Licence de lettres modernes à distance

Bonjour,
Je viens de passer un DAEU A en ligne (merci le campus numérique Pégasus !).
Je cherche une licence de lettres modernes à distance, de préférence en ligne.
Y a-t-il d'autres étudiants qui suivent ce cursus en ligne ?
J'ai pour l'instant, retenu la Sorbonne ou Montpellier, mais difficile de faire son choix sans plus de précisions !!!
Est-ce que quelqu'un connaît ?
Merci d'avance de votre aide...
Sandrine
«13456715

Réponses

• bonjour, j'ai effectué mes trois années de licence par correspondance avec le Sed, sur toulouse. C'est un organisme très sérieux qui dépend tout comme télé 3 de l'organisme d'enseignement à distance inter universitaire. Le sed accueille les étudiants de tous horizons, sauf pour la psycho car il y a des regroupements obligatoires. Les cours sont complets et les enseignants présents si tu as un problème. Les cours sont envoyés la plupart du temps rapidement.
    Bonne continuation.
  • Merci de ta réponse !
    C'était une licence de lettres ? Tu as continué ?
    En tout cas cela fait plaisir, et c'est encourageant de voir que le cursus à distance t'a réussi !
  • oui sandrine, c'était une licence de lettres modernes. Pour faire suivre tous les modules, j'établissais des plans de travail au trimestre, au mois et à la semaine. Cela demandait beaucoup de temps de préparation mais au moins je pouvais controler les retards, me mettre une pression et ne rien omettre. Le plus dur, quand tu es seule et de ne pas évaluer le temps, le retard. Si tu rends les devoirs cela t'aidera beaucoup. Cela parait simple mais quand on est à la maison, et sans réelle contrainte de temps pour rendre un devoir, on se laisse vite submerger et on se dit bien souvent que l'on enverra le suivant.
    Voilà, j'enchaîne avec la préparation du capes par le cned et si tout fonctionne, d'ici quelques temps, je reprendrais une inscription pour un master 1 toujours par le sed. Le fait de travailler à distance ne t'empêche pas de rencontrer tes professeurs, bien souvent accessibles et volontaires.
    Voilà, bonne continuation ! ! et n'hésite surtout pas si t'as des questions.
  • j'envisage de faire une licence de lettres modernes a distance(j'ai un travail et deux enfants).J'ai quitté le cursus scolaire il y a dix ans et je doute un peu de mes capacités tant intellectuelles que méthodologiques...quand a tenir sur la durée c'est un autre problème!
    j'aimerai donc savoir s'il serait possible qu'un(e) étudiant(e) ,ayant fait une formation a distance en lettres modernes, me fasse parvenir quelques cours.Ainsi je pourrai mieux me rendre compte du fond comme de la forme et decider enfin de m'y atteler ou non.
    Merci de me répondre.Bon courage a tous.Christelle.
  • bonjour
    pouvez vous répondre à mes questions concernant le sed ? Qu'est-ce que c'est exactement ? Comment y accéder ? Quel est le cout de cette formation ?
    Je travaille actuellment en pharmacie et j'ai repris mes études deuis le début de l'année en 1ere année de lettres modernes, mais cela est très fatiguant. Je suis tombé par hasard sur ton message, je ne savais pas qu'il existait des formations à distance pr les licences, et je suis très intéressée.... mais comment s'y prendre ? Le contenu de la formation est-il le même que pour une licence effectuée non à distance ?...
    Merci beaucoup de m'éclairer sur ce sujet...
  • Bonjour, je suis en train de me renseigner sur les formations a distance : sur le site des universités tu trouveras si il y a ou non une formation a distance et pour certaines tu trouveras même le programme. Le coût est en moyenne de 150E l'année (dix fois moins chère que le cned), hors frais d'inscription a la fac. Il faut juste choisir la bonne université c'est a dire qui assure un suivi, respecte les delais et qui ne soit pas trop loin pour passer les examens. Montpellier semble bien. Le programme semble le même en présentiel qu'a distance.
    http://www.univ-montp3.fr/

bon courage,Christelle.
  • Bonsoir,

Émilie, tu trouveras toutes les formations à distance sur
    http://www.fied.fr/fr/index.html

Les programmes sont effectivement les mêmes. Il n'y a que le choix des parcours qui est un peu plus réduit, ce qui paraît évident! Ce qui n'empêche pas de trouver des trucs sympas : cette année par exemple, la Sorbonne propose en UE libre "littérature et photographie".
    Vérifie si tu peux faire la formation en ligne ou en distance "classique".
    Mais attention, ce n'est pas parce que tu ne sera plus en présentiel que la tâche sera moindre.

