Merci d'avance pour vos réponses :)
  • Bonjour à tous,

    Je me permet de solliciter votre aide afin de me préparer au mieux.
    À 38 ans, je n'ai pas eu la possibilité de suivre la voie que je désirais étant jeune j’ai donc décidé de reprendre mes études.
    Je m’inscris en 1ère année de licence lettres modernes à distance à Nanterre.
    Ayant une activité professionnelle et 2 filles, c’est un gros défi que je me lance et j’ai une détermination à toute épreuve.
    J’aimerai profiter de ces 2 ou 3 mois qu’il me reste avant le début pour me préparer au mieux.
    Tous vos conseils seront bons à prendre, tant au niveau des livres à lire qu’au niveau méthodologie ou tout autre chose.
    Merci à vous (surtout à ceux ayant eu la patience de me lire jusqu’ici...).

    Bon dimanche

    Charlie
  • Bonjour Charlie,

    Je suis exactement dans votre situation, j'ai parcouru beaucoup internet et il faut lire pas mal de classiques (je pense que le site de votre université doit proposer les ouvrages des lectures obligatoires de l'année scolaire précédente), je pense qu'il est aussi important de connaître les courants littéraires notamment avec des ouvrages sur l'histoire littéraire française du Moyen-Age à nos jours etc...

    Mais j'aimerais beaucoup savoir aussi quoi "réviser" pendant l'été histoire de me préparer au mieux pour l'année à venir...

    Bien à vous.
  • Bonjour, je suis actuellement en classe préparatoire littéraire, spécialité lettres modernes, avec équivalences en lettres modernes à Nanterre. Je ne sais pas si mon conseil sera le meilleur, mais il me semble que si vous reprenez vos études depuis un certain temps, et que vous recommencez en L1, il s'agirait d'abord de "retrouver" les bases qui sont celles que n'importe quel élève de terminal est supposé avoir à la fin de son lycée: ainsi peut-être serait-il judicieux dans un premier temps de tout simplement parcourir des manuels de français de lycée, notamment de 1ère, pour avoir une première piste quant aux courants, auteurs et notions qu'il est nécessaire de connaître en entrant en L1 de littérature.
    Ce qui serait aussi peut-être intéressant (cela fait partie des conseils donnés avant la prépa, mais cela s'applique sûrement aussi à la fac) serait non pas de lire toute la Comédie Humaine, ou même l'anthologie du romantisme, mais de s'attacher à connaître un ou deux ouvrages de chaque courant et de chaque siècle: un roman précieux, une tragédie classique, une comédie de Molière, du théâtre politique du 18e, un roman épistolaire 18e, un recueil de poésie romantique, un roman réaliste etc.... (liste non-exhaustive)
    Enfin, peut-être revoir les figures de style de base (hyperbole, synecdoque, métaphore, paronomase, asyndèthe etc etc), sans être nécessaire, vous permettrait-il d'être un peu plus à l'aise (quoi que je ne connaisse pas la place qu'elles occupent en cours, il est certain que bon nombre d'entre elles sont nécessaires en commentaire)

    J'espère vous avoir un peu aidées!
  • Bonjour à tous, je me joins à cette discussion car à la rentrée prochaine je souhaiterais intégrer une L2 Lettres Modernes à distance avec l'université de Rouen. Je voulais avoir des avis et des retours sur cette licence, des conseils également. Merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.