Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

178101213

Réponses

• Bonjour à toutes et à tous,

Je suis élève en école d'ingénieur. Maintenant que la prépa est terminée, j'aimerais profiter de mon temps libre pour recevoir en parallèle de ma formation scientifique un enseignement littéraire.

1) Ainsi connaissez-vous des universités dispensant des cours à distance ? Rassurez-vous j'ai déjà regardé plusieurs sites et trouvé ce genre d'universités mais j'aimerais savoir quelles sont les universités qui vous viennent systématiquement à l'esprit. Je ne connais, en effet, pas du tout le monde universitaire.

2) A priori je compte m'y inscrire en première année mais j'ai cru voir qu'on avait la possibilité de rentrer en 2ème ou 3ème année ? Ai-je une chance ? (étant donné un attrait très fort pour la littérature mais avec tout de même plusieurs années sans véritablement pratiquer)

3) Etudier à distance est-ce courant ? Comment se déroulent les examens ? En semaine, vacances, week-end ? (je vous avoue que les deux dernières options me conviennent tout à fait !)

4) Quid des langues ?

Merci à vous,

Amicalement,

Broce
  • bonjour,

tu as Paris 3 (Sorbonne Nouvelle), Paris 10 (Nanterre) , Montpellier...et d'autres également. selon ton parcours tu peux peut être obtenir une équivalence pour entrer en 2ème année ou 3ème année directement mais je ne connais pas les "protocoles" d'inscription.
  • Je ne vois surtout pas vraiment l'intérêt de demander une équivalence, si ce qui t'intéresse c'est le savoir en tant que tel. Je veux dire, pourquoi vouloir rendre le chemin plus court, si c'est le voyage et non le point d'arrivée qui compte ?

C'est difficile de dire à quel point c'est courant, puisque ceux qui étudient à distance sont invisibles. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a régulièrement des questions sur ces formations sur le forum et que mon père, ayant obtenu à distance une licence puis un master d'histoire, a été satisfait de la formation.