Par contre Christelle, je suis désolée de ne pouvoir communiquer des cours, mais ils sont protégés par le droit d'auteur. Pour avoir malgré tout un apercu des programmes, va sur la page d'accueil des universités en ligne et consulte les brochures.

Quand à savoir si tu peux reprendre après 10 ans d'interruption, nous sommes nombreux à avoir hésité et à avoir finalement sauté le pas. Les "vieux" sont bien présents, alors pas de souci!!!!! Tu as même la possibilité de dédoubler les années, ce qui laisse un peu plus de temps pour s'organiser en fonction de la disponibilité ou de la charge de travail nécessaire.
    La remise en route est quelque fois difficile, mais en même temps, il y a de la bouteille non? De plus, qu'est-ce que tu risques?
    (re)Trouver le plaisir d'apprendre est une chose précieuse à savourer sans modération et à tout moment.

Alors, bonne continuation
    Sandrine
  • Boujour au vaillantes personnes qui reprennent les études. Je me lane parès avoir obtenu mon DAEU "A" a PAU (très sympas et efficaces formateurs), je désire reprendre une licence en lettres modernes à TOULOUSE à la rentrée 2007/2008. J'ai des enfants et un travail avec de lourdes astreintes mais il me semble que je pourrais m'épanouir dans ces études plus facilement que devant des séries avilisantes ou violentes. Donc allons-y. Il me tarde de découvrir le programme. A bientôt.
  • Bonjour,
    Vos messages m'intéressent beaucoup, car je me suis lancée dans la préparation du CAPES de LM par le CNED, mais ce n'est pas mon cursus intiial et j'ai eu bien du mal à me familiariser avec certaines matières et notions inconnues (comme l'AF par exemple) ! Je crains malheureusement l'échec au concours pour cette année (je ne suis pas défaitiste, mais juste réaliste : les épreuves sont dans 3 semaines et j'ai encore trop de lacunes à combler...). Dans cette éventualité, j'envisage les solutions qui me donneraient de meilleures chances de réussite l'année prochaine; c'est ainsi que je viens de lire toutes les infos échangées sur ce forum. Merci pour ces précieux renseignements. Bonne chance à tous.

Florence

PS : pour ceux qui ont déjà suivi un parcours à distance, comment vous êtes-vous préparés efficacement pour les oraux ?
  • Madness7 a écrit:
    Boujour au vaillantes personnes qui reprennent les études. Je me lane parès avoir obtenu mon DAEU "A" a PAU (très sympas et efficaces formateurs), je désire reprendre une licence en lettres modernes à TOULOUSE à la rentrée 2007/2008. J'ai des enfants et un travail avec de lourdes astreintes mais il me semble que je pourrais m'épanouir dans ces études plus facilement que devant des séries avilisantes ou violentes. Donc allons-y. Il me tarde de découvrir le programme. A bientôt.
    Bonjour , as tu gardé tes cours du daeu ? Si tu les donne , je suis preneuse.Merci
  • Bonjour,

Je souhaite moi aussi commencer une licences en lettres modernes à distance. Je travaille et je me demande si la charge de travail est élevée, autrement dit s'il est possible de travailler en passant la licence.
  • Bonjour a tous,

Je suis en train de faire mes recherches pour la rentree 2007, et suis un peu perdue devant les differentes formations.

Pour des raisons de simplicite, j'opte pour une formation sur Paris et recherche toute information ou opinion sur les formations offertes par Tele 3 et Paris 10. Quelqu'un pour m'eclairer?

Merci d'avance
  • OndineOndine Membre
    Bonjour,

A Paris X le système d'études à distance s'appelle Comète, anciennement Télédix. J'ai fait une licence d'anglais avec ce système, c'était très bien.

Tout est très bien organisé (ce qui est une belle prouesse pour cette fac...). Tu reçois tes cours au choix par courrier, par internet ou cdrom, les profs te proposent de faire des devoirs et de leur envoyer, ils te notent mais ce n'est qu'un essai, car seule la note finale de Juin comptera. En effet, les partiels sont organisés en deux cessions: celle de Juin et celle de Septembre. Tu as la possibilité de passer les 2 semestres d'un seul coup, en Juin ou en Septembre, ou de fractionner comme tu le désires entre les deux.

Les cours sont très bien faits, ils sont dotés d'une bibliographie pour les compléter, et le secrétariat de Comète qui se trouve dans le bâtiment E, premier bâtiment en arrivant, est toujours disponible.

