Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

17891012

Réponses

  • Bonsoir Zoladdict,

    En fait, le latin demande beaucoup de travail et de rigueur ( je n'étais pas très bonne en latin car je n'étudiais pas assez). Il te faudra vraiment étudier par cœur les déclinaisons et le vocabulaire. Lorsque la prof suggérait d'y consacrer 1h/jour, je pense avec le recul que c'était vraiment nécessaire. Enfin, je ne veux pas jouer à la donneuse de leçons mais si c'était à refaire je m'y prendrais différemment. Ton projet est très motivant et je te souhaite une belle réussite :) . Ne t'angoisse pas, il n'y a pas de raisons pour que ta candidature soit refusée.
  • Bonjour,

    Je suis actuellement en seconde année de lettres modernes via l'EAD de Montpellier, et je cherche des étudiants dans ce cursus à distance pour discuter un peu et s'entraider!

    Merci :)
  • Bonjour,

    Tout d'abord, bonne année 2016.
    Habitant près de Toulouse, je cherche les cours du SED de L1 lettres modernes. Je voudrais les consulter pour voir si ça m'intéresse avant de m'inscrire l'année prochaine.
    Merci d'avance.
    Lamielle
  • Bonjour,

    Je me présente Nanoune, bientôt 21 ans. Après 2 échecs en L1 de droit, je me suis reconverti sur une L1 en Lettres modernes (Oui je suis triplante ^^ ).
    Le problème est que j'ai besoin de travailler et donc je n'aurais plus le temps d'aller en cours, et puis je travaille mieux seule. Donc je voulais aller, l'année prochaine sur une L2 (Prions pour que j'ai mon année !) par correspondance, mais perdue au milieu de toutes ces Facs qui proposent la formation par correspondance et tous ces programmes différents je suis perdue.
    Donc j'aurais aimé connaître votre ressenti sur les facs et les programmes que vous suivez, si vous êtes en Lettres modernes par correspondance, donnez moi vos ressentis sur ce que vous vivez en étant "à distance".

    Je vous donne au cas où quelques informations supplémentaires sur mon choix d'orientation professionnelle; Je souhaiterais devenir Bibliothécaire ou Libraire à l'étranger.

    Merci pour votre aide

    Nanoune.
  • Bonsoir
    je suis en L3 à distance à l'université de Bourgogne, je suis très satisfaite de la formation.
    On peut choisir de recevoir les cours uniquement en ligne ou aussi en version papier. Il n'y a qu'une semaine d'examens en mai (avec une deuxième session en septembre si nécessaire).
  • Bonjour!

    Le mois prochain je vais m'inscrire en L1 lettres modernes à distance dans la fac de Dijon.c'est une reconversion dans le but d'être prof de français.

    J'ai un bac techno vieux de 13 ans mais je veux m'en sortir.

    J'aimerais savoir si des gens se sont inscrits dans cette filière et des conseils de la part de pro comme vous !

    Depuis quelques mois je lis des livres (du classique comme du plus moderne) et je connais la bibliothèque haha.

    Peut être que mon projet est fou mais je veux m'accrocher.

    Ps:je n'ai pas 5 ans d'expérience pro pour passer le 3eme concours malgré mon âge.parfois la vie n'est pas si belle que ca...
  • Bonjour,
    Tu parles de "reconversion". D'une formation à distance ...
    Quelles sont tes motivations pour t'investir dans ce projet ? Connais-tu le cursus ? As-tu évalué ton niveau et tes compétences ?
  • Oui je me sus renseignée sur les 3 ans de cursus,le master MEEF...mon frère a fait L il n'y a pas longtemps donc j'ai eu droit à quelques conseils.

    C'est sur que je ne viens pas d'un cursus littéraire et j'en ai bien conscience.c'est un projet mûrement réfléchi et j'ai le soutien de mes proches.

    Je le fais par correspondance pour des raisons personnelles.
  • Bonsoir Hélène,
    Juste un petit coucou pour te dire que je m'inscris également en licence à distance à Dijon. J'ai commencé à lire les oeuvres du programme, "Les voyageurs de l'Impériale", "Hernani" et "Alcools". J'ai également acheté les deux ouvrages de Monsieur Bismuth : "La dissertation littéraire, ses enjeux" et "La maîtrise de l'écrit dans les études supérieures". Ces ouvrages sont très intéressants. Ce soir je vais attaquer la lecture des "Hauts des Hurle Vents" que j'ai lu il y a... une quarantaine d'années (!)mais pour l'instant je naviguais sur internet pour tenter de comprendre ce qu'est le Commentaire comparé et ce qu'on attend à ce sujet d'un étudiant de licence littéraire. J'ai surtout trouvé des informations concernant le commentaire comparé au lycée. As-tu une idée du sujet ?
    A part cela, je suis heureuse de rencontrer sur ce site une personne que je vais sans doute "côtoyer" (à distance s'entend). Ton message date de début août : confirmes-tu ton inscription à distance à Dijon ? Pour ma part mon dossier est prêt à partir au courrier de demain matin.
    A te lire et à lire tout autre intervenant.
  • Bonjour lectecris !

    C'est sympa de "croiser" quelqu'un dans la même fac!