Comète propose anglais, espagnol, lettres, histoire, philo, allemand, et peut-être d'autres matières.
  • Bonjour,

Quelqu'un aurait il préparé la licence de lettres modernes par FAD à Bordeaux ?
    Je travaille et aimerais faire une licence de lettres modernes (plus pour le plaisir et pour continuer ensuite) à la rentrée prochaine, mais je me pose encore beaucoup de questions.
    Ce site a répondu déjà à certaines questions (bibliographie, matières , etc ...). J'ai une licence en sciences de l'education, je pourrais donc rentrer en 3ème année de licence, mais je me dis qu'il serait plus judicieux de commencer par le 1ère année pour bien tout saisir et surtout pour le latin que je n'ai plus fait depuis 20 ans !! Mais ça serait bête de se planter en 1ère année (ceci dit je ne devrais pas penser à ça, puisque je ne peux que réussir ;)))). Combien de temps de travail demande la licence ? Comme je travaille en même temps et que j'ai une vie de famille, j'ai un peu peur de ça, quoiqu'il y a 5 ans j'ai passé le concours de prof des écoles toujours en travaillant, je suppose que la licence demande moins de travail mais plus de temps pour lire tout ce qu'il y a. Ce qui me surprend dans les bibliographies données par certains, il y a énormément de livres que j'ai déjà lus au lycée (bon ceci dit c'était il y a de nombreuses années !!!!).
    J'en ai envie donc je vais le faire. ça serait bien s'il y avait des témoignages de bordelais.
    Merci pour ce site qui est génial.
    A bientôt
  • OndineOndine Membre
    Bonjour,

pour la licence de lettres modernes il faut réserver du temps pour aller en bibliothèque lire certains livres critiques sur les oeuvres étudiées, la plupart du temps on peut les emprunter à la biblothèque universitaire mais pas toujours.
  • Merci Ondine pour les infos sur Paris X.

Est-ce que quelqu'un peut partager ses experiences avec Paris 3 et leur systeme Tele 3?

Merci encore car etant une novice dans le domaine, cela m'est d'une grande aide.

Bonne journee a toutes et tous,
  • Bonsoir,

Je m'étais inscrite à Télé 3 en 2005 mais en raison des manifestations anti-CPE et des difficultés de gestion du centre d'enseignement à distance (blocage des locaux, problèmes de reprographie des cours, délais trop courts entre la date de réception de ces derniers et la date de remise des devoirs etc. mais aussi difficultés personnelles d'organisation ) j'ai décidé d'annuler mon inscription administrative. Cependant, comme les droits d'inscription à Télé 3 n'étaient pas remboursables, j'ai pu avoir accès à la plateforme et disposer des polycopiés. Même si la situation n'était pas idéale, il me semble que l'enseignement est de qualité, les services administratifs ont toujours répondu à mes questions rapidement, les enseignants étaient "disponibles" (à chaque fois que j'en ai eu besoin, j'ai pu les contacter et obtenir des réponses précises et circonstanciées), les échanges avec les autres étudiants étaient facilités par le forum, les cours, pour moi qui étais en reprise d'études après une très très longue interruption, étaient vraiment clairs et accessibles (excepté peut-être le cours d'introduction à la littérature comparée un peu abscons à la première lecture et évidemment, les cours de latin!). La possibilité de bénéficier d'un tutorat, les séances de regroupement, les exercices en ligne dans certaines matières, la platerforme "Télé 3" en elle-même... sont autant d'éléments importants de la formation à distance. Autre avantage, la possibilité de choisir le régime "contrôle continu" qui permet d'avoir tout de même plus d'une note et de mieux répartir le travail sur l'année. En effet, les examens terminaux des premier et second semestres étant regroupés en juin (en 2005), une note de contrôle continu, même au coefficient 1, n'est pas négligeable surtout si l'on tient compte du programme de l'année plutôt conséquent et pas toujours facile à assimiler lorsqu'on travaille!

Je ne suis sans doute pas la mieux placée pour en parler, mon expérience ayant été de courte durée, mais si tu souhaites avoir une idée plus précise du contenu des cours - si toutefois le programme n'a pas été modifié depuis - je peux peut-être t'en donner un aperçu...
  • Bonjour,

J'envisage de faire une licence de lettres modernes à Dijon.
    Quelqu'un en a t-il entendu parler ? est-elle bien ?
    Merci beaucoup
  • S'il vous plait !
    Je ne sais pas quelle fac choisir par correspondance : montpellier, dijon ?
    Est ce qu'un quelqu'un s'est déjà inscrit dans l'une d'entre elles ?

Merci beaucoup
  • bonjour j'ai trente ans et je voudrai moi aussi faire une licence en lettres modernes par correspondance.
    je suis sur grenoble et je me demande pour la fac de montpellier et ce qu'il faut s'y rendre pour passer les examens?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.