    Je n'ai pas encore lu les œuvres au programme.j'ai un peu attendu car je pensais que les œuvres pouvaient changer d'une année sur l'autre.je vais m'y mettre dès la semaine prochaine.

    Oui je confirme mon inscription à Dijon.mes dossiers sont partis ce matin.
  • Bonsoir Hélène apparemment les oeuvres au programme de 2016 sont identiques à celles de 2015, en tout cas c'est ce qui est indiqué sur le site apparememnt mis à jour. Mon dossier est parti aujourd'hui.
    Sans doute à bentôt sur ce site ou sur celui de l'Université de Bourgogne auquel on aura accès dès notre inscription finalisée.
  • Bonjour,

    Titulaire d'un master en Finance et travaillant dans ce domaine depuis maintenant 3 ans, je souhaiterais suivre une licence de lettres modernes à distance dans l'optique d'une reconversion en tant que professeur de lettres modernes.

    Je souhaiterais m'inscrire en Licence 1 de lettres modernes à distance avec la faculté de Dijon (les examens étant regroupés sur une semaine seulement, c'est la solution la plus pratique avec mon emploi du temps).

    Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer comment s'inscrire et obtenir les dossiers d'inscription ?

    J'ai envoyé un e-mail courant août à cette adresse : [×] mais je n’ai à ce jour obtenu aucune réponse ?

    Je vous en remercie par avance !
  • Les formulaires d'inscription ne sont communiqués qu'après contact avec les secrétariats de scolarité.
    Vous pouvez nous joindre jusqu'à la mi-juillet et dès les premiers jours de septembre.
    Téléphone.
  • Y'as t-il ici des étudiants en L1 à Paris 3 (ENEAD) ?
  • Lectecris, helene1984,

    Je fais également partie des étudiants qui vont suivre les cours à distance de licence 1 lettres modernes, de l'Université de Dijon. Je projetais de m'inscrire dès l'année passée, mais j'ai finalement ajourné mon inscription...que je suis en train de finaliser aujourd'hui, un an plus tard.

    Personnellement, la présentation du centre d'enseignement à distance et du contenu des cours m'a semblé très sérieuse et attrayante, contrairement à d'autres universités pour lesquelles l'enseignement à distance paraît plutôt secondaire...
    La plateforme a l'air très fonctionnelle et j'ajoute pour finir que le programme m'a vraiment séduit.

    Concernant l'accès au cours, avez-vous opté pour le téléchargement seul, ou pour les polycopiés et le téléchargement?

    A bientôt,

    Raphaël.
  • Bonjour estorlet

    Perso j'ai opté pour le téléchargement.j'ai l'habitude de travailler devant mon ordi. J'ai commencé à lire les livres au programme mais je n'ai pas fait de fiche encore.

    On va pouvoir se soutenir!

    Tu as un objectif apès la licence?
  • Merci pour ta réponse (rapide), Hélène.
    Mon projet, à long terme, puisqu'il ne s'agit que de la première année, serait de préparer un mémoire dans le cadre du Master, puis peut-être de passer un concours de l'enseignement (Capes ou agrégation).
    Mais cela reste hypothétique...
    En vérité, j'ai toujours aimé la littérature (particulièrement les romans), et je fais aujourd'hui le choix d'orientation universitaire que je ferais avec le recul...si c'était à refaire. Par conséquent, je préfère ne pas m'imposer de pression inutile ou de "carnet de route" pour les années à venir, sachant que je mène un autre projet (d'ordre professionnel) par ailleurs.
    J'ai également commencer à lire les ouvrages au programme (notamment Les Liaisons dangereuses que j'ai vraiment aimé).
    Quel est ton objectif? L'enseignement peut-être?
  • Oui mon objectif est l'enseignement.professeur de lettres ou professeur des écoles je ne sais pas encore.j'ai le temps pour me décider.

    J'aime aussi la littérature.je lis pas mal.je lis surtout des romans.

    J'ai aimé aussi les liaisons dangereuses.
  • Bonjour Hélène et Raphaël, Et bien c'est sympa nous vboilà déjà trois qui nous rencontrons sur le site. Comme Hélène j'ai commencé à lire certains livres du programme :
    Phèdre de Racine et d'Euripide, Hernani de Victor Hugo, Les Hauts de Hurle Vent, Les Voyageurs de l'impériale. Je vais attaquer Stephane Sweig et Laclos. J'ai parcouru Alcools mais je reconnais avoir du mal à entrer dans les poèmes d'Apollinaire.
    En tout cas comme Raphaël, j'ai été séduite par le programme de Dijon, j'espère qu'on va pouvoir ensemble se régaler très bientôt.
    Quant à l'option : j'ai pris téléchargement et papier parceque de toute façon même en travaillant sur l'ordi, il me paraît judicieux d'avoir des écrits papiers et donc, l'impression me coûterait plus cher que l'option de réception téléchargement + papier. Lectecris.
  • Merci pour votre réponse lecteris.
    J'ai également lu les ouvrages principaux au programme mais je rencontre les mêmes difficultés que vous pour le recueil d'Apollinaire. J'aime beaucoup le poème "inaugural" Zone , mais ce qui suit est beaucoup plus obscur...
    Concernant l'option, vous me confortez dans l'idée que je m'en faisais.
    Merci.
    A très bientôt,
    Raphaël.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.